Réaliser une rainure pour clavette sur arbre

AspirantArtisant
Nouveau
16 Septembre 2019
2
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous ! Je me présente rapidement je suis nouveau sur le forum (enfin du moins en tant que membre, je lis beaucoup de vos avis !)!
J'en viens à ma question, je vais bientôt avoir 20 ans (décembre) et je cherche pour marquer le coup un petite bête assez solide aux alentours de 1500, soit en tour combiné avec une fraiseuse soit les 2 séparément mais pour ce prix là ! J'aimerai réaliser plusieurs projets et pour un d'eux j'ai besoin de réaliser des arbres avec rainures. Quel est le plus pratique entre un combiné et séparément ? Et connaissez vous de bon matériel entre combiné ou séparé ?

Merci à vous !

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 341
12350 et 31200
Bonjour

on peux faire une rainure de clavette sur un arbre au tour

regarde ce post pour faire du fraisage avec un tour

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 440
Cannes
Bien venu parmi nous.
J'ai un tour et une fraiseuse, et il me semble que j'utilise plus la fraiseuse que le tour. Tout dépend de ses réalisations, je ne suis pas sûr qu'on puisse généraliser.
Un point à considérer, c'est qu'avec une équerre, on peut fraiser sur un tour, alors qu'on ne peut pas tourner sur une fraiseuse.
Plutôt qu'un combiné, je prendrais un tour + une équerre de fraisage.
Ou bien une fraiseuse si on fait surtout des pièces prismatiques.

speedjf37
Compagnon
15 Octobre 2009
1 931
indre et loire
Un point à considérer, c'est qu'avec une équerre, on peut fraiser sur un tour, alors qu'on ne peut pas tourner sur une fraiseuse.

Bonjour,

Tout le monde ne partage pas cet avis:

JF

PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 367
FR-17800 Charente maritime
Beaucoup de fraisages peuvent de faire en 4 mors (il y a même moins d'opérations pour réaliser un cube parfait en 4 mors qu'en fraisage avec le seul étau !).
Pour le reste, il y a l'équerre de fraisage, mais avec des capacités (très) limitées !
Sauf avec une fraiseuse numérique, les opérations de tournage réalisables à la fraiseuse sont peu nombreuses.
Pour ma part, si je doit n'avoir qu'une machine (conventionnelle), je choisi le tour.
Un point en faveur du tour est que les ajustements "glissants" sont plus faciles à réaliser si se sont des cylindres que si se sont des prismes !