Restauration Rectifieuse de soupapes Super Forax

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aerodyne
  • Date de début Date de début

Aerodyne

Apprenti
Si à 50 ans, tu n'a pas de rectifieuse de soupapes c'est que tu as raté ta vie ! Grâce à René j'ai évité ça !

Démontage de la rectifieuse à soupapes​

Après les présentation, voici la phase de démontage pour restauration de cette belle machine qui ressemble à une machine à trancher le jambon italienne.

Petite photo de la transmission avec trois courroies trapézoïdales. La première à gauche entraîne la meule, la deuxième entraine l'axe intermédiaire et la troisième entraîne la rotation de la soupape. Cette dernière pourrait être remplacée par une courroie de section ronde moins sujette à l'usure à mon avis.

Le chariot du support de soupape. (à noter le petit huileur de l'axe de la manivelle dont il manque le petit couvercle, je suis à la recherche de ce genre de huileur monté au maillet d=7mm)

Petite astuce pour le démontage de l'axe d'entrainement de la soupape.

L'abat jour de la petite lampe est bien bosselé. Je l'ai sablée.

Sablage du carter.

Bonjour Aerodyne j'ai une rectifieuse comme la tienne mais il manque une courroie et les deux autres sont en tres mauvais état et les références ne sont plus visibles.Si tu as les références ou les dimensions de tes courroies peut-tu me les faire passer stp Merci

Bonsoir,

J’ai la même rectifieuse et le même souci. Les bonnes dimensions de la courroie qui part de l’axe longitudinal et entraîne la rotation du mandrin qui tient la soupape. J’en ai essayé plusieurs qui ont toutes cassées ou sorties des poulies. J’ai pris soin de croiser dans le bon sens, laisser libre celle du bas. Tout est propre.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement