Je suis occupé à me fabriquer une aléseuse rodeuse sur bases des machine Surren.
Vous allez me dire pourquoi ne pas en acheter une toute faite d'occasion,
Où serai le plaisir de la création "maison"
Enfin bref, je aimerai savoir les différentes pierres disponibles chez Sunnen et surtout leurs dimensions.
Longueur des pierres, dimensions des crémaillères, dimensions entre les crémaillères, etc ...
Merci les p'tits loups de votre aide et de votre soutien
Cher Crapulatos, j'ai pu lire sur certains sites qu'on pouvaient redonner une géométrie avec ces pierres, tant que les cylindres n'étaient pas hors normes.
J'ai pu même voir une vidéo, où un ouvrier utilisait une rodeuse et mesurait au fur et à mesure le diamètre des cylindres.
Oui bien sûr
Avec une rôdeuse on peut augmenter le diametre et redonner une geometrie au trou , mais ça dépend des rodoirs
Par contre le trou sera dans la position où il a été fait c'est à dire que s'il est percer de travers le rodoir ( encore une fois ça dépend des rodoirs ) pourra le mettre à la côte et cylindrique, mais il sera toujours de travers
Par exemple si tu prends ce genre de rodoir c'est juste bon à faire dès déglaçage de cylindre
Il faut des rodoirs avec un réglage par vis
Les Sunnen sont parfaites pour ça, elle rattrapent la cylindricité, mais en aucun cas l'équerrage.
Parmi les dizaines de moteur de motos que j'ai eu dans les mains, il est arrivé plusieurs fois que les alésages ne soient pas d'équerre avec le vilebrequin.
Et attention sur les Snnen , tu as des rodoirs machines et des rodoirs manuels, il faudra vérifier que les pierres sont adaptables ou pas
Sinon tu as aussi les rodoirs Lisle , prêt à l'utilisation sur une machine genre perceuse à colonne avec un va et vient automatique
et qui est beaucoup moins cher que Sunnen
Oui bien sûr
C'est ce que j'avais dit
Si tu a un rodoir de qualité ( pas un truc comme j'ai mis une photo plus haut) tu peux corriger la forme du cylindre , mais pas sa position ni son équerrage
Tu aura un cylindre plus cylindrique mais s'il est de travers il restera de travers
On pourra corriger les défauts de forme mais pas de position
Je ne veux pas faire le malin non plus mais il me semble que rodage est le nom francais et honage le nom anglais mais comme il est dit sur ce lien ça fait plus chic de dire honage
On dit aussi honnage en Belgique ... ils parlent bizarre la bas, ils parlent aussi de bourrages pour les canons de fourche au lieu de joints spi de fourche
aleseuse ou rodeuse , c'est completement different
pour une aleseuse il faut une grande rigidité ... n'importe quelle fraiseuse n'est même pas forcement suffisante
pour une rodeuse c'est beaucoup plus simple : c'est l'outil a roder qui fait toute la qualité ... une simple perceuse a colonne peut suffir , mais avec un probleme : il faut une course suffisante : difficile a trouver dans les perceuse a colonne moderne ... plus facile a trouver dans les très vieille perceuse a colonne : celle qui ne valent plus rien parce qu'elle ne tournent pas assez vite pour percer avec de l'acier rapide , mais parfaite pour le rodage