Mouler des pièce en silicone proprement

  • Auteur de la discussion neoidia
  • Date de début
N

neoidia

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai des petites pièces en silicones à faire. J'ai déjà fais pas mal d'essais en fabriquant des moules en plastique (Et aussi en bois pour faire des économies, j'ai presque le même rendu). Le moule est en 2 parties usinées que je visse l'un à l'autre.

Le problème est que je ne vois pas comment injecter le silicone proprement.Actuellement j’utilise la technique du "patachon" : je remplis chaque moitié de moule et je laisse même déborder le silicone, puis je plaques l'une sur l'autre les deux parties du moule. J'en met partout et j'ai beaucoup de perte ( à 45€ /kg de silicone rtv...). Sur un moule où il y a 15 pièces, seules une 10 aines sont récupérables...


J'aimerai trouver un moyen pour injecter le silicone. J'ai pensé a utiliser une seringue (une grosse ! il va falloir la trouver celle là) mais comment faire un joint étanche entre la seringue et le moule ? Ou alors à une machine à vide où je mets mon moule et un tuyau relis le moules à une réserve de silicone à pression ambiante; mais dans ce cas, comment avoir une machine à vide pour pas cher.
Ou tout autres idée. En gros, ça doit être comme les presse à injection de plastique à la différence que je n'ai pas besoin de beaucoup de pression.
J'ai testé de faire tomber le silicone par gravité, c'est pas une bonne idée. Ou alors j'ai mal conçu mes moules.


Je vais vous faire des photos des pièces que je veux obtenir. Je vise la fabrication de moule pour fabriquer 16 pièces d'un coup si cela est réalisable ( Ca me ferais un moule de2*20*20 cm).

Si vous avez des idées merci beaucoup. :)
 
M

moissan

Compagnon
neoidia a dit:
Ou tout autres idée. En gros, ça doit être comme les presse à injection de plastique à la différence que je n'ai pas besoin de beaucoup de pression.
justement la forte pression est la meilleure solution

si le silicone est pateux mettre des event partout n'est même pas un bonne solution : beaucoup de silicone sortira par les event , et les bulle seront toujours la dans des zones non remplie

avec la pression les bulle ne sortent pas mais se reduisent ! a 100 bar les bulle les bulle sont sans fois plus petite ... donc même sans sortie d'air le moule sera assez bien remplis

mais probleme il faut maintenir la pression jusqu'a polymerisation complete ... et ensuite le gaz ressortira par la permeabilité du silicone

dans le cas de l'injection de thermoplastique le refroidissement est rapide et il n'y a pas besoin de maintenir la pression longtemps

mettre le moule sous vide avant remplissage est une bonne solution aussi : 2 robinet sur le moule : un vers la pompe a vide , un vers la seringue de silicone

1) mettre le moule sous vide
2) fermer le vide
3) ouvrir le robinet vers la seringue de silicone
4) pousser sur la seringue de siliconne car l'aspiration du vide ne suffit pas , mais au moins apres le vide il n'y a plous d'air et une pression moderé sur la seringue suffira

si le moule n'est pas etanche , il faut le mettre entierement dans une cloche a vide
 
N

neoidia

Nouveau
Voilà une petite photo. La pièce ressemble à ça.

IMG_0397.jpg
 
N

neoidia

Nouveau
C'est comme un jeu de construction pour m'aider dans la réalisation de structures en poutres métalliques.
 
M

moissan

Compagnon
la vraie pompe a vide , pour faire un vide poussé est une machine chere

mais pour remplir un moule il n'en faut pas tant ... n'importe quel compresseur a piston fait l'affaire ... compresseur de frigidaire pour petit debit ... ou vrai compresseur d'air pour plus de debit

tout les compresseur d'air ne conviennent pas : certain modele oil less on le clapet d'aspiration dans le piston : on ne peut rien brancher sur l'aspiration : mais les compresseur qui ont le clapet d'aspiration dans la culasse font des bonne pompe a vide
 
N

neoidia

Nouveau
Je n'avais pas vu le message de Moissan. :oops: Intéressant. Atteindre 100 bars serais bien trop cher pour moi (et même dangereux j'imagine. Quand on sait qu'une roue de camion qui explose te casse un bonhomme)
Par contre la pompe à vide directement sur le moule c'est pas bête ! Le vide au dessus, l'injection par dessous. Une fois que le latex est injecté je peut tout débrancher et passer à un autre moule.
Il me reste plus qu'a trouver comment rendre mes moules étanches simplement (un sac plastique autour ?) et créer des connections étanches pas cher (un tuyaux collé dans le moule que je branche avec un collier à visser (je ne sais plus comment ça s’appel) .
 
M

moissan

Compagnon
si le moule n'est pas etanche , il faut le mettre dans une boite etanche qui sera mise sous vide

avantage cette cloche sous vide sera commune a tout tes moules quel que soit leur realisation

une fois le remplissage du moule terminé , ne pas laisser la cloche sous vide : ça ferait sortir le silicone par les fuite , et grossir les eventuelle bulle restant dans le moule : casser le vide dès que le remplissage est fini
 
N

neoidia

Nouveau
Me revoilà,

j'ai enfin trouvé des pompes de frigo. Le problème c'est que j'ai 7 fils électriques en sortie... Je me demande si il ne manque pas le condensateur de déphasage ( c'est peut être le composant 1, ou c'est autre chose ? )
Quelqu'un aurais une idée pour brancher cette pompe et qu'elle fonctionne ?

IMG_0999.jpg
IMG_1000.jpg


Cordialement. :)
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai déjà fait pas mal de moulage avec du silicone RTV20 de chez Pascal Rosier.
Afin que les moules soit réutilisables, je les ai usiné dans du Prolab.
Les moules étaient également en deux parties.

