Réaliser une rainure pour clavette sur arbre

  • Auteur de la discussion AspirantArtisant
  • Date de début
A

AspirantArtisant

Nouveau
Bonjour à tous ! Je me présente rapidement je suis nouveau sur le forum (enfin du moins en tant que membre, je lis beaucoup de vos avis !)!
J'en viens à ma question, je vais bientôt avoir 20 ans (décembre) et je cherche pour marquer le coup un petite bête assez solide aux alentours de 1500, soit en tour combiné avec une fraiseuse soit les 2 séparément mais pour ce prix là ! J'aimerai réaliser plusieurs projets et pour un d'eux j'ai besoin de réaliser des arbres avec rainures. Quel est le plus pratique entre un combiné et séparément ? Et connaissez vous de bon matériel entre combiné ou séparé ?

Merci à vous !
 
M

moufy55

Modérateur
Bienvenue !
L’idée d’investir dans un beau cadeau d’anniversaire, telle qu’une machine-outil, ne peux qu’être bonne !

En attendant vos 20ans, profitez en donc pour lire les anciens sujets des rubriques Tour, Fraiseuse et, combiné.
Les questions que vous vous posez, ont été débattues bien des fois... :smt002
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

on peux faire une rainure de clavette sur un arbre au tour

regarde ce post pour faire du fraisage avec un tour
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour et bienvenu
De l'avis général, il est préférable d'avoir des machines séparées, même si certains font du très bon travail avec des combinés.
achète d'abord le tour, c'est le plus utilisé, puis une fraiseuse quand tu auras reconstitué un 2eme budget.
 
A

AspirantArtisant

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais donc de ce pas m'instruire à ce sujet ! Et prendre un tour en premier, même si la fraiseuse me sera utile car je n'ai pas de perceuse à colonne ^^
 
J

Jope004

Compagnon
:bienven:

Bonjour,

Moi, j'ai commencé par la perceuse fraiseuse d'établi. Le tour est arrivé quelques années plus tard !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bien venu parmi nous.
J'ai un tour et une fraiseuse, et il me semble que j'utilise plus la fraiseuse que le tour. Tout dépend de ses réalisations, je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser.
Un point à considérer, c'est qu'avec une équerre, on peut fraiser sur un tour, alors qu'on ne peut pas tourner sur une fraiseuse.
Plutôt qu'un combiné, je prendrais un tour + une équerre de fraisage.
Ou bien une fraiseuse si on fait surtout des pièces prismatiques.
 
P

PUSSY

Lexique
Un point à considérer, c'est qu'avec une équerre, on peut fraiser sur un tour, alors qu'on ne peut pas tourner sur une fraiseuse.
Beaucoup de fraisages peuvent de faire en 4 mors (il y a même moins d'opérations pour réaliser un cube parfait en 4 mors qu'en fraisage avec le seul étau !).
Pour le reste, il y a l'équerre de fraisage, mais avec des capacités (très) limitées !
Sauf avec une fraiseuse numérique, les opérations de tournage réalisables à la fraiseuse sont peu nombreuses.
Pour ma part, si je doit n'avoir qu'une machine (conventionnelle), je choisi le tour.
Un point en faveur du tour est que les ajustements "glissants" sont plus faciles à réaliser si se sont des cylindres que si se sont des prismes !
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 554
Typirate
T
N
Réponses
25
Affichages
1 481
NicolasC1975
N
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
879
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
F
Réponses
17
Affichages
1 164
flamby44
F
tournele
Réponses
21
Affichages
9 568
tournele
tournele
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
S
Réponses
34
Affichages
47 632
simonpbmeca
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 638
ingenieu59
ingenieu59
B
Réponses
37
Affichages
2 958
Squal112
Squal112
L
Réponses
89
Affichages
6 194
LacourWave
L
Haut