Bonjour
Je me demande si monter un rail prismatique a l'envers a un effet négatif, J'entends par a l'envers les rails sur la partie en mouvement, et les patins que la partie inférieure.
Bonsoir shodan47
Pas clair comme explication, fait un croquis,
J'ai souvenir sur une grosse rectifieuse, (DRH 3000) fabriquée chez Matra en Allemagne, dans les années 75, échange ou collaboration industrielle,
les glissières de la partie Z de la Broche était à l'envers, résultat plus la broche descendait, plus le chariot se resserrai,
se qui faisait comme défaut le changement de l'angle du diabolo de dressage de meule,
Cordialement.
jpal7@
C'est la meilleure façon dans ce cas précis car la fraise travaille toujours au centre du quadrilatère de sustentation
D'ailleurs c'est la configuration avec les queues d'aronde. On met le rail sur la table la plus longue
faire l'inverse est assez illogique (meme si des grande marque le font ! ) ça demande une plus grande base , plus de matiere en mouvement , mais le moteur est fixe au croiseaux , la ou il est mobile avec la table , ça dépend donc de l'encombrement et du besoin
03.04.2022 - Witam, sry że z takim opóźnieniem, ale pogoda nie zachęca do garażowania. Fotki o które chyba o te prosiłeś: Falownik niebieskie przewody do C41 : C41 PWM niebieskie falownik, czerwone ESS : ESS: I wrzucę jeszcze osłony jakie dorobiłem na szybko, zos..
Si vous choisissez un fabricant de guidages linéaires sérieux (cela veut dire qui fournit un catalogue pour faire son choix) vous trouverez au catalogue des joints racleurs et des joints d'étanchéité qui protégeront les patins.
Il y a un point faire attention lorsque l'ont fait un Z avec les rails mobiles.
Remarquez bien sur la superbe cnc présenté plus haut par Alex 31(ou as tu pris cette photo?) voyez qu'il y a une perte de hauteur disponible sous la poutre.Ceci est lié au fait que les patins du bas ne dvraient pas etre directement adossés a ceux du Y mais un peu plus haut pour permettre a la fraise de completement se rétracter a la hauteur de la poutre et profiter pleinement de TOUTE la hauteur disponible.
N.B aussi le support de broche qui n'est pas completement dans le bas de la plaque,ce qui est tres bien si l'ont veut profiter des avantage d'une broche ronde qui peut etre remonter dans son collet suivant la taille des fraises que l'ont utilise.
Lorsque le support est completement dans le bas de la plaque ont ne peut pas remonter la broche dans son collet.......ont peut seulement
la descendre,ce qui est completement inutile.
Si vous choisissez un fabricant de guidages linéaires sérieux (cela veut dire qui fournit un catalogue pour faire son choix) vous trouverez au catalogue des joints racleurs et des joints d'étanchéité qui protégeront les patins.
en tant qu'humble petit bricoleur qui ne mets pas plus d'argent dans une paire de VAB et de guidage linéaire, que dans la machine a modifier, je prends sur ali... Et puis j'ai toujours tendance a défendre les "chinoiseries" qui permettent a beaucoup d'acheter ce qu'il ne pourrait pas avoir.
Je pars aussi du principe que sont fabriqués en chine des téléphones a 10 Euros et des Iphone.... et donc j'ai tendance a penser qu'au pays du soleil levant on sait faire le meilleur comme le pire
le soleil levant c'est le japon , pas la chine , cela dit la chine est passée n°1 en technologie electronique/mécanique donc y a en effet du tres tres bon , mais aussi du mauvais ! ( et plein de variante entre les deux ... ) tu peu acheté en chine , mais il faut savoir ou allez
j'ai rajouté le lien de l'image, ça renvoie au final vers un forum CNC polonais
je l'ai trouvé avec une recherche d'image CNC sur Gogol, mais je n'ai pas trouvé celle que je recherchais avec un fraiseuse d'établis avec table + rail inversé (avec un architecture qui ne serait pas un router, c.-à-d. avec un Z sur une colonne)
je suis globalement de ton avis sur la position de la broche
faire l'inverse est assez illogique (meme si des grande marque le font ! ) ça demande une plus grande base , plus de matiere en mouvement , mais le moteur est fixe au croiseaux , la ou il est mobile avec la table , ça dépend donc de l'encombrement et du besoin
Pourquoi illogique? Il me semble qu'au contraire, les rails sous la table c'est plutôt l'exception que la règle. Je n'ai vu cette configuration que sur les petites machines et CN d'entrée de gamme.
J'en ai déja eu une comme ça mais en réalité ça n'offre pas vraiment d'avantage car l'encombrement final (en fonction) est le meme.
autre point.....il sera impossible d'usinner tout le plateau(pour le rectifier) si ce sont les rails qui sont mobiles,c'est un pensez-y bien.
d'autant plus que plus la course sera longue plus il deviendra évident que cette solution a ses limittes du a son porte a faux,vs le poid,vs la nogueur ,etc....
non au contraire j'ai allongé la course du Y.
Rien a voir en terme de fluidité, j'ai pris des rails de 25, pour la rigidité théoriquement ca doit etre top, mais a voir lorsque j'aurai fini le montage.
Non c'est bien moins rigide que des queues d'aronde (suffit de comparer les minuscules points de contacts des billes sur les rails par rapport aux grandes surfaces de contact des queues d'aronde).
Autre inconvénient: ça n'amorti pratiquement rien question vibrations. Grâce au film d'huile les queues d'aronde amortissent beaucoup.
non au contraire j'ai allongé la course du Y.
Rien a voir en terme de fluidité, j'ai pris des rails de 25, pour la rigidité théoriquement ca doit etre top, mais a voir lorsque j'aurai fini le montage.
Non c'est bien moins rigide que des queues d'aronde (suffit de comparer les minuscules points de contacts des billes sur les rails par rapport aux grandes surfaces de contact des queues d'aronde).
Autre inconvénient: ça n'amorti pratiquement rien question vibrations. Grâce au film d'huile les queues d'aronde amortissent beaucoup.
Toutes? Non, seulement celles qui favorisent la vitesse et l'usinage "agile".
Des CN avec glissières lisses il y en a pleins pour l'usinage "lourd".
Après on peut toujours mettre des guidages à billes/rouleaux 10x plus gros pour compenser la rigidité...
Si vous voulez optimiser votre transformation il faut vous tourner vers des guidages linéaires à billes, ou rouleaux croisés, ou aiguilles, qui sont par contre prévus uniquement que pour des systèmes à course limitée. Là vous utilisez des guidages linéaires prévus pour des courses "illimitées". à recirculation de' billes
A choisir entre des rails prismatiques supposement ''mou'' et des queues d'arrondes qui sont parfoi difficil a ajuster(ont ajuste
pour ne pas avoir de jeu au centre et on force pour se rendre aux extrémitées,ou vice versa) et des vitesses plus limitées,le choix n'est pas difficil pour moi.
A choisir entre des rails prismatiques supposement ''mou'' et des queues d'arrondes qui sont parfoi difficil a ajuster(ont ajuste
pour ne pas avoir de jeu au centre et on force pour se rendre aux extrémitées,ou vice versa) et des vitesses plus limitées,le choix n'est pas difficil pour moi.
je vais finir le montage la semaine prochaine mais assez simple. je publierai les photos car j ai utilisé une astuce pour ne pas perdre de largeur(stabilité) ni sur le X ni sur le Y et au contraire rallonger la course de ce dernier.