Je n'ai pas injecté le silicone sous pression et les moulages ont donc été effectués par simple gravité.
J'ai par contre pris la peine de percer des évents de 1mm et les pièces étaient plutôt pas mal
A mon avis, percer entre 0,5 et 0,8 est préférable pour du 20 Shore.

Attention au mélange du silicone et du catalyseur. Trop de bulles sont souvent difficiles à éliminer.

L'utilisation d'une pompe à vide n'est pas évidente.
Mettre le moule déjà rempli dans la cloche et faire le vide ne sert à rien. J'ai essayé.
Pour bien fonctionner, c'est la coulée qui doit se faire sous vide.

Cette pièce ne semble pas très complexe, un moule avec quelques évents devrait faire l'affaire pour un moulage par gravité.
Combien de shore ?

Le moulage sous vide reste intéressant à essayer.
 
M

moissan

Compagnon
la premiere chose a essayer avant le moulage sous vide est le degazage sous vide du melange avant de l'introduire dans le moule
 
P

phil135

Compagnon
effectivement il faut d'abord "débuller" ton mélange
il n'est pas nécessaire d'injecter sous pression dans ton cas je pense. par contre ça serait bien que ton moule ait un réseau d'alimentation pour que chaque pièce soit alimentée par le bas. avec un évent en haut . avec un remplissage lent ça fait des pièces presque sans bulles
ensuite tu passes tout ça en cloche à vide pour extraire les bulles, et dès que ça se calme (cloche à vide transparente ou avec hublot) tu remets à pression atmosphérique pour laisser polymériser.
les bulles résiduelles devraient être insignifiantes
 
N

neoidia

Nouveau
Je suis d'accord, il faut débuller le mélange. C'est pour ça que j'essaye de faire fonctionner ces pompes à vide. ^^ Personne ne sait ce qu'il manque pour qu'elles fonctionnent ?
J'utilise le même silicone, la rtv20 de chez Rosier.
 
P

PParent

Compagnon
Le composant 1 est une protection.
Si le moteur est bloqué par exemple, l'appel de courant sera trop fort et ça coupera.
Je pense que le deuxième cable devait-être relié à des contacteurs et il faut le virer.

Logiquement, tu n'as besoin que de trois fils (ceux qui sortent du moteur) : terre, phase et neutre.
Un seul est en série avec la protection.
 
J

julkien

Apprenti
Salut

J’aimerai soumettre une idée, pour enlever les micros bulle du béton on le fait vibrer
Cette méthode ne fonctionnerait pas sur le silicone ?
Un petit moteur électrique en 220, une masse excentrer, fixer sur la table ou le moule est placé brancher pendant 1 h ou 2 h juste après la coulé

A+
 
P

phil135

Compagnon
je ne crois pas que ça marchera: lorsqu'il est vibré le beton a un moment très liquide qui permet aux bulles de monter et aux granulats de descendre et se tasser

je ne crois pas que le silicone changera de viscosité à la vibration. éventuellement un peu en le chauffant, mais attention à ne pas bousculer la polymérisation
 
J

julkien

Apprenti
j'ai trouver un elements de reponse sur ce site : http://npi.models.pagesperso-orange.fr/trucstips/nym_elasto.htm

Les Bulles d'Air


Il existe plusieurs moyens pour réduire le piègeage de bulles d'air dans l'élastomère, les plus catastrophiques de ces bulles étant celle qui restent collées au modèle. Plus la viscosité de l'élastomère est faible plus le "débullage" est facile, à l'inverse l'utilisation d'un agent thixotrope augmente considérablement la viscosité et les bulles piègées seront difficilement évacuées.

- utiliser une préparation préalablement "débullée" par un passage dans une chambre une ou cloche à vide. Rappelons que la polymérisation de l'élastomère est lente, sauf avec un accélérateur ou en surdosant le catalyseur.
En théorie, après la coulée un second un passage en chambre à vide élimine définitivement toutes les bulles, mais cela favorise également la dispertion de la résine dans de très fin interstices, après experience ce second passage crée plus de problème qu'il nen résoud.
Plus la viscosité est grande plus le vide doit être important. Pour un silicone comme le RTV 3225 de Rhodia on peut aller jusq'à -0,8 bars, pour une résine plus fluide -0,6 bars est suffisant, quand à la durée en règle 5 à 15 minutes suffisent. Attention toutefois, la mise sous vide entraine une expansion ds bulles et le silicone prend de 2 à 3 fois son volume avant de retomber comme un soufflé, prévoir des bords suffisamment hauts.

- appliquer la première couche avec un pinceau en insistant dans les recoins et autres replis du modèle en particulier au niveau des contre dépouilles.

- laisser le moule se remplir doucement en laissant couler la résine en nappe, à partir d'un bord et d'assez haut , c'est sans doute la plus simple et et la plus efficace des techniques.

- les vibrations du moule; manuellement ou a l'aide d'un vibreur bricolé avec une perceuse .... tous les moyens sont bons en veillant à ne pas démonter le coffrage ...
maleuresement le lien fournis est mort :???:
A+
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Pour la manipulation des RTV, les pros sont de bon conseils :


 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
547
Gcrimi2005
G
C
Réponses
43
Affichages
1 859
brise-copeaux
brise-copeaux
C
Réponses
16
Affichages
1 502
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
32
Affichages
1 907
slouptoouut
slouptoouut
A
Réponses
10
Affichages
1 427
DATOUR
D
A
Réponses
11
Affichages
675
Squal112
Squal112
rebarbe
Réponses
32
Affichages
954
Doctor_itchy
D
2
Réponses
18
Affichages
1 780
philippe2
philippe2
Haut