Rectifieuse Ernault MH650

  • Auteur de la discussion romain
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romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche du schéma d'élingage d'une rectifieuse Ernault MH650 et toute documentation s'y rapportant.
Je n'ai rien trouvé sur le forum, si quelqu'un avait ça dans ses tiroirs... .
Bonne journée.

Romain
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 190
FR-07000 Ardèche
Bonjour romain,
Décidément t'es incorrigible :wink::-D:-D:-D Tu vas encore rentrer une machine je parie.
Mais tu le sais bien, si j'avais la place j'en ferais autant ... :oops:
J'ai trouvé ce lien:
http://passion-usinages.forumgratuit.org/t1955-ernaul-somua-mh-650
On voit sur la photo, deux "bouchons" qui semblent dissimuler des trous pour y passer des barres d'élinguage.
@+
Christian
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut Christian,
C'est pas encore fait... c'est en négociation on va dire.... cela fait plusieurs années que je la connais et le vendeur à qui j'avais acheté des trucs en voulait au départ assez cher.. mais là il semble avoir besoin de place... .
Merci pour le lien, je l'avais vu et bien remarqué ces genres de bouchons, mais j'aurais bien aimé aussi trouver la doc.
Je dois aller la (re)voir demain, je verrai de plus près.
Bonne journée.
Romain
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 797
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir romain
Il doit y avoir 4 Bouchons réparti au 4 coin de la machine, (bati pied) avec taraudage pour des manilles (M14 ou M16).
surtout ne pas soulever la table, qui est soit sur glissières en V, ou soit sur bandes d'aiguilles,
et le vérin qui fait les déplacement serait dordu...
Cordialement.
jpal7@
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,
Merci, je vais regarder, mais le bâti a une forme bizarre, en T vu de dessus. Il y aussi la mega armoire électrique qui doit se dissocier de la machine pour le transport.
Oui, évidement ne pas lever par la table!!!
(Le pire à trimbaler pour l'instant que j'ai eu sont les petites rectif Bel... aucune prise, la table posée sur des glissières à galets qui se font la malle... ).
Mais Ernault me semble beaucoup plus sérieux comme construction, ils ont du prévoir des trucs!
Bonne soirée.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonsoir,
Voilà la réponse en image, il y a bien les trous pour passer des barres, dont une qui passe par la partie la plus larde du bâti pour équilibrer.
Le vendeur m'a laissé la doc, je la scannerai à l'occasion pour la mettre en ligne.
Bonne soirée.
Romain
Levage_MH650.jpg
 
HBX360
HBX360
Compagnon
29 Avr 2008
3 190
FR-07000 Ardèche
Bonsoir Romain,
J'avais donc vu juste pour les bouchons dissimulant les trous de passage pour barres de levage. :wink:
Tiens nous au courant pour l'acquisition...
@+
Christian
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Pour des infos supplémentaires, contacter Marktwo; je crois qu'il a le schéma et il l'utilise
(sous réserve que ce soit exactement la même reference: rh 650 ou mh 650?)
cldt, cf63.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,
Merci pour l'info, je vais le contacter. C'est le schéma électrique qui manque surtout maintenant, l'armoire est un peu complexe avec un système de prise de passe automatique, je ferai une photo.
De plus je suis quasi sur que vu la longue période d'immobilisation, il y aura des petits soucis au redémarrage.... . Mais si on se lance dans ce genre de truc c'est qu'on aime bien réparer... .
Bonne journée.
Romain
 
Dernière édition:
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #10
Re,
Voici une photo de l'armoire électrique.
Les spécialistes diront que c'est "peanuts", bon, pour moi c'est un peu limite.
J'ai entouré les zones de "doute" que je n'ai pas encore bien identifié au premier coup d'oeil... . (Dans la zone verte il y a un redresseur).
Après c'est ce système de prise de passe auto et balayage qui nécessite je pense cette installation, pour le reste que du classique.
Bonne journée.
Armoire_electrique.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonjour

Serait il possible d'avoir une photo de la boite noire, vue de face (encadrée en rouge)
J'imagine qu'il s'agit d'un programmateur de passes (à verifier)

Je pense que l'ensemble encadré en vert (avec cochonnet mercure au centre) participe au changement de sens de la table.
Visiblement il y a des relais temporisés sur les butées...

cldt, cf63.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour,
Merci pour ce retour,
Oui ça ressemble a un programmateur, par contre aucune idée de la manière de s'en servir.
J'ai mis une photo de l'autre coté.
J'ai aussi mis une photo du bas de l'armoire électrique avec entouré en couleurs les élément que je ne connais pas (et ils sont nombreux dans cette zone!).
Après, je ne vais pas m'en servir tout de suite, et si j'arrive a faire fonctionner dans un premier temps ainsi, je ne referai pas l'armoire.
Merci pour votre aide.
Bonne soirée.
Programmateur.jpg
Armoire2.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Autant pour moi, j'ai fais quelques erreurs d'identification du fait de la photo qui n’était pas "assez grande".
J'essaie de rectifier.

