metalban a dit:
Bernard : ce kit peut-il encore réparer une culasse de deuche qui a déjà été réparée avec un helicoï ?
j'ai perdu une bougie sur laquelle était resté le filetage rapporté ! y a un ''gros'' tour maintenant
Je vais être catégorique, ce n'est pas possible. Le filetage de la bougie d'origine est 14 x 125.
Pour une réparation avec un Hélicoï il faut aléser et fileter le puits de bougie à 18 x 150 en Ø extérieur, ou approchant.
Pour une réparation avec un culot réducteur du système Dams ou d'une un autre marque il faut aléser et fileter le puits de bougie à 18 x 150.
Il n'y aura donc plus assez de matière pour un alésage plus fort permettant d'installer durablement un culot de 20 ou 22 mm de Ø extérieur.
Quel que soit le modèle de ton moteur, il y a encore bien des culasses d'occasion en bon état en vente ici et là.
ATTENTION à bien respecter le couple de serrage des bougies. Pour ce faire il faut employer une clé dynamométrique.
Il faut aussi que les filets de la bougie et du puits de bougie soient très propres et garnis d'un peu de graisse de contact qui limitera la friction des filets au cours du serrage.
Je voulais donner le couple pour le moteur des 2CV AZ, mais je ne l'ai pas trouvé dans mon dictionnaire de réparation Citroën.
Voici dons les couples de serrage donnés par NGK.
Bernard