rodage ou honage ?

  • Auteur de la discussion geniemecanique000
  • Date de début
G

geniemecanique000

Apprenti
bonjour tous le monde
si quelqu'un peut m'expliquer svp la difference entre rodage et le honage
merci d'avance
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: rodage honage !!!

Bonjour,

Un rodage c'est une rectification pour assuré un bon plan de joint par rodage soit sur un marbre ou entre pièces(soupape et siège), Un honage c'est une rectification intérieur avec des pierres c'est plus pour faire des traits croisés dans un cylindre moteur pour avoir une rétention d'huile.

@ +
 
G

geniemecanique000

Apprenti
Re: rodage honage !!!

si j'ai bien compris :
l'outil est une pierre de honage composée d'un aggloméré de grains abrasifs qui va efectuer un mouvement rectiligne ? et la piece reste immobile ?
 
G

gaston48

Compagnon
Re: rodage honage !!!

non, le résultat doit être un mouvement hélicoïdale.
Soit c’est le rodoir qui est anime d’un mouvement de rotation et de translation,
soit le rodoir uniquement de rotation et la pièce un mouvement de translation.
Le rodoir est équipé de pierres rectilignes et un dispositif mécanique qui
assure une pression d’expansion ou une expansion positive.

C’est une des méthodes d’usinage, surtout pour les alésages, qui assure
la plus grande précision géométrique et dimensionnelle. Les alésages de
pompe à injection sont rodé de cette façon au micron

"honing machine"
http://www.youtube.com/watch?v=isWFF4yd0As&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=uOaX4SLRgGc
 
Dernière édition par un modérateur:
G

geniemecanique000

Apprenti
Re: rodage honage !!!

c'est bien compris merci.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: rodage honage !!!

Bonjour, je crois bien que la marque de machines à honer la plus connue est SUNNEN, c'est en tout cas celle que j'ai le plus rencontrée, j'ai d'ailleurs un bidon d'huile spéciale pour cet usage de chez SUNNEN.
Cordialement
Martin
 
C

CLIP

Compagnon
Re: rodage honage !!!

Salut,
C est une polisseuse type "optique",ou rodeuse -polisseuse de surface.
Alimenté par de la poudre diamantée soluble(celle ci est moderne avec son "Dosatron"),sur un disque rotatif les pieces etant maintenues radialement , de facon a etre entrainees dans un mouvement contre-rotatif par rapport au plateau,pour avoir un polissage homogene sur toute la surface.
La, ce sont des machines de "superfinition",pour polissage de surfaces planes
 
G

geniemecanique000

Apprenti
merc Clip pour cette pertinente explication .
coordialement
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonjour messieurs,

Reponse un peu tardive mais,
Je vais essayer d'apporter quelques modestes précisions...
le rodage peut être plan (souvent un lubrifiant entier ou soluble avec un abrasif dit "libre", type poudre de diamant, courant en horlogerie ou optique)
ou bien cylindrique : rodage d'alésage à l'outil.

Dans ce dernier cas on peut avoir un rodoir "pierre" dans la philosophie cela se rapproche un peu d'une rectif intérieure mais avec une vitesse moins élevée et une cinématique différente (SUNNEN est effectivement une référence dans le domaine). Le rodoir pierre se régénère c'est à dire s'auto avive comme une meule.
Dans ce cas on préconise plutôt une huile un peu plus "épaisse" et lubrifiante de façon à avoir un film d'huile sur l'outil
On peut aussi utiliser un rodoir "diamant" c.a.d des segments avec revêtement diamant (par exemple les machine suisses Pemamo). Dans ce cas l'outil ne se régénère pas. Il faut utiliser des huiles un peu plus fluide pour bien laver l'outil et préserver la coupe.
En général une huile entière, dans de rare cas de l'huile soluble. L'huile utilisée fait 50% de l'opération.

Sincères salutations,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Rodage ou honage , à mon avis :
Le rodage , est un moyen de finition d'usinage qui permet d'ajuster parfaitement 2 pièces metalliques , qui touche donc à la geometrie des formes . Roder des soupapes sur leur siège respectif .
Le honage est plutot une retouche de l'etat de surface uniquement , on deglace les cylindres de moteur au honoir pour une meilleure retenue du lubrifiant entre les pièces en mouvement .
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonsoir Jean-Yves,

En fait comme dit précédemment le terme honage est bien dérivée de l'anglais honing. En fait honage et rodage c'est exactement la même chose, en ce qui concerne l'opération d'usinage de superfinition.
pour le rodage d'un moteur en fin de compte, c'est pas foncièrement different.....

Je vend de l'huile de coupe,notamment pour le rodage, :wink: et sur les fiches techniques et docs traduites de l'anglais/allemand vers le français on trouve le terme de "honage". la traduction de mes collègues germanophones est pleine de bonne volonté mais... :smt017

salutations,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir Cedric ,

Les deux termes existent dans les bouquins de techno des années 60 : machine à roder et machine à pierrer ( à honer ) !
Avec les machines à roder il parle de correction geometriques des formes , avec le honing il parle surtout de rugosite de surface .

Ma connaissance du honoir est assez limitée , Il etait ( ou est encore ? ) constitué d'un "arbre" de fil metallique avec des boules abrasives aux extremites des branches , que l'on entrainait avec une perceuse portative , à vitesse lente.
Et je n'ai utilisé cet honoir que pour déglacer les cylindres sur des blocs moteurs , avant remplacement de segment ou piston+segment .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je crois qu'on peut résumer en disant que le honage ( honing plutot ) , est un procédé de rodage reservé aux alesages .
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Ma connaissance du honoir est assez limitée , Il etait ( ou est encore ? ) constitué d'un "arbre" de fil metallique avec des boules abrasives aux extremites des branches , que l'on entrainait avec une perceuse portative , à vitesse lente.
Et je n'ai utilisé cet honoir que pour déglacer les cylindres sur des blocs moteurs , avant remplacement de segment ou piston+segment .[/quote]

brosse à boule ?

en résumé et d'un point de vue de l'origine du terme je suis d'accord avec toi.

De nos jours l'usage veut que l'on parle tout de même de rodage pour des alésages (dans le cas de production de pièces mécanique, en rodage de cylindre je ne sais pas).

Salutations,
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Plus précisément, pour les anglo-saxons,
le « honing » et le « flat honing » désignent un rodage par abrasifs liés (pierre)
et le « lapping » un rodage par abrasifs libres.
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
LAPPING :-D je cherchais le terme exact^^

on a aussi dans certains cas un rodoir diamant on a pas d'abrasif aggloméré mais un depot de diamant sur des segments, c'est aussi du rodage (honing).

Salutations,
 

Sujets similaires

I
Réponses
1
Affichages
252
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
10
Affichages
396
copeaudacier
C
K
Réponses
34
Affichages
1 269
deuche87
deuche87
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
732
hazet
H
D
Réponses
7
Affichages
333
Sébastien 63
S
D
Réponses
51
Affichages
2 908
Popino
P
P
Réponses
2
Affichages
284
Paulinho
P
I
Réponses
0
Affichages
223
I
C
Réponses
9
Affichages
1 030
couguy
C
dmin
Réponses
6
Affichages
996
rabotnuc
R
Haut