Rapporteur combiné de tracage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Pygargue63
  • Date de début Date de début

Pygargue63

Nouveau
Bonjour

J'ai récupérer un outillage de traçage.
Je souhaiterai savoir si la partie centrale est démontable ou si elle tourne pour le traçage.
Après un brossage des différentes pièces et une petit coup de WD40 rien ne bouge.
Il manque la règle graduée qui ce trouve sur une équerre à centrer.

IMG_20200723_170427_modif.jpg
IMG_20200726_193338_modif.jpg
IMG_20200726_193351_modif.jpg
IMG_20200726_193416_modif.jpg

Dernière édition:
bonjour , c'est un rapporteur qui fait partie d'un ensemble ,composé d'une équerre , d'une équerre a centrer , et du rapporteur . la règle est inter changeable . donc a l'origine ça tourne et c'est gradué en degrés . mais la il a morflé . c'est de la fonte

Merci pour la réponse.
Donc si j'ai bien compris je peux le démonter afin de lui faire une petite jeunesse et le rendre opérationnel.

si tu y arrive , oui . j'ai le même ensemble mais je me sert que des équerres . pour le rapporteur j'ai acheté un modèle beaucoup plus gros pour avoir des graduations plus large . mais c'est bien quand même . ça peut aussi servir de fausse équerre . tu as rajouté des photos après mon message ?

.je viens de faire un essais sur le miens , c'est pas le même , il ne suffit pas de juste démonter les molettes arrières , il faut démonter aussi le cadran gradué qui est rapporté pour l'ouvrir

20200726_201901[1].jpg

20200726_201832[1].jpg

si tu y arrive , oui . j'ai le même ensemble mais je me sert que des équerres . pour le rapporteur j'ai acheté un modèle beaucoup plus gros pour avoir des graduations plus large . mais c'est bien quand même . ça peut aussi servir de fausse équerre . tu as rajouté des photos après mon message ?
Oui en effet j'ai rajouté des photos pour montrer ce que j'ai fait pour supprimer l'oxydation.

Bonsoir,
C'est une équerre à combinaisons multiples et ça se fabrique toujours (Voir ci-dessous la MITUTOYO actuelle) :

180-910z_jpg.png

JASON

Bonsoir,
pour être précis, cela s'appelle une équerre à combinaison (combination square) tout court, pas combinaisons multiples.

Il s'agit de la (presque) première invention de Laroy S. Starrett en 1878, qui fonda ensuite la société éponyme devenue un acteur majeur de la métrologie Nord Américaine.
Le brevet depuis longtemps expiré, de très nombreuses copies de qualité diverse ont été et sont encore produites. Des excellentes comme Mitutoyo, Lufkin, Browne & Sharpe à de piètres exemplaires de toutes provenances. Le bleu du modèle présenté ici dans le post initial me rappelle celui de Lufkin qui les a aussi produites en vert d'eau. Je ne distingue toutefois pas de trace de la marque.
L'équerre seule, sans même ses accessoires (ici rapporteur et centreur, il en existe d'autres comme des piges pour la transformer en compas, des brides d'assemblage de règles, etc) est une institution aux Etats-Unis, où elle est tout aussi prisée par les travailleurs du bois que par ceux du métal. Elle est très polyvalente et avec un peu d'habitude elle devient vite indispensable.
Starrett s'est mis plus tard à produire également des lames de scie (ruban, main, cloche) qui sont bien connues en Europe.
Pour les curieux, l'épopée mouvementée de la société Starrett et de son fondateur est consultable dans un joli recueil https://www.starrett.com/docs/defau...ources/the-starrett-story-(1216).pdf?sfvrsn=2
John Saunders (YT NYCCNC) a pu visiter l'usine toujours basée à Athol (Masssshussetts) et la video est visible ici : https://www.nyccnc.com/starrett-factory-tour-athol-ma/

-Philippe

Merci à tous pour toutes ces information et je vais donc remettre l'ensemble en bon état.
Par contre il me manque juste l'équerre de gauche sur la photo du poste de Jason.