C'est surtout une question de prix de revient l'important c'est de définir les critères bricoleur, professionnel , série, piece unitaire , et meme dextérité de affûteur
Pour un professionnel qui travaille en série ce n'est pas rentable ... Démontage , affûtage... Remontage, réglage, prend environ 15 mn ramené au prix de revient horaire ce n'est pas rentable par rapport au prix de la pastille plaquette ( on pourrait même dire par rapport au prix de l'arête tranchante )
En plus
Les pastilles plaquettes sont souvent revêtues et la base n'est pas un carbure "noble" il résiste moins â l'usure et quand on enleve le revêtement on perd en qualité de coupe
Les pastilles plaquettes avec une appellation P ou K peuvent être réaffutées puisqu'elle n'ont pas de revêtement
Il y a eu â une époque une tentative pour réaffuter les plaquettes ... Ça n'a pas pris
Je me suis aussi servi des plaquettes que je faisais braser sur un barreau d'acier . Çe n'est pas toutes les plaquettes qui peuvent être brasées ,le revêtement empêche quelquefois la brasure de prendre
Donc c'est au cas par cas
Je rappelle tout de même que beaucoup de bricoleurs se servent de plaquettes parce qu'il n'y a pas à les affuter