Rechargement d'un arbre

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
tu montes le roulement en position
D’où l’intérêt d'un moletage préalable (remis à la cote X )
C'est parfaitement centré "directement"
1574851080505.png
 
G

g0b

Compagnon
Oula... C'est ambitieux de dire que le moletage réalise un centrage parfait !
 
S

serge 91

Lexique
J'ai bien dit "remis à la cote", donc réusiné (ce qui est censé le centrer)
 
G

g0b

Compagnon
Oui, ok... Enfin, bon, j'ai toujours trouvé que c'était un indigne et horrible bricolage de moleter pour rattraper une portée de roulement... Mais bon, moletage+réusinage pour faire un centrage temporaire + loctite... à la limite... mais c'est quand même pas joli-joli :)
 
B

bop55

Compagnon
Oui mais c’est toujours plus "mécanique" que la colle seule :tumbsupe:
 
G

g0b

Compagnon
Oui mais c’est toujours plus "mécanique" que la colle seule :tumbsupe:

Effectivement, ça se défend comme position :)
Et ça résout les éventuels problèmes de temps de prise de la résine.
Du coup, il vaut mieux utiliser de la loctite 648 plutot que de la 660 je pense dans ce cas.
 
G

g0b

Compagnon
C'est pas part rapport à la vitesse de prise que je disais ca.
La 660 est faite pour combler des jeux importants (loctite annonce jusqu'à 0.5mm !), la 648 pour réaliser un collage équivalent à un montage serré sur des jeux plus faibles (0.15mm pour la 648, 0.25 pour la 638).
 
  • Réagir
Reactions: vax
M

moufy55

Modérateur
Je vois ça, un peu différemment:
Utiliser un Loctite en rattrapage de jeux, est une réparation.
Par cette réparation, ne peut garantir une concentricité, un réglage parfait comme le donnerait un "bon" alésage.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il y a quelques années je conduisait une trancheuse avec un moteur hydraulique de 120 ch , l' arbre portait un manchon sur lequel était boulonné un pignon de grande taille .
Avec les heures de marche , le manchon et l' arbre se sont usés et un jeu important en a découlé .La machine est repartie chez le constructeur pour réparation , l' arbre a été déposé rechargé et tourné a la cote .
Remontage et essais a vide : ok .
Au premier chantier , au premier tour du moteur en charge , l' arbre a cassé a raz du carter , trois machines avaient étées réparées de la sorte et les trois ont cassé . Attention a la trempe lors du rechargement !
 
P

PUSSY

Lexique
"Normalement" (c'est le patron qui décidera en final), il y aura permutation des extrémité vis à vis des éléments montés et un roulement cotes en pouce (Ø 28,575) monté sur le coté "raté".
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour se genre de déboire moi c'est frettage ou métallisation. mais pas facile pour un amateur, l'histoire d'un roulement adapter est une bonne solution.
 
P

PUSSY

Lexique
Et on ajuste les tambours de son micromètre pour que la lecture soit sans ambiguïté :
Pour être plus précis que le calibre à coulisse, j'ai utilisé le micromètre extérieur avant de commencer.
J'avais (j'ai "lu") 1,9 mm à enlever.
J'ai décidé d'enlever 1,6 mm pour ne laisser que 0,3 mm à la finition.
Mais j'ai dû "lire" 0,5 mm de trop, donc au lieu d'avoir 0,3 mm à enlever en finition, j'ai "mangé" 0,2 mm !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Et on ajuste les tambours de son micromètre pour que la lecture soit sans ambiguïté :
Pour être plus précis que le calibre à coulisse, j'ai utilisé le micromètre extérieur avant de commencer.
J'avais (j'ai "lu") 1,9 mm à enlever.
J'ai décidé d'enlever 1,6 mm pour ne laisser que 0,3 mm à la finition.
Mais j'ai dû "lire" 0,5 mm de trop, donc au lieu d'avoir 0,3 mm à enlever en finition, j'ai "mangé" 0,2 mm !
Oui je comprends, mais c'est pas comme ça qu'il faut procédé pour faire une finition...il faut couper la poire en deux, faire une préfinition de la valeur que la passe de finition...l'outil à la même charge...donc moins de variation sur les cotes.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah non, il faut éviter les passes de fillettes en finition...perso pour ton arbre c'est deux passes de 0.5 au Ø.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Je ne vois passe ce que l'outil a avoir, si le tour est capable d'avaler une passe 1.6mm Ø il est capable de faire une bonne est belle finition avec des passes de 0.5...que ce soit du HSS ou carbure brasé ou plaquette.
Tu sais moins on en fait mieux que c'est.
 
B

bop55

Compagnon
Mais j'ai dû "lire" 0,5 mm de trop, donc au lieu d'avoir 0,3 mm à enlever en finition, j'ai "mangé" 0,2 mm !
Ah ! les salop..ies de micromètres :smt077
Je me suis fais bai.er aussi une paire de fois (paire meusienne = forcément plus que 2 :smt082).
Depuis, c’est systématiquement un coup de pac électronique pour avoir l’ordre de grandeur suivi de la vraie mesure au micromètre ==> plus d’erreur :neo_xp:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
908
jean-jacques
J
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 751
rabotnuc
R
B
Réponses
2
Affichages
1 546
Beber70
B
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
L
Réponses
13
Affichages
11 200
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
Haut