Advertisements

FreeCAD rainure de clavette sur arbre

C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
enfin j'y suis arrivé!!!
La caude de mon problème est que j'avais modélisé mon arbre avec schaft Wizard de Part Design. Quand on modélise à partir d'une esquisse ça marche mais encore faut il le savoir
arbre.jpg
 
Advertisements
N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
Bonjour Claude,

Désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas réalisé que tu avais répondu à plus d'une reprise dans ce sujet. :oops:

La caude de mon problème est que j'avais modélisé mon arbre avec schaft Wizard de Part Design.
Pas du tout! Merci d'avoir posté ton fichier. Je l'ai analysé, et la soustraction Booléenne a fonctionné sans problème.

Le problème se situe ailleurs : tu as créé une fourche dans l'historique de ton modèle. Autrement dit, tu as créé deux versions indépendantes dans le même fichier. Pour le constater, ouvre ton fichier "copie arbre transmission vis. FCStd", puis masque la fonction Chamfer004 (clique sur l'objet dans l'arborescence, puis appuie sur la barre d'espacement). Il ne reste alors visible dans la vue 3D que l'opération "Cut" effectuée entre "RevolutionShaft" (l'arbre) et "Pad" (la clavette). Le résultat est donc tout à fait normal.

Pour comprendre ce qui s'est passé, l'outil idéal est le graphique de dépendances lancé depuis le menu Outils. Pour qu'il fonctionne sous Mac, il faut au préalable installer le logiciel Graphviz pour ta version d'OS X: http://graphviz.org/Download_macos.php

Une fois fonctionnel, l'outil lance un nouvel onglet avec ce contenu:
FC_Chioggia_graphique_dependance_01.png

Contrairement à l'arborescence, l'historique est listé de bas en haut. On voit qu'il y a 3 embranchements à partir de "RevolutionShaft": celui du centre est la contrainte qui n'est pas pertinente ici (je n'ai franchement aucune idée sur son utilité). Du côté gauche on a "Cut", la soustraction Booléenne entre l'arbre et la clavette ; de l'autre, on a une série de chanfreins appliqués sur l'arbre plutôt que sur Cut, et qui culmine avec "Chamfer004". Cette dernière étape n'intègre donc pas la soustraction de la clavette.

Ce qu'il faut en retenir, c'est qu'il faut manipuler la visibilité des objets de l'arborescence avec soin. Lors d'opérations, FreeCAD masque automatiquement certains objets dans la vue 3D et dans l'arborescence. Lors de la création de "Cut", les objets RevolutionShaft et Pad ont été automatiquement cachés dans la vue 3D, et leurs étiquettes imbriquées sous "Cut" dans l'arborescence. Pour créer le premier chanfrein sur RevolutionShaft, tu as sûrement dû le rendre visible à nouveau. Sauf pour éditer un des objets en amont de l'historique, il faut éviter de les afficher à nouveau, car on court alors le risque d'effectuer de nouvelles opérations sur une étape antérieure du modèle plutôt que sur la toute dernière opération. C'est l'erreur que tu as faite ici. Et si un changement est nécessaire sur une opération en amont, il est important de la masquer aussitôt l'édition terminée.

Pour corriger ce modèle, il n'y a pas d'autre solution que de supprimer toutes les opérations de chanfrein, puis de les créer à nouveau, mais cette fois sur l'objet "Cut".
 
Dernière édition:
N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
j'ai fait ma clavette avec l'atelier part en faisant un "cube" aux dimension et 4 congé à demie largeur et outre un positionnement laborieux la soustraction ne fonctionne pas
C'est encore moi,

Je voulais revenir sur ce point, je crois peut-être savoir pourquoi la soustraction n'a pas fonctionné. Le noyau géométrique de modélisation de FreeCAD (le noyau est la bibliothèque logicielle responsable des opérations de géométrie) a certaines carences. L'une d'elle concerne les chanfreins et les congés : ceux-ci échouent s'ils suppriment une ou les deux faces liées par l'arête. Par exemple: sur un cube, deux faces liées par une arête font toutes les deux 5mm de longueur. Il est impossible de faire un congé ou un chanfrein de 5mm, car les deux faces disparaîtraient. On ne peut que se contenter d'un congé de par exemple 4,999mm, qui laissera une infime face plane de chaque côté.

Ainsi, si ton cube avait une largeur de 10mm et que tu as appliqué un congé de 5mm sur les arêtes externes, tu obtiens un solide invalide qui devrait normalement disparaître de la vue 3D, et un point d'exclamation blanc dans un cercle rouge devrait apparaître au dessus de l'icône de congé ou de chanfrein dans l'arborescence.
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
Merci normandc pour ta réponse très complète, je continue d'avancer dans mon apprentissage de Freecad et d'autres problèmes surgissent. J'en ai un en ce moment que je n'arrive pas à solutionner, je vais bientôt le mettre si je n'y arrive pas
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
Je suis une bille car je n'arrive pas à "protruser" l'esquisse jointe en annexe. Il me dit "failed to validante broken face" j'ai vérifier et fait tout bien, je ne sais plus ce qu'il faut faire.
normandc si tu pouvais me consacrer un peu de temps, ça serait bien
merci Voir la pièce jointe platine.FCStd.zip
 
N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
Salut Claude,

Le message est "failed to validate broken face", en français ça pourrait se traduire à peu près par « échec de la validation de la face ». Il faut un peu savoir comment FreeCAD construit un solide : à partir d'une esquisse, il doit construire une face, puis extruder celle-ci. Ce message indique (un peu maladroitement) qu'il n'est pas possible de construire une face à partir de l'esquisse.

