Général Rectifieuse culasse BEM

  • Auteur de la discussion Leo0502
  • Date de début
L

Leo0502

Apprenti
Bjr il n y a pas de réglage visible la table est d un seul bloc visiblement

20220314_064650.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour LeoO502
Alors il faudra caler sous le pied de la colonne,
dévisser légèrement les trois BTR, mettre une ou des bandes de papier à gauche sous le pied de colonne,
et recontrôler, pour améliorer la géométrie,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leo0502

Apprenti
Ok et tu crois que pour le plateau ça va arranger en même temps ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonjour LeoO502
Laisse le plateau tranquille,
avec secteurs Meule ou grain Outil pour l'Alu, la surface retouchée sera plane,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leo0502

Apprenti
Le truc c est que pour caler ma culasse je fait tourner le plateau donc je cale ma culasse par rapport au plateau ? Même si je me suis pas parallèle à la table ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re LeoO502
(Le truc c est que pour caler ma culasse je fait tourner le plateau),
Oui et alors,
le comparateur tourne sur un cercle par rapport à l'axe de la broche,
l'Outil fera pareil, il tournera sur un cercle par rapport à l'axe de la broche,

Il faut corriger la perpendicularité de l'Axe de la Broche par rapport à la Table,
comme je l'ai dit plus haut, caler le pied de colonne avec du papier, pour arriver au défaut mini,
0 devant, 0 à gauche, 0 derrière, 0 à droite, dans les Normes Salomon: 0.02 au mieux entre devant et derrière,
et gauche droite,
Bien nettoyer les rehausses, un coup de pierre india, les fixer,
Contrôler avec le comparateur sous le plateau les quatre coin supérieur des rehausses la ou va reposer la culasse,
Après on verra.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Le truc c est que pour caler ma culasse je fait tourner le plateau donc je cale ma culasse par rapport au plateau ? Même si je me suis pas parallèle à la table ?


C’est une option acceptable : vérifier la position de la culasse par rapport au déplacement de l’outil de coupe
l’autre option c’est la solution de @laboureau , de caler la colonne pour avoir le bon dégauchissage , en espérant que ça marche pour toutes les culasses

pour moi quoi qu’il en soit , on vérifie toujours, à position de la culasse au comparateur avant de commencer à couper
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens , j’ose pas dire oui… mais c’est à étudier
 
L

Leo0502

Apprenti
Je penser à faire un plateau support en alu rectifier avec la machine comme ça je serai parallèle parfaitement ensuite je briderai la culasse dessus .
 
  • Réagir
Reactions: LHM
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir à tous
Il ne fait qu'une seul sorte de culasse, 2 cylindres,
donc si il rattrape sa géométrie, son outil pour l'alu devrait couper à gauche et lécher sur le partie rectifiée, avec une bonne planéité,
comme pour les têtes de fraiseuse,

S'il ne corrige pas sa géométrie, il fera du concave, très peut mais l'outil ne léchera pas la partie rectifiée,
Qu'il règle sa culasse avec le comparateur sous le plateau, très bien,
en supposant qu'il fasse bien les quatre coins avec le comparateur toujours au même endroit, ou presque,...

Car s'il met son plateau au centre de la culasse, et qu'il contrôle les quatre coin en faisant tourner le plateau, c'est pas bon...
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Dodore
(ici si j’ai bien suivi la table est fixe et c’est l’outil en tournant qui se déplace en forme d’arc de cercle),
Presque çà,
Le Plateau Moteur Broche tourne, et son déplacement se fait autour de la colonne, donc arc de cercle,
contrairement à une fraiseuse qui à un déplacement sur un Axe X droit,

Suivant les mesure relevées, sont Plateau pique du nez (arrière gauche),
(il suffit que le déplacement de l’outil soit parallèle à la surface a usinée),
s'il règle sa culasse parallèle à son plateau qui pique du nez à gauche c'est pas bon,

s'il règle sa culasse parallèle à la table, il va faire un léger concave en travers et en arc de cercle
sur la longueur de la culasse, çà va pas être une grosse valeur de concave,
mais c'est pas bon ni le but recherché d'une rectif de culasse.

Je fait pas de dessin, ex-pré, pour faire travailler l’esprit et la visualisation de l'usinage,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re,
Rectifier la table avec le plateau circulaire ?
Bonsoir LHM
C'est pas une bonne idée, son plateau pique du nez arrière gauche, et se déplace en arc de cercle autour de la colonne,
donc la table ne sera pas plane,
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
ce type de machine à toujours la même maladie pour cela quelle sont vendue

usure de la colonne ainsi que de la partis qui soutient le moteur


cela ce répare mais plus cher que la machine


la seule solution et de refaire la colonne tous calage ne fait que déplacé le problème

sans compté sur les sauvage qui les attrape par la colonne pour les déplacé



les manuel avait des réglage sur la colone pour rattrapé le jeux et les dégauchir
 
