Reconnaître les tarauds

  • Auteur de la discussion Galllinette
  • Date de début
G

Galllinette

Nouveau
Bonjour à tous
J'espère avoir poster dans le bon forum....
Mon problème est le suivant :
suite au décès de mon père qui a eu durant sa carrière une entreprise de construction métallique, je me retrouve à la tête d'une quantité de matériel que je vais vendre mais que je ne sais pas toujours identifier.
La solution pour moi est donc de m'adresser à un forum de professionnels ou quelques bonnes âmes pourront m'aider :wink:.
Ainsi, j'ai trouvé des paquets de 10 tarauds. En bonne fille de métallier, je sais qu'il doivent aller par 3, mais il y en a de rangés dans tous les coins et je n'arriverais sans doute pas à reconstituer les séries. Mes questions :
- Que signifie les lettres "AR" sur le tarauds ?
- ces tarauds sont-ils vendables sans leurs frangins ?
- comment s'appelle ceux qui sont pointus des 2 bouts (HSS) ?
- et ceux qui ont un trou dans la queue et dont la pointe est enrobée par une gelée jaune ?
Autre question :
J'ai des quantités de forêts Böhrer et OK. Bôhrer est allemand et existe toujours mais connaissez-vous l'origine des forets OK ?

Merci aux organisateurs pour ce forum d'entraide et à ceux qui voudront bien me répondre.
Bonne journée

DSC02892.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
désolé pour ton papa
les tarauds marqués AR.Cela veut dire Acier Rapide
les 3 tarauds en bas a droite de la photos ressemble a des tarauds main conditionnés par 3 M5x90
les 2 en haut a gauche sont aussi des tarauds main M4x70 4 diamètre 70 le pas soit 0.70 mm ISO
par contre les M5x90 sont des tarauds SI anciennes normes
ceux enrobés sont seulement protégés par un genre de cire
pointus aux bouts ou avec un perçage centrage pour la fabrication des tarauds ou éventuellement pour une utilisation en fabrication
par contre rien sur forêts OK
cordialement
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les forets OK, la marque n'est pas forcément importante, le reste du marquage est , lui , important.
dans l'ordre croissant de qualité: Hss extrudé, Hss taillé, Hss E, Hss E Co5, Hss E Co8. Le fait qu'il y ait un traitement de surface est secondaire par rapport à ces mentions. Préciser si les forets sont neufs (= jamais utilisés) ou d'occase (lèvres, pointe ou listels avec marques ou traces d'usage). Si les listels sont très marqués sur un bonne longueur, le foret est à considérer comme foutu, pour la mécanique en tout cas.
Si vous vendez un peu de votre matériel sur ce forum, ce serait sympa pour nous. :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Ben voilà plutot que des explications des images
http://www.usinenouvelle.com/expo/jeux-de-3-tarauds-a-main-chrome-vanadium-p159489.html
Sur ces tarauds on remarque le cone au début des tarauds
Le cone le plus long : ébaucheur
Le cone mi long : intermédiaire
Le petit cone : finisseur
Ils ont quelques fois des stries circulaires pres du carré de manœuvre
Une sites : ébaucheur
Deux stries intermédiaire
Trois stries : finisseur
Mais attention quelque fois le finisseur n'a pas de strie
Il y a aussi les tarauds machines qui sont utilisés avec seulement un tarauds

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/tarauds-machine-entree-gun-hss-pas-fin-unf-asmeansi-b949/vadium-0004170804-skg.html
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour rabotnuc
foret extrudé,
tu veux sans doute parler de foret laminé
cordialement
 
G

Galllinette

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos précisions. Je joins une photo des forêts OK pour le cas où cela éveillerait des souvenirs à certains d'entre vous. Je vais en mettre quelques un à vendre sur ce site.
Certains sont notés HSS acier rapide et d'autres acier rapide. Y a t-il une différence ? Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas du HSS asiatique. Je sais qu'ils sont tous neufs, car ils sont dans des sachets scellés.
Quant à mes tarauds, personne ne m'a dit si ils étaient vendables par 5 ou par 10 sans leurs frangins de la triplée.
Autre chose, les tarauds SI anciennes normes sont-ils vendables ?
Merci pour tout

DSC02904.JPG


DSC02903.JPG
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
oui il y a une différence entre AR et HSS
AR acier rapide HSS acier rapide amélioré avec adjonction de cobalt
dans le lot tu as peut être des tarauds machines
pour la vente cela dépend des besoins
propose toujours il faut mieux un seul taraud a main finisseur que 2 taraud ébauche et 1/2 finition
quand aux tarauds SI pour des réparations de vieux matériels
si tu ne possède que des tarauds à main, AR ou HSS c'est équivalent
bonne chance
 
G

Galllinette

Nouveau
rabotnuc a dit:
Si vous vendez un peu de votre matériel sur ce forum, ce serait sympa pour nous. :-D

C'est sympa de me proposer de vendre du matériel sur le forum mais il semble que je n'y soit pas autorisée... :sad:
Il ne faudra donc pas m'en vouloir !
Merci quand même
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pourquoi cette interdiction, quelle condition remplir
il y a bien d'autres produits à la vente
cordialement
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
647
atsju
A
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
19 753
aroy
aroy
N
Réponses
25
Affichages
1 624
jojomouth
J
L
Réponses
30
Affichages
9 456
Burg1293
B
J
Réponses
34
Affichages
6 720
freddy007
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 121
tournele
tournele
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 235
Korgar
Korgar
Haut