Bonjour Gaspartiat,
Le metier d'ingenieur est très vaste.
Et comme dit plus haut, ce que t'apporte tes études, c'zst une capacités d'analyse et de te remettre en question en permanence selon ta fonction et le domaine dans lequel tu travailles.
Que tu travailles dans l'électronque, l'informatique ou les matériaux les choses évoluent très vite et tu as intérêt à te tenir à jour.
Cela depends aussi de la fonction que tu occupes en temps qu'ingé. Si tu es dans la recherche, la production, ... ou si tu es Project Manager.
Le pourcentage entre la.compétence technique pure et le mamanegement varie.
Je suis ingenieur en Electromecanique et j'ai commencé ma carrière en 1983 dans un labo electronique à concevoir des cartes electroniques, puis j'ai fait de l'analyse de gaz en milieu industriel, puis du contrôle non destructif et dimentionnel,
Je suis ensuite passé chef de projet dans la pétrochimie (un peu forcé alors,que je ne connaissais pas grand chose en tuyauterie et soudures) mais il faut s'adapter. Ensuute dans i'instumentation des autoroutes en tant que Maitre d'oeuvre et puis maintenant je suis Project Manager dans le nucléaire.
Donc tu vois, une carrière peut être variée au gré des opportunités... ou des impératifs...
Maiis il y a aussi des ingénieurs qui font toute leur carrière dans le meme domaine et la même société (de plus en plus rare tout de même
).