Ovale jaune: Pont redresseur
Ovale bleu: Résistance bobinée à collier (pour réglage) et non pas cochonnet mercure (mille excuses)
Ovale Rouge: Diode et resistance bobinée (céramique verte)
Ovale vert: Condensateur

La boite noire en façade est une temporisation (motorisée avec remise à la valeur d'origine en fin de cycle...) peut être du Crouzet

Compte tenu des relais thermiques dans l'armoire, j'imagine 3 moteurs:
un moteur broche (meule) .
un moteur pompe de lubrification.
un moteur pour l'hydraulique.

Avec cette génération de materiel électrique, la machine date des années 70/75.
J'attends le schéma avec impatience.
cldt, cf63
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #14
Merci pour ce retour!
Ça commence à s'éclairer.
La temporisation est bien une Crouzet, question bête, ça sert à quoi concrètement?

Il y a bien ces 3 moteurs mais aussi un moteur de monte/baisse rapide de la meule et un moteur pour la ventilation/refroidissement du groupe hydraulique. C'est une vrai petite usine... .

Le système de redresseur sert à alimenter un electro aimant qui gère la prise de passe automatique, ça j'ai compris grâce à la doc.

Le schéma électrique.... c'est pour l'instant ce qui me manque.
Je n'ai pas encore contacté Marktwo, je revois le vendeur demain, on sait jamais, si il reste un truc dans un tiroir.... .
Pourrais tu m'éclairer un peu plus en me disant "en général" à quoi servent:
-La résisatnce bobinée à collier (bleu)
-Le condensateur dans ce cas précis, et ils sont deux semble t il (Pour lisser le courant redressé?)
-Les ovales noirs? Qu'est ce que c'est?

Bonne soirée.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir Romain

Ovale noir: resistance bobinée (permettant de dissiper quelques watts).

Quand on associe une resistance en série avec un condensateur (RC);on crée une temporisation (taux = 0,63 RC)
RM23b23b.gif

la vitesse de charge du condensateur dépend de la valeur de la resistance et condo, idem pour la décharge du condensateur sauf si on court circuite le circuit RC par une résistance.
Mais les circuits RC s'utilisent aussi en monostables et oscillateurs.

Je pense que la valeur de tous ces composants est adaptée à la tension de télécommande (je dirai 110 v à l'époque)
Valeur des résistances (plusieurs kilo-ohm), d'ou des résistances bobinées (p= ri²)
A verifier sur la tension d'isolement des condensateurs carrés "gris" (à faire hors tension)

Donc armoire sous tension, ne pas mettre les pattes " partout"...
Est il possible d'avoir une photo du pupitre de commande?

a+
cldt, cf63.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonjour romain

Avertissement:
Il est absolument impératif de bloquer la table pour le transport ...
si on veut conserver la précision et ne pas détruire les glissières (j'ai déjà vu)...
Quand aux élévateurs: attention prudence !
C'est une grosse machine avec des masses importantes en hauteur...


j'aimerai en savoir un peu plus sur le moteur de montée descente de la meule, asservissement à la cote, diamantage manuel ou automatique.


Hypothèse:
Il est possible que ces tempos soient des sécurités pour éviter des chevauchements de contacts.

cldt, cf63.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #17
Bonjour,
Oui c'est ce qu'ils précisent dans la doc. Par chance elle était placée en butée du bon coté pour faciliter le calage.
Je confirme, assez m...e à lever, même avec les barres, il faut faire hyper gaffe et c'est pas vraiment équilibré, et c'est pas comme une fraiseuse ou on peu prendre par en haut.
Je te réponds en image plus tard.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #18
Donc voici les photos de son départ ce matin vers une nouvelle vie.
Levage2.jpg
Levage3.jpg
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #19
Arrivé sans encombres, posée dans la cour, il fait trop froid pour démarrer le chariot élévateur.... .
Elle va dormir sous bâche jusqu'à ce WE.
Alors "cosmétiquement" elle est très crade, de toute façon l'arrière de la machine était complètement inaccessible pour nettoyer, et cela fait quelques années qu'elle ne tourne plus.
Il y aura du boulot, c'est aussi pour ça que je l'ai prise, sinon c'est pas marrant!
Voici quelques photos de la bête et aussi le panneau de commande.
La rénovation débutera .... pas tout de suite. L'avantage, j'ai pas trop besoin de la graisser pour éviter la rouille au stockage... .
Bonne journée.
R1.jpg
R2.jpg
R3.jpg
Tableau commande.jpg
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Salut Romain, ça fait une bien belle bête, tu vas bien t'amuser avec, le tableau de commande est bien fourni.
A+Bernard
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir Romain

Effectivement ce n'est pas une machine de débutant.
J'espère que tu as le triphasé, car sinon la modification sera pas triste.