Quand ce message survient, il ne peut y avoir que 2 causes :
  • L'esquisse contient des géométries qui s'entrecroisent (exception faite des géométries de construction, qui ne sont pas tenues en compte en dehors du mode d'édition d'esquisse)
  • L'esquisse contient un profil qui n'est pas fermé.
Le premier cas est facile à détecter visuellement, en voici un exemple :
FC_Sketch_profile_non_valide_01.png

Il est impossible de créer une face valide avec une telle esquisse, en raison de la ligne en diagonale qui touche au rectangle à ses deux extrémités.

Le second cas peut être moins facile à détecter. La première chose à faire, c'est de simplement sélectionner un élément (point, ligne, arc de cercle) à la souris, maintenir le bouton gauche de la souris et de tirer dessus!

On voit rapidement le problème avec ton esquisse...
À partir de 0:23 dans la vidéo, on peut voir un petit segment de droite qui ne devrait pas être là...

Par ailleurs, les lignes de construction dans ton esquisse ne sont d'aucune utilité, à mon avis elles sont plus nuisibles qu'autre chose.

Quels outils as-tu utilisés pour créer cette esquisse ? Ligne, arc? Je te recommande de te familiariser avec l'outil Polyligne. Cet outil a un mode pour dessiner des arcs. Il suffit d'appuyer sur la touche M du clavier pour basculer entre les 6 différents modes. Ton profil peut être dessinée avec l'outil Polyligne en une seule opération. L'idée c'est de dessiner la forme très librement, sans se soucier de ses dimensions. Une fois le profil dessiné, on le contraint avec des contraintes géométriques et dimensionnelles. À tout moment, on peut changer la taille du profil en faisant comme dans ma vidéo, en tirant sur les éléments. Au fur et à mesure que les contraintes sont appliquées, le profil devient de plus en en plus « verrouillé ».
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
merci pour ta réponse je vais regarder la vidéo encore et encore pour être sû de bien assimiler le sujet. Effectivement j'ai fait mon profil avec des lignes et des cercles que j'ai eu beaucoup de mal à faire tangenter, je vais étudier la construction avec polyligne
à+
Claude
 
N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
Bonjour Claude,
J'ai ouvert ton fichier, mais je ne vois pas la grille dont tu parles, sauf dans le mode d'édition d'esquisse (ce qui est normal). En mode d'édition d'esquisse, on peut masquer la grille en décochant la case prévue dans le panneau de gauche.
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
Bonjour, depuis 2 jours, j'ai beaucoup progressé et je suis arrivé à ça et à ça por l'autre face, mais il reste des imperfections et je voudrais refaire le bossage circulaire et le trou de 12. Je ne sais comment faire je n'y arrive pas. D'autre je voudrais faire un congé de 0,5 à l'endroit du raccordement du bossage en secteur de cercle avec la base et là ça ne marche pas le dessin s'évanouit et disparait.
Si quelqu'un à une idée.
Un grand merci à normanc qui malgré ses occupations au développement de Freecad a pris le temps de me répondre un merci aussi à ceux qui ont mis des vidéos sur le net car même en chinois ç'aide à progresser. Cette pièce est destinée à être le supportd'un système de filetage pour Schaublin SV70 en cours d'étude
611 verso.png
611Recto.png
Voir la pièce jointe platine611.FCStd.zip
 
N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
Bonjour Claude,

En effet, tu as bien progressé. :)
Un grand merci à normanc qui malgré ses occupations au développement de Freecad a pris le temps de me répondre
Ça me fait plaisir, mais contrairement à ce que tu crois, je ne participe pas au développement de FreeCAD. N'étant pas programmeur, depuis quelques années je tente de contribuer au projet en apportant mon aide aux nouveaux utilisateurs. Je le fais surtout sur le forum du projet, mais je suis heureux de constater qu'il y a un peu d'intérêt ici.

Pour tes questions, j'ai téléchargé ton dernier modèle et vais l'étudier, j'espère te répondre au cours du weekend. :)
 
C
Chioggia
Ouvrier
5 Fev 2007
361
seine-et-marne nord
Bonjour,
OK bien noté normandc. Je poursuis mon apprentissage et j'ai voulu implanter quelques macros trouvées sur le site de Freecad et ç'a ne marche pas pourtant je pense avoir fait comme indiqué, les macros sont : screew maker et bolts. Je précise que je suis sur Mac avec yosemite. Si quelqu'un pouvait me remettre dans le droit chemin
 
N
normandc
Apprenti
3 Nov 2013
116
Québec, Canada
Salut,

Si tu examine les propriétés d'affichage de Sketch007 (onglet Vue dans la vue combinée), tu peux voir que la propriété "Show Grid" (afficher la grille) est réglé sur "true" (vrai). C'est sûrement toi qui a modifié ce réglage, car par défaut la grille est masquée en dehors de l'environnement d'édition d'esquisse.
FC_Chioggia_platine12_01.png
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut