J'allais te proposer comme
@speedfender de garder l'électronique et d'utiliser LinuxCNC, ce qui te permettrait de refaire fonctionner ta machine sans rien dépenser, mais à la vue de ton document "visual kit V1.pdf", ça se complique un peu (
*), car (schémas en dernière page) :
Il y a bien des L298 (drivers de moteur, partie puissance), mais il n'y a pas les habituels contrôleurs moteurs L297, à la place ils ont mis des registres à décalage 74LS595 commandés par le microcontroleur. (Juste pour donner quelques précisions : LinuxCNC est capable d'envoyer directement par le port parallèle les signaux "step" (pas) et "direction" de commande des moteurs - signaux qu'on aurait pu faire rentrer sur le L297 s'il avait été là). En gros, s'il y avait eu le L297, tu aurais juste eu des fils à relier sur ta carte électronique,
comme je l'avais fait ici, et le tour était joué. Mais avec le 74LS595 qu'ils ont mis sur la carte, je ne crois pas que LinuxCNC soit capable de piloter un registre à décalage pour la commande moteur.
Du coup, toujours pour rester dans le pas trop cher, car à mon avis pas beaucoup d'intérêt à investir des 100 et des 1000 dans une petite machine peu rigide comme celle là :
Au niveau PC, il faudrait nous dire ce que tu as ? Celui d'origine est vraiment trop vieux j'ai l'impression ? Pour te donner un ordre d'idée, à partir d'un Pentium IV avec 1Go de RAM, LinuxCNC fonctionne généralement sans trop de soucis. C'est pas une obligation, mais pour rester dans le pas cher, il est préférable d'avoir un port parallèle sur le PC (sinon il faut normalement rajouter une carte).
Au niveau électronique,
voilà 4 solutions du moins cher au plus cher :
1) tu greffes des circuits intégrés L297 à la carte existante. C'est pas compliqué, il y a l'alim, le port parallèle et tout qui va bien, mais il faut faire un peu de bricolage en électronique (tout dépend si le "je bricole avec mes 10 doigts mais j'y connait rien en informatique..." inclus l'électronique ou pas

)
2) tu enlèves une bonne partie de l'électronique existante et tu mets des drivers moteurs tout faits et plus modernes (ils gèrent des micro pas, même si ça ne te servira pas à grand chose). Exemple de référence de driver que j'ai en tête : DM556T (prendre le bon modèle selon le courant de tes moteurs, là j'ai juste ça en tête parce que c'est les derniers que j'ai utilisés).
Avec ces drivers, tu vas pouvoir utiliser plus ou moins directement les sorties de ton port parallèle (moyennant l'ajout surement nécessaire d'un transistor) pour commander les drivers moteurs avec LinuxCNC.
3) tu ne veux pas t'embêter à faire de l'électronique : dans ce cas tu achètes une breakout board pour LinuxCNC + les drivers moteurs. Cette carte va se brancher directement sur le port parallèle, et tu auras juste des fils à relier à tes drivers moteur. Je connais moins cette solution parce que je fais les cartes moi-même, mais d'autres membres du forum pourront très certainement de donner les références qui vont bien si tu pars là dessus !
4) Après si les finances ne sont pas un problème, tu peux tout changer comme suggéré, donc passer sur un PC récent, prendre un kit complet avec les moteurs, acheter Mach3 ou 4, ... mais tu vas vite arriver à 500-1000€, donc à ce prix là autant changer de machine à mon avis.
(
*) : note : en page 16 de ton document, il y a l'air d'avoir un mode "commande directe" des moteurs comme est capable de le faire LinuxCNC. Donc avec un peu de chance, peut-être que le microcontroleur de ta carte peut fonctionner en mode "transparent", et dans ce cas tu n'aurais rien besoin de modifier ! Dans tous les cas ça se tente : pour tester il faudrait juste démarrer un LinuxCNC (il y a des images que tu peux tester juste en démarrant sur une clef USB, sans rien installer)