1/ Quelques points importants:
Tu as le transversal automatique avec sélection du pas de l'avance.
Un système de diamantage intégré au chariot porte meule.

2/ A voir:
Il manque le reservoir de liquide de refroidissement (voir avec le vendeur).
Sur cette machine il doit y avoir un cylindre magnétique (récupérateur de particules métalliques) associé à un système filtrant à bande de papier et asservissement de niveau

3/ Remarques:
J'ai l'impression que l'armoire a été déposé, les fils en l'air ont ils été repérés...

Plateau magnétique, est ce un modèle a aimant permanent (cde par levier)?
sinon il est possible que l'alimentation du plateau soit intégré à l'armoire, à moins que ce ne soit un système de désaimantation de la pièce par injection d'alternatif

Globalement la machine est sale mais semble en bon état.
ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura zéro maintenance, ne serait ce que de verifier des roulements des moteurs.

4/ Un autre point:
Demander au vendeur des moyeux de meule et des meules.
Idéalement il faudrait aussi l'appareil à équilibrer les meules.

5/ Travaux de base.
Après la mise en route "électrique et hydraulique"
On diamante toujours la meule et ensuite le plateau (juste blanchir)

A+
cldt, cf63
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonsoir,
Pas de souci pour le triphasé, je n'en suis plus à mon coup d'essai niveau Machines... .
J'ai de coté le système de refroidissement avec un triple bac de décantation à chicanes pour éliminer les particules.
Le groupe hydraulique est aussi indépendant, avec un radiateur et une ventilation électrique de refroidissement. (On en voit un morceau sur une photo)

Oui c'est moi qui ai déposé l'armoire pour le transport, c'était plus simple, les fils ont tous une étiquette qui a tenu au démontage... car sinon j'étais dans la m..e, tous les fils sont rouges!

Le plateau magnétique est à aimants permanents, et quand on tourne le levier on sent que ça aimante "fort"!

Le vendeur m'a donné un autre porte meule, je n'ai par contre pas trouvé l'arbre pour l'équilibrage, au pire j'en ferai un, j'ai un petit banc que j'avais acheté à l'époque en prévision de... .

Je pense que vu l'age, et la période d'inutilisation, les joints de vérins (Longitudinal et transversal) seront de toute façon HS ou presque.
La machine subira comme "d'habitude" une révision complète, nettoyage et peinture.
Vu le boulot, ce ne sera pas pour tout de suite, d'autres gros chantiers en cours... . Je vais la stocker à l'abri ce WE.
Merci pour ces retours dans tous les cas.
Bonne soirée.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #23
Bonsoir,
Ça y est les températures ont un peu remonté, j'ai démarré le chariot pour mettre la bête à l'abri.
Machine à lever avec d'extrêmes précautions, tout le poids est sur la gauche et elle n'est pas très large, donc assez instable... .
Elle restera ainsi un petit moment... . Ci joint une photo du groupe de pompage/décantation de l'huile soluble, avec les 3 bacs à chicanes.
On voit posé à coté de la machine le groupe hydraulique avec le radiateur de refroidissement et la ventilation électrique.
Tout est extrêmement sale, la machine était posée devant un recoin dans un atelier minuscule et il était quasi impossible d'aller derrière, donc au moins 25ans d'accumulation de crasse!
Mais c'est une très bonne protection anti corrosion!
La suite dans quelques mois.... .
Bacs.jpg
E1.jpg
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir Romain

Je te laisse briquer cette machine.
j'imagine qu'il faudra quelques "semaines" avant de la voir resplendissante...
Ne pas oublier qu'une rectif est une machine de précision et donc il faut examiner l’état des glissières
(c'est un des points assurant la qualité de l'usinage; mais aussi les roulements de broche/meule)

Mais je veux bien reparler schéma quand tu auras des éléments supplémentaires.
Est il possible d'avoir une photo de la partie droite du tableau de commande.

