Little Stone
Apprenti
Bonjour à tous,
Je vous présente mon problème. Je restaure un vélo ancien pour ma fille. Ce vélo a des poignées de freins inversées. On enfile la poignée dans le guidon puis on vient mettre une vis qui solidarise le guidon et la poignée. Il s'agit de vis M5 un peu particulière car fraisée et bombée (tête de suif) pour que ca n'accroche pas avec la poignée caoutchouc qui recouvre le guidon.
Mon problème est que le pas de vis de cette poignée (en alu ou un alliage similare) a été rongé avec le temps. J'ai taraudé en M6 et mis une autre vis mais bien evidemment ca ne convient pas car ça dépasse de trop. J'ai racheté sur LBC de nouvelles poignées mais même maladie : les filetages se sont effrités et ont même été forcés... 12 euros fichus en l'air.
Des photos valant mieux qu'un long discours :
Je cherche donc a pouvoir à nouveau mettre une vis M5. Pour cela plusieurs idées :
- un filet rapporté : mais l'investissement est très conséquent et de plus mon filet actuel ne fait que 7mm de hauteur...
- reboucher avec un mastic "soudure" à froid. Mais pourrais-je retarauder correctement derrière ? Et a quel diamètre dois-je élargir le trou pour que le mastic adhère bien et ne s'effrite pas quand je viendrais le percer puis tarauder (6mm, 7mm, 8mm ?)
- reboucher le trou avec de l'alu fondu : je ne suis pas équipé et est-ce vraiment de l'alu ?
- Insérer / coller un tube creux ou plein suffisamment épais pour être taraudé ? Par exemple un tube plein alu de 6mm ? J'ai une perceuse à colonne donc je devrais pouvoir percer droit :D. Ensuite je colle ce tube dans le trou. Il y aura peu de contraintes mécaniques...
Mais comme vous êtes bien plus expérimentés que moi, je viens vous demander conseil avant de faire des bêtises
Un grand merci par avance !
Je vous présente mon problème. Je restaure un vélo ancien pour ma fille. Ce vélo a des poignées de freins inversées. On enfile la poignée dans le guidon puis on vient mettre une vis qui solidarise le guidon et la poignée. Il s'agit de vis M5 un peu particulière car fraisée et bombée (tête de suif) pour que ca n'accroche pas avec la poignée caoutchouc qui recouvre le guidon.
Mon problème est que le pas de vis de cette poignée (en alu ou un alliage similare) a été rongé avec le temps. J'ai taraudé en M6 et mis une autre vis mais bien evidemment ca ne convient pas car ça dépasse de trop. J'ai racheté sur LBC de nouvelles poignées mais même maladie : les filetages se sont effrités et ont même été forcés... 12 euros fichus en l'air.
Des photos valant mieux qu'un long discours :
Je cherche donc a pouvoir à nouveau mettre une vis M5. Pour cela plusieurs idées :
- un filet rapporté : mais l'investissement est très conséquent et de plus mon filet actuel ne fait que 7mm de hauteur...
- reboucher avec un mastic "soudure" à froid. Mais pourrais-je retarauder correctement derrière ? Et a quel diamètre dois-je élargir le trou pour que le mastic adhère bien et ne s'effrite pas quand je viendrais le percer puis tarauder (6mm, 7mm, 8mm ?)
- reboucher le trou avec de l'alu fondu : je ne suis pas équipé et est-ce vraiment de l'alu ?
- Insérer / coller un tube creux ou plein suffisamment épais pour être taraudé ? Par exemple un tube plein alu de 6mm ? J'ai une perceuse à colonne donc je devrais pouvoir percer droit :D. Ensuite je colle ce tube dans le trou. Il y aura peu de contraintes mécaniques...
Mais comme vous êtes bien plus expérimentés que moi, je viens vous demander conseil avant de faire des bêtises
Un grand merci par avance !