Ramo A30 ma rénovation

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justzen421

Compagnon
Bonsoir,
je commence le nettoyage d'un tour Ramo A30 et je cherche à démonter le dessus du trainard pour inspecter l'intérieur, mais je vois pas comment démonter les lardons sous la glissière avant.
J'espère qu'il ne faut pas sortir le trainard complet!!


 
Bonsoir,
Dans un premier temps Il faut désaccoupler la vis mère, la barre de chariotage et de commande et déposer le tablier.
 
Bonjour,
merci Gaston48 pour la réponse, qui confirme ma crainte:il faut démonter toutes les barres et sortir l'ensemble du trainard par l'arrière!!
Au moins cela permet le nettoyage intégral!
 
Bonsoir,
avant un démontage complet de mon A30, quelques photos:






750 entre-pointe, un mandrin tire-pince sans pince (pince F48 probablement ?) , une poupée mobile à cabestan et 3 mandrins + une poupée mobile classique sans le levier avance rapide

un numéro gravé sur le banc: 792
 
ca me donne envie, je me demande si je ne m'amuse pas plus a renover qu'a usiner
 
Machine bien équipée!
Quels sont les différences entre l'A30 et le T36 ?
 
Bonsoir,
je trouve que les tours Ramo sont de très bonnes machines, j'ai un Celtic 14 mais j'avais très envie de tester un Ramo A30, alors quand j'en trouve un avec 750 mm entre-pointe pas d'hésitation.
Pour l'équipement attention le mandrin à pince est superbe mais sans les pinces, des F48 rares et chères !
je vais proposer des photos de ce système de mandrin à pinces dans les jours à venir.
pour les différences entre le A30 et le T36 il y a une discussion sur ce forum avec des experts Ramo.
 
Bonjour justzen421

Belle machine et assez complète semble t'il.
c'est exactement ce que j'aurai aimé trouver pour mon atelier.
Peut on avoir une idée de prix.
Bonne rénovation , cldt, cf63.
 
Bonjour,
quelques photos sur le mandrin tire-pince et la broche
un faux plateau à baionnettes :


et une grosse surprise ce n'est pas du 26,5 ni du 30,5 pour le passage de broche!!!


le passage de broche est de 47,5, c'est très surprenant pour un tour de cette taille

 
Bonjour,
une grosse surprise ce n'est pas du 26,5 ni du 30,5 pour le passage de broche!!!
le passage de broche est de 47,5, c'est très surprenant pour un tour de cette taille
Je suis particulièrement étonné !
Y aurait-il eu une série spéciale ?
Conserve-t-il ses vitesses originelles ?
De mémoire jusqu'à 3150 ou 3200 Trs/mn.

Bonne journée.

jajalv
 
Bonsoir Jajalv,
mon tour A30 a 18 vitesses qui varient de 50 à 2500 tr/mn et un moteur de 5,5 cv.
A mon avis le broche est spéciale pour le mandrin manuel à levier pour des grosses pinces poussées.
Bonne soirée. Justzen
 
Bonsoir,
mon tour A30 a 18 vitesses qui varient de 50 à 2500 tr/mn et un moteur de 5,5 cv.
C'est bien ce que je soupçonnais.
Ce modèle à perdu la vitesse la plus rapide (3150 trs/mn).
Et il a gagné une vitesse lente.
C'est normal dès lors que le passage est plus important, les roulements sont plus gros et il ne faut pas les faire tourner trop vite.

Bonne soirée.

jajalv
 

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