Rangement gain de place pour scie radiale (bois)

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai une scie radiale (bas de gamme ) pour le bois , cet outil est très pratique mais aussi très encombrant.
N'ayant pas assez de place pour l'utiliser facilement elle est souvent accrochée au mur et y reste.
Autrement je l'utilise dehors sur des tréteaux ou par terre pour des grosse pièces.

Je vous présente mon système de rangement convertible en un instant en table de découpe.

support_scie_radiale2.png


support_scie_radiale1.png


Cordialement JF
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
L'ensemble est réalisé avec des CPS:
Tube carré de 30x30 mm (récup rouillés pleins de trous)
U de 30mm
Chutes de cornières de 23 35 40mm
4 roulements de roller pour la coulisse arrière.
Quelques boulons de 8mm.

Le tout est soudé à l'électrode de 2.5 ( pour ne choquer personne pas de photos ).
Les tubes sont remplis mousse PU (cela bouche les trous et limite les vibrations ).
Peinture métal LIDL.

La hauteur est déterminée par le gabarit de la scie en position verticale et la hauteur des tréteaux/servantes à loger dessous.

Il reste des améliorations à apporter.

un système de verrouillage en position basse.
un frein/amortisseur pour la transition vers le bas.

Ajouter des extensions G et D à la table de découpe avec système de blocage des pièces.
Des butées réglables en longueur.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Jolie montage. Elle prennent une place folle ces machines.

Ftx
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Le tout est soudé à l'électrode de 2.5 ( pour ne choquer personne pas de photos ).
Justement, c'est le genre de choc qu'on aimes voir!

GG on est tous à la recherche d'espace et d'optimisations, même si on avait à notre disposition 1000m2 on serait capable de les remplir à ras bord :D
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Achat d'une pince à sertir les insert filetés (LIDL).
Installation de rallonges pour la scie.

Sertissage des rivets filetés coté gauche
pose_rivets_filetes.png


Présentation des supports (les trous seront transformé en rainures pour le positionnement)

fix_supports.png


Détail fixation rails sur support avec des boulons type boulons à bois avec sous tête carré (qui se coince bien dans le profil).
3 têtes sur 4 sont meulées pour passer dans le creux du profil.
assemblage_rail.png



Montage à blanc (pas les boulons en stock) il faudrait du M8 70 complètement fileté.

rail_scie_depliee.png


Test en position rangée.
rail_scie_rangee.png
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir,

Les tables de ces scies radiales sont très courtes (même si elles sont déjà très encombrantes) et leurs allonges (un fer rond en U) sont ridicules.

J'en avais assez de faire des calages avec planches et tasseaux pour porter les bois à couper et de faire des butées avec des serres joints.

J'ai trouvé de beaux profilés ( un peux trop beaux pour l'usage ) pour agrandir le système.

Chaque rallonge est fixée sur 2 supports réglables en hauteur par 2
boulons M8 60mm (mini) et 2 écrous.
tiges filetées M8 et 3 écrous à embase.

Les rivets (insert filetés) sont ancrés dans la table et pas sur le socle de la scie pour ne pas risquer de le casser en cas de choc ou de fortes contraintes.

Les rainures des profilés recevront les butées de coupe et éventuellement un ajout pour avoir une équerre sur toute la longueur.

Les profilés de récup (ferrailleur) pèsent 5kg pour env 1,50m de long.

Coupé en 2 (0,59m à gauche et 0,90m à droite) ils permettent le rangement sans les démonter.
Ce qui donne environ 0,90m à gauche et 1,10m à droite de la lame (21cm sur le socle).


PS) Qui a des exemples de butées amovibles ?

Edit:quelques corrections


Cordialement JF
 
Dernière édition:
J

Jean-Phi81

Nouveau
Excellent !!!
Tu les as eu ou ces profilés ?
 
B

Beber70

Compagnon
Très bien les profilés !
Tu peux utiliser des taquets comme ça ou si tu es équipé les fabriquer, c'est un profil à couper en biais à la largeur de la rainure et une fois engagé tu le tourne, avantages: tu peux les insérer ou tu veux sans passer en bout du profil et la tête de la vis est bloquée...
20211006_094237.jpg
20211006_094203.jpg
20211006_094311.jpg


20211006_094237.jpg


20211006_094203.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Très bien les profilés !
Tu peux utiliser des taquets comme ça ou si tu es équipé les fabriquer, c'est un profil à couper en biais à la largeur de la rainure et une fois engagé tu le tourne, avantages: tu peux les insérer ou tu veux sans passer en bout du profil et la tête de la vis est bloquée...
Bonjour,

Merci @Beber70 mais la question n'est pas sur les taquets mais sur les butées.
Pour les taquets la rainure est vraiment trop fine , je reprendrai le principe des boulons à bois utilisé pour la fixation.

JF
 
S

speedjf37

Compagnon
L'idée est d'avoir plusieurs butées en simultané pour différentes coupes.
Si les butée sont escamotable on peut en activer une sans perdre les autres réglages.

Exemple de butée escamotable:



enfin du DIY

 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En retournant les rails (facile les supports sont symétriques) je peux réutiliser les pieds ( les profilés servaient probablement de garde corps).
Rail_et_supports.png

Les pieds ajoutés le support fait 30cm de large = largeur de coupe de la scie.

Présentation d'un profilé support de butée et équerre de guidage.
Il est trop bas , l'idéal serait d'avoir le support de butée qui se prolonge au dessus du guide d'origine pour les coupes très coutes.

JF
 

Sujets similaires

lion10
Réponses
35
Affichages
33 101
lion10
lion10
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
Gerardpich
Réponses
8
Affichages
13 350
patagonia
patagonia
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
lion10
Réponses
3
Affichages
1 496
pinou29
pinou29
Yourix
Réponses
21
Affichages
6 215
rico29
R
ilfaitvraimentbeau
Réponses
8
Affichages
5 535
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut