Bonjour à tous, j’aimerais savoir s’il était possible de reboucher un trou comme ça sur le socle de ma pe17
J’imagine qu’avec des baguettes de soudure en fonte ça doit être faisable non ? Merci
Baptiste
A mon avis, pour recupérer la planéité après une soudure bouchon, ca va être galère. Ce qui se fait plutot, c'est de reboucher avec un mastic (https://www.usinages.com/threads/restauration-table-perceuse-devcon-10211.110749/) . sinon, j'avais vu une mixture dans un vieux bouquin spéciale pour ca. faudrait retrouver, ca traine sur le forum (mais où...) Je regarderai ce soir si je retrouve sur mon PC.
Tu peux utiliser du Cerrobend ou du Cerrotru.
Alliages exotiques (bismuth, antimoine...) fondant à 140 ° pour le Cerrotru, l'autre plus bas.
Le Cerrotru ne contient pas de plomb.
Le prix n'est dingue.
Pas très dur bien sûr mais plus que du plomb je pense.
Ça n'a pas de retrait, donc s'il peut prendre la forme d'un rivet, ça ne bouge pas.
Je le coulais dans un bloc en fonte chauffé un peu plus haut que la température du fusion pour évider des ménisques.
J'en ai utilisé pour encastrer des pièces pour des essais vibratoires. Ça permettait d'obtenir un encastrement très rigide, sans serrer ni donc déformer la pièce.
aussi les résines chargées en metal en gsb, ça se vend également en bâton 2 composants à malaxer. Quand c'est dur; fraisage, lime, ponçage, au choix.
il faut bien gratter et dégraisser avant (pour les débuts de trou, repasser une mêche du même diamètre). Pour degraisser : essence c ou f, alcool à bruler. Acétone moins bien.
Tu fraises le trou à 45° puis tu tournes une pièce "qui va bien" tu ajustes le cône mâle pour que ça arrive à fleur en le présentant en place, relever la côte au pied de profondeur puis reprendre en mandrin pour enlever le surplus.
Tu peux également jouer sur la profondeur de la fraisure en
La soudure ca se fait, il faut faire un point, attendre quelques instant que tu puisse poser un doigt dessus et recommencer l'opération sans faire chauffer la table, attendre le refroidissement entre chaque points. Ça c'est la solution que je te conseille si tu veux souder sinon c'est chauffe de toute la table soudure et c'est la que ça se complique il faut que le refroidissement ce fasse très très lentement (dans du sable ou de la cendre ) sur plusieurs heures ! .,..... Pour éviter les fissures .
L'insert comme cité plus haut, c'est pas mal ! Le mastic, j'aime po !