realisation du jour cm4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tyros
  • Date de début Date de début

tyros

Compagnon
il me fallait un mandrin en cm4 pour faire des trous de centre sur mon tour, et en rangeant, je suis tombé par hasard sur ce mandrin de perceuse.

l'axe se devisse, c'est un pas à droite de 1.25

j'ai donc décidé de lui faire un cône en cm4, j'ai trouvé un morceau de rond en 4140, et l'état de surface est assez joli.
le petit chariot à été aligné au comparateur, à un cône de référence, pris entre mandrin et contre-pointe
Le filetage réalisé au tour, je commence à aimer ça :smt002
celui ci a été fait sans débrayer la noix, la vis mère étant au pas de 6mm.

le cône monté dans la poupée mobile.

bonsoir une petite precision ton mandrin a un pas de 1/2 20 filets au pouce soit un diamètre de 12,7mm au pas de 1,27mm

ce qui explique que ce n'était pas parfait au peigne, je l'avais incriminé, mais ça s'est bien vissé quand même, à part un peu de serrage vers la fin.

bonsoir, tu dis que tu as fait sans débrayer car la vis mère a un pas de 6mm !
mais ce n'est pas un multiple de 1.25 ni de 1.27 ... as tu fait plusieurs passes ?

j'ai fait plusieurs passes,
outil coté tranchant en bas, tour en marche arrière, j'embraye la noix, le trainard part vers la droite, arrêt quand l'outil quitte la pièce.
je recule le transversal, marche avant jusqu'à la gorge de début avec la noix toujours embrayée,je remet le transversal en position, re-marche arrière etc...

Bonsoir à tous
Je supose qu'il à fait plusieurs fois ,(marche avant, marche arrière) sans débrayer la vis mère.
Cordialement.
jpal7@

d'accord, je ne suis pas bien réveillé, j'ai dit une connerie ... excuse

Salut,

Tu vois c'est pas dramatique l'état de surface...en plus avec la contre pointe sa aide...c'est moins visible... très bien ton cône.

@ +

Bonsoir,
c'est même marqué sur le mandrin : 1/2 - 20 UN F.
Tu as donc réalisé ton filetage à reculons et vu les petites différences entre
les 2 filetages, opéré des passes jusqu'à ce que ça visse un poil dur ?
Belle finition, bon étagement des diamètres.
C'est du costaud !

Bonsoir
Vous auriez pu le faire par déplacement transversal de la contre pointe , ainsi l'usinage est plus régulier car on peut travailler en avance auto , il faut avoir une pointe sphérique .
A+ HB 750

j'y ai pensé, mais je galère tellement à aligner la contrepointe avec le mandrin, que je préfère y toucher les moins possible maintenant que c'est réglé.

tyros a dit:
j'y ai pensé, mais je galère tellement à aligner la contrepointe avec le mandrin, que je préfère y toucher les moins possible maintenant que c'est réglé.
Bonjour,

As-tu pensé à réaliser un appareil à tourner conique ?
1) c'est une réalisation très enrichissante.
2) cela permet d'usiner tous les cônes an automatique sans toucher à la contre-pointe.
Tu devrais regarder celui que j'ai fait, si tu as d'autres cônes à usiner !

Cordialement,
PUSSY.