Général Rectifieuse culasse BEM

  • Auteur de la discussion Leo0502
  • Date de début
L

Leo0502

Apprenti
Bonjour je viens de faire l aquisition d une rectifieuse de culasse bem muller .
Étant novice j aurai besoin de quelques conseils certains d entre vous on t il ce matériel ?

16453689471088359983224453351668.jpg


16453689867108213997528842849438.jpg


16453690027739077843061732492238.jpg
 
L

Leo0502

Apprenti
Voila la doc
 

Fichiers joints

  • MC_55-55c32cda-919d-11ec-b205-fd88bb30b95f (1).pdf
    1 Mo · Affichages: 114
D

Dodore

Compagnon
Deux remarques
1 les mécanos utilisent à tord et à travers le mot « rectifier » on rectifie les disques de freins n rectifie les culasses , on rectifie le disque d’embrayage … mais non , c’est un usinage à l’outil , la rectification se fait sur une rectifieuse , avec une meule
dans ton cas la doc dit « surfaceuse de culasse »
2 sur la doc ils disent « utilisation simple et rapide ne nécessitant pas de personnel qualifié »
si tu as fait un peu d’usinage l’utilisation doit être, à mon avis, facile
un réglage en hauteur
un réglage en position
un réglage de mouvement de déplacement qui doit être en arc de cercle
tu peux faire des essais à vide ou avec une culasse qui va finir à la poubelle
juste un conseil
j’ai vu retoucher des culasses , et il est bien de vérifier au comparateur la surface qui va être usinée pour répartir les surfaces et éviter de trop couper
 
R

relax

Compagnon
Je ne connais pas ce modèle mais pour moi c'est bien une rectifieuse, elle est équipé de meules que l'on monte en tangentiel pour les culasse fonte ou un grain pour l'alu.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
A bon toutes mes excuses!
je viens de re regarder la doc . Effectivement il est écrit « usinage à la meule ou à l´outil » je ne me suis trompé qu’à moitié
 
L

Leo0502

Apprenti
Merci de vos réponses il y a bien un outil
Le plateau a un faut rond je pensse pouvoir le corriger avec les 3 petit coin qui se vis dedans

16453769983281856240301770743062.jpg


16453770714724222961056385156156.jpg
 
L

Leo0502

Apprenti
Video du faux rond
 

Fichiers joints

  • 20220220_181216.mp4
    32.2 Mo
D

Dodore

Compagnon
Une photo de plus loin pour voir où tu mets ton comparateur . Sur ta vidéo on voit le mouvement de l’aiguille , mais on ne sait pas ce que tu appelles le plateau
 
L

Leo0502

Apprenti
Voila ce que j appelle le plateau ...
Apres plusieurs essai avec les coins j arrive à compenser...
C est toujours pas parfait mais je me rapproche.
Apres comme mon outil est en 1 seul point fixe je ne pensse pas que cela ai beaucoup d importance mais bon....

16453809330172558527792949780094.jpg


16453809638769171340064942371949.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu veux parler de la meule ou du plateau porte outil?
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’outil ça n’a aucune importance puisqu’il y a qu’un point de coupe
pour la meule jje ne suis pas trop connaisseur , mais il faut dresser la meule , et si possible la remettre dans la même position à chaque remontage
 
L

Leo0502

Apprenti
C est bien ce que je penser vu que je vais utiliser un outil à 1 point de coupe
Apres j ai une autre question .
Lorsque je vais brider la culasse dans l etau .
Je vais pouvoir vérifier qu elle est bien dans le même plan longitudinal en mettant un comparateur sur le plateau mais comment voir l autre plan .?
Je sais pas si je suis très clair en gros regler sur la longeur je comprends mais comment régler sur la largeur ?
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis comme l’usinage va être fait avec le plateau , ( rotation + déplacement en arc de cercle) il faudrait fixer le comparateur sur le plateau et faire la vérification sur les 4 angles de la culasse
je dirais même sur plusieurs points ( certainement que la culasse est déformée puisque tu la retouche ) pour vérifier la meilleur position pour couper
 
L

Leo0502

Apprenti
Ok merci de tes conseils
Je penser sinon brider un support dans l etaux.
Le rectifier comme ça je récupérer une surface parfaitement parallèle à mon plateau
Puis je venez brider ma culasse sur ce plateau .
Vous en penser coi ?
 
