Bonsoir,
pour être précis, cela s'appelle une équerre à combinaison (combination square) tout court, pas combinaisons multiples.
Il s'agit de la (presque) première invention de Laroy S. Starrett en 1878, qui fonda ensuite la société éponyme devenue un acteur majeur de la métrologie Nord Américaine.
Le brevet depuis longtemps expiré, de très nombreuses copies de qualité diverse ont été et sont encore produites. Des excellentes comme Mitutoyo, Lufkin, Browne & Sharpe à de piètres exemplaires de toutes provenances. Le bleu du modèle présenté ici dans le post initial me rappelle celui de Lufkin qui les a aussi produites en vert d'eau. Je ne distingue toutefois pas de trace de la marque.
L'équerre seule, sans même ses accessoires (ici rapporteur et centreur, il en existe d'autres comme des piges pour la transformer en compas, des brides d'assemblage de règles, etc) est une institution aux Etats-Unis, où elle est tout aussi prisée par les travailleurs du bois que par ceux du métal. Elle est très polyvalente et avec un peu d'habitude elle devient vite indispensable.
Starrett s'est mis plus tard à produire également des lames de scie (ruban, main, cloche) qui sont bien connues en Europe.
Pour les curieux, l'épopée mouvementée de la société Starrett et de son fondateur est consultable dans un joli recueil
https://www.starrett.com/docs/defau...ources/the-starrett-story-(1216).pdf?sfvrsn=2
John Saunders (YT NYCCNC) a pu visiter l'usine toujours basée à Athol (Masssshussetts) et la video est visible ici :
https://www.nyccnc.com/starrett-factory-tour-athol-ma/
-Philippe