recherche cours région lilloise

  • Auteur de la discussion maxime59
  • Date de début
M

maxime59

Nouveau
Bonjour Tout le monde,

Moi c'est Maxime, j'ai 30 ans, je suis fondeur de métier . Nouveau sur le forum et perdu.... j'ai acheté récemment une cnc sous Mach 3. Je recherche quelqu'un qui pourrait me donner des cours, pas réellement en programmation pure, mais plutôt dans l'importation d'une image, et de son usinage.

Je suis de Wattrelos, vous pouvez me contacter au 06.61.71.83.94

Au plaisir de vous lire.

Ps : je réponds à toutes questions concernant la fonderie. Je travaille au sable et à la cire, et coule par dépression.

Maxime
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
qu attend tu par importation image et usinage
trouver les contours de image et parcours outil ?
(dessin en noir et blanc)

+++
 
M

maxime59

Nouveau
Bonjour Valentin,

En fait je destine plus cette machine à la découpe de cire, qui seront coulées en bronze aprés... pour réaliser essentiellement des trophées

Oui comme tu dis mieux que moi..., importer des images en noir et blanc et trouver les parcours d'outils.

Je suis assez perdu dans tous ces logiciels, et les convertions des formats d'images.

Merci pour les réponses

Maxime
 
V

valentin

Compagnon
bonjour
qui dit moule
ces souvent de la 3D
donc on parle plus image mais de fichier 3d (Stl,...ext)
je vois artcam et rhino mais sont payant

+++
 
M

moissan

Compagnon
mach3 c'est le logiciel pour commander la machine : il faut lui donner un fichier gcode

transformer une image graphique en gcode c'est l'etape precedente a faire avec un autre logiciel ... ou même en plusieurs etape avec different logiciel

pour passer d'une image a un plan mecanique c'est un travail a faire avec un logiciel de CAO genre solidworks

ensuite passer du plan mecanique au fichier gcode c'est un logiciel de FAO

ensuite executer le gcode en commandant la machine c'est MACH3

un truc interressant pour utiliser une image graphique et la transformer en plan mecanique 2dimension : le logiciel de dessin gratuit inkscape : on peut lui faire ouvrir n'importe quel fichier d'image et lui faire sauvegarder en format DXF lisible par les logiciel de CAO
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Pour compléter ce qui a été dit.
Ce que tu veux faire est en réalité un processus assez complexe car il y a
une phase d’interprétation qui n’est pas du tout évidente pour un processus
automatique et il est normal que tu sois un peu perdu car il existe de nombreuses
solutions plus ou moins efficaces
Si on part d’une image en noir et blanc, la seule solution est de convertir les zones blanche, noir et les niveaux de gris en profondeur proportionnelle de gravure (heightmaps).
Ca marche très bien et à coup sur en gravant une planche de matière translucide
avec le mode : plus c’est blanc, plus c’est profond, et en l’observant en transparence (lithopane).
Si tu observes cette planche en lumière rasante (plus en tranparence) , tu observeras une gravure
en négatif plus ou moins fidèle à la photo originale.
Dans ton cas donc pour des médaillons opaques positifs, il te faudra graver en : plus c’est noir, plus c’est profond.
Les logiciels ont une routine qui te font un balayage de ta photo pixels par pixels
donc au format bitmap et qui créent un fichier de gravure par balayage en gcodes assimilable par mach3.
Un résultat fidèle de la gravure sera très tributaire d’une photo réalisée dans des conditions idéales d’éclairage, afin que le sujet soit idéalement contrasté. Dans les cas contraire, il faudra passer par une phase de retouche qui peut être
assez laborieuse. C’est ce qui justifie le prix de logiciels plus ou moins doués pour ça

http://www.cambam.info/doc/fr/tutorial/Heightmaps.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
M

maxime59

Nouveau
Merci à tous pour ces précieuses informations.....

Max
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
1 157
Antog
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
1
Réponses
27
Affichages
1 957
14.liryC
1
Watch.Mike.Ing
Réponses
4
Affichages
15 859
roboba
R
Alex_T31
Réponses
29
Affichages
10 573
Alex_T31
Alex_T31
M
Réponses
2
Affichages
3 695
stenaway
stenaway
Haut