Général Rectifieuse culasse BEM

  • Auteur de la discussion Leo0502
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Si tu doit faire les deux, alu et fonte fréquemment, il doit être possible de ne pas démonter les secteurs meule à chaque fois,
Juste une idée
la meule reste monté en permanence
pour usiner l’alu on rajoute simplement l’outil qui est plus long et dépasse la meule
on peut même faire un adaptateur ( s’il n’existe pas) qui se positionne au même endroit pour y mettre le comparateur
 
D

Dodore

Compagnon
Une autre vidéo a 11mn 30 il parle d’éventuellement d’orienter la culasse

 
U

uelbud

Guest
@Dodore
je ne dit rien de ce genre .......je ne me le permettrais pas ................sauf que l'ont ne dois pas taillé une culasse en coin

quand tu usine une pièce que tu dois dressé une face par rapport à une autre tu fait quoi .............


sur ce type de machine le dégauchissage ce fait toujours de la même façon un logement pour le comparateur et intégré dans le plateau porte meule suivant les modèle soit le logement du grain pour alu ou autres


pour alu ont utilise un grain la plupart du temps un hss taillé
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas confondre pièce à usiner en totalité sur laquelle on a quelquefois besoin de parallélisme , et une culasse qu’on retouche
Je précise encore que sur une culasse on n’a qu’une surface importante c’est la ou il va y avoir le joint le parallélisme n’est pas obligatoire … mais c’est bien pratique pour ne pas se compliquer la vie
j’ai mis des vidéos qui illustre bien ce propos
 
D

Dodore

Compagnon
Je n´ai pas de culasse à retoucher mais comme je disais , j’ai trouvé deux vidéo qui parlent de dégauchir ou d’orienter la culasse
 
D

Dodore

Compagnon
Houla on joue sur les détails !
mais justement dans le detail , c’est bien en mettant la surface en Position pour en couper le moins possible qu’on respectera le mieux le volume des chambres de combustion
si je la pose la culasse sur la machine sans vérification je risque de couper plus d’un côté que de l’autre , ou plutôt plus sûr les extrémités qu’au milieu
 
C

champimatic

Compagnon
Modifier le rapport volumétrique.
dans ce cas il faut absolument etre plan sinon le volume des chambres de combustion va changer ( pour peu quelles soit identiques ) ensuite tu précises " toujours les mêmes culasses " mais lesquelles ?
 
C

champimatic

Compagnon
Sans compter que beaucoup de culasses sont interdite de rectification ! Mais notre ami fait de la préparation donc...
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , son cas , est spéciale puisqu’il retouche des culasses EN PARFAIT ÉTAT , donc sans problème de déformation et sans problème de déséquilibrage du taux de compression , mais j’insiste , rien n’empêche de donner un coup de comparateur
sur une culasse qui est déformée c’est bien en en coupant le moins possible qu’on respect le mieux le taux de compression
 
D

Dodore

Compagnon
Sans compter que beaucoup de culasses sont interdite de rectification ! Mais notre ami fait de la préparation donc...
Je me posais justement la question des « cotes de réparation »
estce qu’il existe sur les revues techniques des cotes à ne pas dépasser parce que si on rectifie la culasse trois ou quatre fois bonjour la cata
 
U

uelbud

Guest
bien plus complexe que cela ..........angle de déplacement de soupapes .. retrait ... rapport géométrique ..garde entre piston et soupapes et j'en passe


oui les eps de culasse sont fournis dans les doc pro tous et coté dans un moteur
 
L

Leo0502

Apprenti
Pardon j avais beaucoup de travail
Donc oui je rectifie toujours le même modèle de culasse car je ne prépare qu une sorte de moteur .
Pour le but de rectifier une culasse en bonne état c est pour être au minimum autorisé par le règlement technique afin d avoir le plus gros rapport volumétrique.
Cela n est pas une opération a faire a la va-vite car beaucoup de paramètres sont à prendre en compte
Je modifie mes outils de métrologie pour vous montrer mes control et travaux très bientôt
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai reçu mes petite chinoiseries pour pouvoir caler mes culasse ...video
Savais vous où trouver les barrettes pour câbler mes moteur .
 
L

Leo0502

Apprenti
J ai un faux rond sur le plateau de approximativement 0.10 mm j ai démonter ce dernier et nettoyer le conne une idée de comment corriger le problème ?
 

Fichiers joints

  • 20220313_142217.mp4
    86.4 Mo
L

Leo0502

Apprenti
Désolé pour la qualité de le vidéo mais seul c est pas évident
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir LeoO502
Pour moi c'est pas du faut rond sur le plateau,
ce que tu mesure c'est un défaut de perpendicularité, entre l'axe du plateau et la surface de la table,
et en plus comme tu fait la mesure c'est pas bon, il faut pas soulever la touche du comparateur à chaque fois que tu tourne,
il faut régler le comparateur au minimum en contact avec la table, et tourner le plateau doucement en sautant les rainures,
et indiquer les valeurs, 0 devant, - x à droite, - x en arrière, - x à gauche,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leo0502

Apprenti
Je ne fait pas tourner le bras juste le plateau circulaire... je vais refaire sans soulever la touche
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
çà change rien,
(ce que tu mesure c'est un défaut de perpendicularité, entre l'axe du plateau et la surface de la table,)
et si tu refait des mesure, il faut les refaire à trois endroits,
Au centre, pour mettre à O,
puis à droite,
puis à gauche,
sans toucher la hauteur du plateau,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leo0502

Apprenti
Ok je vais refaire une vidéo...
Néanmoins ce défaut et il corigable ?
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Fait déjà les contrôle,
Puis fait des photos très précises du pied de la colonne de rotation,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leo0502

Apprenti
Photo

16471931298827886290628540586794.jpg
 
L

Leo0502

Apprenti
Les mesure précédemment sont en faisant tourner juste le plateau...
Les suivantes en faisant tourner le bras sans toucher le plateau

16471941289036158323175125478071.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir
Comment est cette pièce à l'arrière de la table, suivant les flèches,
01 Rectif-BEN.jpg

Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 037
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
P
Réponses
7
Affichages
31 611
PJL18500
P
P
Réponses
5
Affichages
11 051
Dodore
D
A
Réponses
10
Affichages
493
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
L
V
Réponses
24
Affichages
8 095
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
1 041
Bertrand 32
Bertrand 32
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
774
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
27
Affichages
1 679
tournele
tournele
B
Réponses
12
Affichages
18 629
BUK Machines
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
980
mecanicpassion
mecanicpassion
K
Réponses
62
Affichages
5 630
kraehe
K
Haut