Juste une remarque: j''ai l'impression que la meule a pris un "pet". (donc peut être fêlure !)
A changer impérativement si tu veux pas la voir partir en morceaux (toutes directions)
Je crois savoir qu'il s'agit de meule en alésage 127 (5"), je pense que ce ne sont pas les plus faciles à trouver...

a+
cldt, cf63.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #25
Oui, il y a du boulot, mais les machines à métaux sont assez souvent sales... . Après, avec de la méthode ça se nettoie bien.
Coté glissière, j'ai regardé, ça m'a l'air bien on voit encore les "fleurs".
Je referai demain une photo du tableau de commande. Mais en fait il n'y a rien de plus que sur la photo, le programmateur crouzet, est placé sur le coté de l'armoire sous le sectionneur général.

Pas de panique pour la meule, elle va bien, ce qu'on voit est la surépaisseur de matière destiné à fixer le cache devant la meule, ça fait un effet d'optique où on dirait en effet qu'elle est ébréchée.
La meule est en alésage 76,2mm. Je vais regarder chez mon forunisseur si il à ça en stock.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #26
Bonsoir,
Quelques nouvelles... je vois que le temps est vite passé... .
Mais ça y est j'ai ressorti la bête pour y refaire une santé. Il faut dire que j'en ai un peu besoin par moment.
Donc, nettoyage au karcher... de toute façon je vais démonter et j'ouvrirai les moteurs, donc sans pitié.... .
C'était vraiment dégueu.
J'ai démonté la table.... les réservoirs d'huile étaient plein... mais juste de l'huile propre en surface... .
Cette machine est équipée de 4 petits bouchons pour vidanger les réservoirs d'huile de la glissière de table, cela ne semble pas ^dtre d'origine, peut être une modif ernault... .
Quoi qu'il en soit, j'ai sorti de l'eau, des morceaux de gras et une odeur immonde... jamais senti un truc aussi dégueu en démontant une machine... .
Ensuite, démontage de la partie broche, un peu moins sale et redouche....
Là je vais pas pousser beaucoup plus loin le démontage, le vertical est moins sollicité et moins sujet à l'accumulation de saletés.
Prochaine étape, contrôle des éléments, décapage et peinture.
Quelques photos... .

20200507_101758.jpg


20200507_161922.jpg


20200507_164337.jpg


20200507_194232.jpg
 
F
FELIX
Compagnon
16 Oct 2008
1 186
Bonjour Romain,
En voyant les photos du tableau électrique, j'aurais pris peur, à première vue je n'y comprends pas grand chose !
Mais toi, rien ne t'arrête ...
N'oublies-pas de faire un super reportage de tout ce que tu démontes :wink:
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bonjour,
Oh, quand on vient de refaire l'électricité d'une huron... là c'est tout simple... .
Non, en effet, il y a des zones d'ombre encore, mais je vais voir au fur et à mesure, peut-être simplifier quelques trucs, je verrai.
Là je suis plus sur la mécanique.
Le roulement arrière de la broche n'est pas très beau, j'ai un très léger jeu axial, mais je pense que c'était du a un desserrage du roulement, quoi qu'il en soit j'ai démonté et vais voir si j'arrive à en trouver un a prix décent (Roulement double Gamet...).
Je ferai des photos.
Bonne journée.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 091
Clermont Ferrand
Bonsoir

Je suis impatient de voir l 'évolution de la restauration de cette rectifieuse...
Attention aux roulements Gamet (excellent mais: $$$)
C'est une belle machine ( robuste et fiable)
J'aimerai en savoir un peu plus sur les butées du transversal et du vertical

J' imagine que le mouvement vertical est manuel, comment se fait la prise de passe ( cycle , programmation)
Le transversal serait soit électrique soit hydraulique (à confirmer)

Je vois un electro aimant en façade qui agit sur une pièce mécanique (quelle est sa fonction?)

A+
Cldt, cf63.
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 818
Ain, au pays des oiseaux
  • Auteur de la discussion
  • #30
Bonjour, Alors pour répondre aux questions....
Pour le roulement j'ai abandonné pour le moment, je l'ai bien nettoyé, au remontage j'ai 3/100 de jeu axial à froid, et aucun jeu radial. Je verrai ce que ça donne à l'usage, mais pour une machine qui va tourner quelques heures par an, je veux pas non trop investir... . Mais je garde bien la référence au cas où... . Et son démontage n'implique pas de mettre la machine en pièces... .
Les butées transversales et verticales sont hydrauliques et électriques. Les butées hydrauliques permettent de changer le sens, les butées électriques commandent la prise de passe automatique.
Pour la prise de passe verticale, soit on la fait manuellement, soit automatiquement, et là c'est commandé par l'électro aimant en façade qui actionne un cliquet qui fait un peu tourner le volant (On règle la valeur de cette prise de passe).
Bonne journée.
 
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