L

laboureau

Compagnon
ce type de machine à toujours la même maladie c'est pour cela qu'elle sont vendue
usure de la colonne ainsi que de la partis qui soutient le moteur
cela ce répare mais plus cher que la machine
la seule solution et de refaire la colonne tous calage ne fait que déplacé le problème
sans compté sur les sauvage qui les attrape par la colonne pour les déplacé
les manuel avait des réglage sur la colonne pour rattrapé le jeux et les dégauchir
Un peut d'accord,
mais sont relevé n'indique pas une usure de la colonne, mais un plateau qui pique du nez arrière gauche,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Je pensai à faire un plateau support en alu rectifiè avec la machine comme ça je serai parallèle parfaitement ensuite je briderai la culasse dessus .
Oui pour faire un plateau support,
mais si tu règle pas le problème de géométrie, ton support sera usiné concave et en arc de cercle,
et ta culasse aussi,
Cordialement.
jpal7@
 
U

uelbud

Guest
j'ai vue 2 manuel partir en réparation ............usée par les abrasif et les allé retour la zone de travail et limité et vue le poids du plateau ca travail énormément ....le tous conjugué a un entretien quasi inexistant ou mauvais

au retour ont pouvait voir que la colonne avait était rectifié et le plateau rotatif avec de nouveau roulement ou bague porteuse suivant les année et les ..lardon si ont peut appelé cela lardon était neuf ajusté


la boite en région parisienne et fermé au moins depuis 20 ans quand Facom et autres ont coulé Ben ne faisait que de la distribution

peut etre le fabricant de la machine celle ci etait vendue sous plusieur marque

mais jamais vue comment ont agissait sur cela
 
L

Leo0502

Apprenti
Bonjour à tous et encore merci pour votre aide
Ce matin g pris mon courage , ma btr et j ai dévissé les 3 vis
Apres 2 essais de positionnement d une languette de papier j ai réussi à trouver le point de discorde. Reste ce soir à trouver la bonne épaisseur de papier pour corriger le défaut de perpendicularité
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Tous vos raisonnement tiennent la route....
Des culasses, j'en ai confié dans plusieurs ateliers,
Des culasses vrillées, en forme de banane, concaves, convexes ;
L'opérateur n'avait plus aucune référence, le calage se faisait par rapport à l'outil, en sorte de
couper le moins possible ( comme dit @Dodore .
Personne ne s'est soucié de l'équerrage de la table, surtout dans le centième.
De plus ces culasses après surfaçage, le plan rectifié devient concave car la tête de coupe est légèrement
désaxée par rapport à " X " pour éviter la coupe AR de l'outil. Ces centièmes résiduels sont-ils préjudiciables à l'utilisation ?
Je joint de culasse a ses raisons d'exister.
C'est perfectible, je vous l'accorde, mais à quel prix ?
 
D

Dodore

Compagnon
..
le plan rectifié devient concave car la tête de coupe est légèrement
désaxée par rapport à " X " pour éviter la coupe AR de l'outil. Ces centièmes résiduels sont-ils préjudiciables à l'utilisation ?
c’est aussi une astuce de fraiseur
jegerement incliner la tête pour ne pas croiser le trait, et gagner un temps de coupe
en général c’est une inclinaison de 2/200 sur une longueur de 200 mm
effectivement dans l’absolue , la surface est concave mais d’une valeur inférieur à 5 microns , c’est négligeable
 
L

Leo0502

Apprenti
Bonsoir apres plusieurs heures et essais je suis arrivé à un résultat qui me semble acceptable dite moi ce que vous en pensez

20220315_210107.jpg
 
L

Leo0502

Apprenti
Je n arrive pas a rattraper le défaut sur la largeur si je serre devant je ne rattrape pas le défaut
 
L

Leo0502

Apprenti
Les valeur sont nettement mieux que hier reste à savoir si ça vous semble correct
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LeoO502
Oui comme çà c'est beaucoup mieux,
tu n'a pas marqué si c'est moins ou plus devant, 0,03 à droite et 0,04 à gauche,
Maintenant tu peut faire ton montage avec une plaque, quand ta plaque sera surfacée,
tu aura le même parallélisme en rectifiant la culasse,
Cordialement.
jpal7@
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,
j'arrive après la bataille: j'ai acheté une rectifieuse du même style mais d'une autre marque et l'inclinaison de la tête est réglable en partie haute: la pièce tenant le roulement de broche supérieur possède une petite liberté de mouvement dans les deux axes avec un réglage par vis btr permettant de bien dégauchir la tête.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 137
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
P
Réponses
7
Affichages
35 306
PJL18500
P
P
Réponses
5
Affichages
11 144
Dodore
D
A
Réponses
12
Affichages
686
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
L
V
Réponses
24
Affichages
8 166
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
Bertrand 32
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
27
Affichages
1 707
tournele
tournele
B
Réponses
12
Affichages
22 487
BUK Machines
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 062
mecanicpassion
mecanicpassion
Haut