baboon21
Apprenti
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, je tenais à partager avec vous ma nouvelle acquisition : une rectifieuse plane JUNG F40.
Celle-ci a plusieurs millions de kilomètre au compteur car elle était utiliser dans une entreprise où toutes les machines tournent en permanence.
Pas grave je ne compte pas m'en servir tout de suite, au contraire ça occupera mes soirées dans l'atelier.
Avant d'en dire plus, je ne suis ni usineur de formation, ni spécialiser dans la maintenance. Je suis un passionné de mécanique et exerce mon hobby à temps plein.
Je vais donc pouvoir par ce topic partager mon expérience dans la remise à neuf de la machine ainsi que découvrir la rectification.
Si jamais vous avez de la documentation sur cette machine je suis friand !
Première étape l'acheminée chez moi !
Ha elle est lourde la vieille... la remorque de 750kg à un peu pliée malgré un renfort du plancher avec une belle palette bien solide
Première inspection de ce que je viens d'acquérir ...
Je commence seulement à voir l'état de la machine ... l'axe du transversal est un peu mort, faudra changer la vis trapézoidale, le verin double effet, double tige du longitudinal fuit un peu, va falloir le démonter et changer des joints, les tiges sont un peut griffées aussi... petti polissage prévu pour limiter les fuites sans devoir refaire un chromatage....
Le tableau électrique est à refaire car un peu vieux mais sinon la machine tourne et les avances automatique aussi !
Première étape pour aujourd'hui : démontage du longitudinale pour le nettoyer !
Les glissière sont légèrement usée, la machine n'est pas destinée à subir des frais énorme, je vais voir si une rectification sera nécessaire, mais plus tard
Pour l'instant place au nettoyage long et fastidieux !
Je pense repeindre au fur et a mesure que je nettoierai les pièces. Des couleurs à me conseiller pour éviter le vert machine ?
Bonne soirée !
Aujourd'hui, je tenais à partager avec vous ma nouvelle acquisition : une rectifieuse plane JUNG F40.
Celle-ci a plusieurs millions de kilomètre au compteur car elle était utiliser dans une entreprise où toutes les machines tournent en permanence.
Pas grave je ne compte pas m'en servir tout de suite, au contraire ça occupera mes soirées dans l'atelier.
Avant d'en dire plus, je ne suis ni usineur de formation, ni spécialiser dans la maintenance. Je suis un passionné de mécanique et exerce mon hobby à temps plein.
Je vais donc pouvoir par ce topic partager mon expérience dans la remise à neuf de la machine ainsi que découvrir la rectification.
Si jamais vous avez de la documentation sur cette machine je suis friand !
Première étape l'acheminée chez moi !
Ha elle est lourde la vieille... la remorque de 750kg à un peu pliée malgré un renfort du plancher avec une belle palette bien solide
Première inspection de ce que je viens d'acquérir ...
Je commence seulement à voir l'état de la machine ... l'axe du transversal est un peu mort, faudra changer la vis trapézoidale, le verin double effet, double tige du longitudinal fuit un peu, va falloir le démonter et changer des joints, les tiges sont un peut griffées aussi... petti polissage prévu pour limiter les fuites sans devoir refaire un chromatage....
Le tableau électrique est à refaire car un peu vieux mais sinon la machine tourne et les avances automatique aussi !
Première étape pour aujourd'hui : démontage du longitudinale pour le nettoyer !
Les glissière sont légèrement usée, la machine n'est pas destinée à subir des frais énorme, je vais voir si une rectification sera nécessaire, mais plus tard
Pour l'instant place au nettoyage long et fastidieux !
Je pense repeindre au fur et a mesure que je nettoierai les pièces. Des couleurs à me conseiller pour éviter le vert machine ?
Bonne soirée !
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