D

Dodore

Compagnon
Heu pas tout à fait ce que tu proposes c’est la solution de facilité . On pose la culasse ( dans l’etau ou sur des cales .. et on coupe
je rappèlerais que la culasse est déformée et que l’important est de couper la plus petite passe possible .
si tu poses ta culasse à plat ( pour autant que ce soit possible puisqu’elle est déformée) tu risques de couper trop de matière pour la dresser je te conseillerais donc de donner un coup de comparateur pour vérifier
la seule chose importante c’est la planéité de la culasse . Le parallélisme des deux faces n’est pas un critère de choix pour cet usinage
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
n'importe quoi .......

un culasse déformé pour x raison doit conservé la même eps sur la totalité ........... tu n'usine pas un coin

la différence entre de nombreux soit disant rectifieur et vraie pro motoriste ou reconstructeur moteur thermique


une culasse ce cale les support sont adapté a cela ça prend du temps si pas habitué

tous comme sont bridage sans contrainte de torsion



ont ne démonte pas les pierre seul l'outils coupe alu lui et déposé si l'ont dois rectifié une culasse fonte en oubliant pas de décrassé et dressé les meule
 
L

Leo0502

Apprenti
Ok je vois que tu connais ce matériel.
Je ne comprends pas pourquoi il ne faut pas démonter les pierre sachant que je vais juste rectifier de l alu ?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste de la culasse j’en ai démonter plusieurs ( sans les redresser) mais je ne vois pas l’utilité d’une culasse parfaitement parallèle, en dessous il y a le bloc moteur donc de ce côté il faut que se soit plan , de l’autre il y a le cache culbuteurs avec un joint quelquefois en liege
j’ai un petit doute pour les culasses à arbre à cames en tête , mais même là je ne pense pas que se soit important
les quelques culasses que j’ai vu retoucher c’était toujours avec un réglage, et une vérification de la culasse pour en couper le moins possible
maintenant je ne veux pas polémiquer si tu pense que je suis un cretin tu as le droit
 
Dernière édition par un modérateur:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir leo0502
Le plateau c'est le porte meule, (secteurs de meule serré par les coins sur le diamètre exter),
pas d'importance s'il à du faut rond ou tu met le comparateur,
les masselottes avec vis btr, c'est pour équilibrer le plateau porte secteurs meule, pour éviter les vibrations,
si tu travail avec l'outil, il faudra mettre deux masselottes à l’opposé,
L'outil c'est pour les culasses alu,
les secteurs meule pour les culasses Fonte,
Si tu doit faire les deux, alu et fonte fréquemment, il doit être possible de ne pas démonter les secteurs meule à chaque fois,
et comme dit plus haut, les secteurs meule doivent être dressés au moins une fois pour la finition,
dressage à la main avec une pierre spécial, ou avec un diamant bien (fixé sur l’étau),
Le contrôle de la culasse, (les quatre coins, sont à faire coté à rectifier), il devrait y avoir un comparateur à mettre à la place du couteau
sous le plateau,
Cordialement.
jpal7@
 
L

Leo0502

Apprenti
Tu penses que mon idée de rectifier un support pour brider ma culasse n est pas bonne. ?
Je précise que je ne réaliserai qu une seule sorte de culasse et bloc cylindre . Pour arriver à une certaine cote mes pièces sont en parfaite état ( pas de déformation) je cherche à arriver à une cote pas à rattrapé une éventuelle culasse déformée
 
L

Leo0502

Apprenti
Merci de vos reponse ....
Merci de m avoir expliqué l interet des masse pour compenser le poid de l outil .
Je doit fair un support de comparateur fixe sur le plateaux. Si quelques un a une Foto j ai vu il y a des filetage je me reprendrais dessus.
Pour répondre je prépare des moteur pour la compétition on a une règlement technique avec des cotés mini à respecter le but est de s en rapprocher afin d avoir le meilleur rendement tout en étant conforme..
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir leo0502
On vois pas bien sous le plateau, comment et fixé le couteau, l'outil,
met nous une photo,
d'un secteur meule,
du porte outil,
Tu peut démonter les secteurs meule, mais se serai dommage de te priver de cette fonction Rectifieuse, (pour d'autres petite pièces),
et si tu doit remonter les secteurs, il faudra les retailler à chaque montage, donc usure rapide,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai chercher , et trouver une vidéo
sur cette vidéo , l’opérateur agi comme je l’ai toujours vu faire c’est à dire de mettre la surface à retoucher en position pour Een couper le moins possible . Il est bien évident que le bridage ne doit pas déformer la culasse
on y vois aussi la façon de placer le comparateur sous le plateau pour vérifier la position
 
Dernière édition:
L

Leo0502

Apprenti
Il y a un trou le porte outil s insert dedans il est bloqué par une vis btr
 
L

Leo0502

Apprenti
Je viens de voir la vidéo le plus simple en effet et de faire un support de comparateur qui vient à la place du porte outil. Ca se demonte vite et c est parfait .
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 037
MOHAMED LAMINE ASSASLA
M
P
Réponses
7
Affichages
31 637
PJL18500
P
P
Réponses
5
Affichages
11 051
Dodore
D
A
Réponses
10
Affichages
495
yvon29
yvon29
suduiraut
Réponses
13
Affichages
302
mg850t3
mg850t3
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 268
laboureau
L
V
Réponses
24
Affichages
8 097
roland88
roland88
L
Réponses
18
Affichages
1 045
Bertrand 32
Bertrand 32
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
774
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
27
Affichages
1 680
tournele
tournele
B
Réponses
12
Affichages
18 656
BUK Machines
B
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
980
mecanicpassion
mecanicpassion
K
Réponses
62
Affichages
5 660
kraehe
K
Haut