Advertisements

Réalisation d'une aléseuse rodeuse

  • Auteur de la discussion SteveMcQueen
  • Date de début
S
SteveMcQueen
Nouveau
12 Novembre 2014
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, amis de la mécanique.

Je suis occupé à me fabriquer une aléseuse rodeuse sur bases des machine Surren.
Vous allez me dire pourquoi ne pas en acheter une toute faite d'occasion, :homer:

Où serai le plaisir de la création "maison"

Enfin bref, je aimerai savoir les différentes pierres disponibles chez Sunnen et surtout leurs dimensions.

Longueur des pierres, dimensions des crémaillères, dimensions entre les crémaillères, etc ...

:gelbik: Merci les p'tits loups de votre aide et de votre soutien
Sunnen Pierres 2.jpg
Sunnen pierres.jpg
 
Advertisements
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avril 2013
1 282
FR-28 Perche
Bonjour, je n'ai pas trop de réponses a t'apporter, mais je suis intéressé par ton projet car j'aurai surement le meme !

Bonne journée
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
Bonjour

Les Sunnen sont des rodeuses, pas des aléseuses.
L'aléseuse donne une géométrie, la rodeuse un état de surface.

Pour les dispos, va simplement sur le site de Sunnen, tu auras probablement tous les détails

E.T.
 
Dernière édition:
S
SteveMcQueen
Nouveau
12 Novembre 2014
3
  • Auteur de la discussion
  • #4
Cher Crapulatos, j'ai pu lire sur certains sites qu'on pouvaient redonner une géométrie avec ces pierres, tant que les cylindres n'étaient pas hors normes.
J'ai pu même voir une vidéo, où un ouvrier utilisait une rodeuse et mesurait au fur et à mesure le diamètre des cylindres.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 192
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
Avec une rôdeuse on peut augmenter le diametre et redonner une geometrie au trou , mais ça dépend des rodoirs
Par contre le trou sera dans la position où il a été fait c'est à dire que s'il est percer de travers le rodoir ( encore une fois ça dépend des rodoirs ) pourra le mettre à la côte et cylindrique, mais il sera toujours de travers
Par exemple si tu prends ce genre de rodoir c'est juste bon à faire dès déglaçage de cylindre
image.jpeg

Il faut des rodoirs avec un réglage par vis
 
Dernière édition:
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
Les Sunnen sont parfaites pour ça, elle rattrapent la cylindricité, mais en aucun cas l'équerrage.
Parmi les dizaines de moteur de motos que j'ai eu dans les mains, il est arrivé plusieurs fois que les alésages ne soient pas d'équerre avec le vilebrequin.

E.T.
 
S
SteveMcQueen
Nouveau
12 Novembre 2014
3
  • Auteur de la discussion
  • #8
Oui, peut être au niveau de l'équerrage mais d'après la société Sunnen, les pierres sont capable de rectifier pas mal de défauts.

Sunnen - Correction des défauts géométriques des alésages grâce à la rectification croisée.png
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 192
F-69400 villefranche sur saone
Oui bien sûr
C'est ce que j'avais dit
Si tu a un rodoir de qualité ( pas un truc comme j'ai mis une photo plus haut) tu peux corriger la forme du cylindre , mais pas sa position ni son équerrage
Tu aura un cylindre plus cylindrique mais s'il est de travers il restera de travers
On pourra corriger les défauts de forme mais pas de position
 
123morini
123morini
Ouvrier
24 Janvier 2015
393
Liège Belgique
Bonjour ,

Dites les gars je ne veux pas faire mon malin mais ne ce serrai se des outils de honnage plutôt que de rodage ???

123morini .
 
123morini
123morini
Ouvrier
24 Janvier 2015
393
Liège Belgique
MMM ... pour moi un bourrage est un joint genre presse étoupe ...
Perso quand je commande des spis j’appelle ça des bagues d'étanchéité .

123morini .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut