Bonjour Vapomill,
Tout à fait, et c'est même vivement conseillé, car les angles de la table passent assez près de la colonne verticale.
En fraisage conventionnel, les tables croisées sont bloquées:
- Soit au Zéro du vernier par un verrouillage manuel à ressort (repère a) qui se positionne entre deux dents d'un pignon, et un blocage par levier (repère b)
- Soit à l'angle dont tu as besoin pour ton usinage, en ayant déverrouillé manuellement en "a" et en bloquant la manette "b"
Le diamètre extérieur du vernier étant de 240 mm, on peut aisément apprécier le 1/2 degré.
Pour la mise en rotation de la table, il faut respecter une petite procédure:
- mettre les repères du chariot et de la table de travail sur leur position respective au "zéro" ( marque + index)
- verrouiller le chariot et la table grâce à deux petites manettes qui les bloquent en position
- déposer la manivelle de la table de travail
- déverrouiller en "a"
- débloquer en "b"
- déposer la vis "c" qui bloque la manette "d"
Ensuite, tu fais un tour à la main dans chaque sens pour voir si tout est OK
Si c'est bon, en faisant tourner la table à la main, tu abaisses la manette "d" enclenchant ainsi la possibilité de rotation motorisée.
Pour plus de sécurité, tu mets en place le carter de protection (fait maison car je ne l'avais pas - voir photo sur le message du 23 novembre 2019)
J'y ai mis deux "détrompeurs", qui imposent la bonne position des manettes "a" et "b" pour une libre rotation, et autorisent la mise en place du carter. On n'est jamais trop prudent avec les machines.
Enfin, tu mets le moteur en route, en choisissant le sens de rotation
Ca peut paraitre un peu fastidieux, mais chaque action dure quelques secondes, (à part la mise en place du carter) et avec un peu d'habitude, ça devient instinctif.
Comme je le disais précédemment, un combiné est intéressant car il possède beaucoup de possibilités, mais il a les inconvénients de ses avantages, à savoir : le mettre dans une nouvelle configuration à chaque changement de type de travail