Rechargement d'un arbre

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai raté la cote de diamètre d'une portée de 0,2 mm.
La solution est de recharger la portée et de réusiner ensuite.
Comment faut-i procéder pour que l'arbre se déforme le moins possible ?
C'est la partie rouge qu'il faut recharger :
1574789236710.png


N'étant pas très à l'aise en soudure MMA, y aurait-il un gentil membre près de chez moi qui voudrait bien me faire ce rechargement ?

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je n'avais pas fait attention en sauvegardant :
il s'agit de 0,2 mm (Ø 29,8 au lieu de 30 mm)
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 457
FR-55 Bar le Duc
Ou tu redescends la partie en rouge au ø 20, tu lui montes une bague à la presse dessus et tu recommences ton usinage à la bonne cote.
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 467
Pas de Calais
J’ai eu le même problème sur un cône Morse 5 auquel il « manquait » 2 mm (sur le Ø).
Je l’ai emmené chez notre collègue @dubois, qui manie bien la torche de son MIG.
J’avoue que je doutais quelque peu du résultat :
F3CA2CEF-0984-4A79-A69B-6B246B162B45.jpeg
8D30A117-333E-449A-932F-8475E78C7332.jpeg


Nous nous sommes interrogés sur la façon de faire les différentes passes (orientation).
Après le rechargement, dégrossissage au tour (carbure), puis finition à la rectifieuse cylindrique (LIP RC250).
Le résultat est impeccable et le cône Morse destiné à l’attachement d’un mandrin sur une poupée de rectifieuse est opérationnel.
J’en profite pour remercier le soudeur........


C02743F4-67BF-4FA5-B08B-83DC657DE29D.png
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 875
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir PUSSY
Tout dépend de la matière, moi je recharge au chalumeau et au broxe,
des cordons en opposition.
sa fait moins de déformations que la soudure électrique, ou semi.
Cordialement.
jpal7@
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 332
FR-57330 Moselle
Bonsoir Pussy
Ne connaissant pas la matière, ni l'utilisation que tu en feras, il est possible de passer un coup de moletage pour repousser la matière et regagner facilement les 0.2 au diamètre.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #10
Tout dépend de la matière, moi je recharge au chalumeau et au broxe,
Qu'appelles-tu broxe ?
Pour braser sur un Ø 30, il va falloir chauffer fort, d'où déformations inévitables !
un coup de moletage pour repousser la matière et regagner facilement les 0.2 au diamètre.
Les portées sont destinées à recevoir un roulement et un pignon. Je doute que le moletage réalise un ajustement aussi bon qu'un emmanchement lisse !
 
bop55
bop55
Compagnon
31 Déc 2011
3 457
FR-55 Bar le Duc
Oui, je pense aussi que ça se tente: tu devrais gagner plus de 2/10èmes ==> tu repasses un coup au tour après pour affiner la cote et ce sera rond.
Et dans le pire des cas, si ça ne marche pas, tu retournes à la case départ de ce post.
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
641
nimes
il me semble que skf fait des baque mince rectifier pour les joint spi
tu peu peux être en poser une a la loctite
 
dubois
dubois
Compagnon
11 Nov 2008
2 215
Bonsoir ,
Je viens d'avoir ton mp pussy ,je suis ds le 62 ça va te faire une trotte !! Mais je ne suis pas opposé a te recharger ça mais cest assez grossier ...
La piece de notre ami kite etait destiné a tourner asser lentement a priori ,et elle etait asser balaise de memoire sur du 30 ça risque de prendre un sacré coup de chaud et d'être fragile (trempe...),tu ne préfère pas la refaire ? C'est quoi comme usage ?
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 929
Guipavas (près de Brest)
Il reste la solution de recharger avec des poudre... on en a parlé il n'y a pas longtemps sur une vidéo d'un américain... Un truc de chez Castolin...
Tu serais plus proche ce serait l'occasion de tester mon kit que je viens d'acquérir d'occasion ! :wink:

Autrement, j'ai déjà utilisé un produit de chez Loctite, cela fonctionne bien sur une réparation faite sur mon tour AMC, mais l'axe tourne hyper doucement et sans trop d'effort....
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
641
nimes
Pour la vidéo il me semble que c'est sur la chaîne d'abom79
 
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
641
nimes
Le loctite 641 peux combler jusqu'à 0.25mm de jeux
Donc sa passe
 
OVERDRIVE
OVERDRIVE
Nouveau
7 Fev 2017
38
FR-28Eure et Loir
Réusiner à 25 et monter a chaud coller au loctite scellebloc des bagues INA .?
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
11 Jan 2016
2 163
Fr 62 Réty
Bonsoir.
il me semble que skf fait des baque mince rectifier pour les joint spi
tu peu peux être en poser une a la loctite
Sauf erreur de ma part, pour ces bagues, speedy sleeve, ça convient pour du joint spi mais le diamètre extérieur de la bague ne rentrera pas dans un roulement. Convient pour un joint spi. Mais je peux me tromper...
Bonne soirée. Séb
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
J'ai raté la cote de diamètre d'une portée de 0,2 mm.
Ha manque de métier, il ne faut jamais lancer une passe sans avoir contrôler les 5 premiers millimètres
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Quand tu bouffes une cote, tu fais pas les choses à moitié :)
Sans hésiter, pour 0.2mm au diamètre, loctite 660. C'est magique pour les portées de roulement un peu bouffées par l'usure (ou par l'usinage :) )
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 702
parei , loctite scelle roulement j'ai deja rattrapé 0.2mm , le roulement est toujours en place sur l'arbre depuis au moins 2 ans ..
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 929
Guipavas (près de Brest)
Vous faites comment pour centrer le roulement dans le jeu ?
Vous acceptez un faux rond potentiel de 0,1mm ou le produit (loctite 660) de par sa consistance aide à équilibrer le jeu un peu partout ?
(C'est une vrai question, pas une polémique déguisée)
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 780
FR-31
Tu tartines la loctite, tu montes le roulement en position (et donc tu remontes tout ce qui va autour), tu ajustes la position de l'arbre (si c'est l'arbre qui a été tartiné) bien comme il faut, tu attends que la résine prenne. Donc par construction, le jeu est réparti "comme il faut" et tu n'as pas de faux rond. Bien sur, ca peut être plus dur à faire qu'à dire...
 
F
franck67
Compagnon
22 Déc 2011
1 702
Tu tartines la loctite, tu montes le roulement en position (et donc tu remontes tout ce qui va autour), tu ajustes la position de l'arbre (si c'est l'arbre qui a été tartiné) bien comme il faut, tu attends que la résine prenne. Donc par construction, le jeu est réparti "comme il faut" et tu n'as pas de faux rond. Bien sur, ca peut être plus dur à faire qu'à dire...
c'est ca je colle en position , mais il faut pas trainer car la colle prend vite , tres vite ...
 
Haut