Qui connait ce combiné SCHIESSL (Vienne Autriche)

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Saouzanet
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    schiessl
Bonjour à tous,
Comme vous l'avez lu précédemment, j'avais abandonné provisoirement l'adaptation d'un vernier circulaire sur la table tournante, jugé compliqué à réaliser. J'avais toujours trouvé dommage qu'elle n' en soit pas équipée, car cela faciliterait les usinages et éviterait des montages peu académique pour trouver le bon angle à donner à la table.
Mais comment faire ?
En consultant le spot de Thomas (bastelstube) sur la rénovation de sa machine j'ai trouvé la solution, car Schiessl y avait déjà pensé avant moi. J'essayais de réinventer l'eau chaude, alors qu'elle existait ! Aussi simple que l'œuf de Colomb, mais encore fallait-il y penser.
J'ai donc bêtement copié et voici une partie du résultat
Suite dans les prochains jours pour le résultat final
Bonne journée à tous, et encore merci à Thomas
N'hésitez pas à vous rendre sur son site. Si les commentaires sont en allemand ( Googgle peut vous aider à les traduire), les photos, elles sont en français !
Bernard







 
Bonjour Gerpil,
Pour répondre à ta question:
Pour supprimer après fixation le léger faux-rond extérieur du vernier (3/10ème) je me suis tout simplement servi de la configuration "tour vertical"
Voici le montage
Bonne journée à tous

 
Salut !
Impressionnant !
Est-ce que tu peux faire une rotation à la main "pour vérifier que ça passe" avant de lancer la rotation auto ?
Cordialement, Bertrand.
 
Bonjour Vapomill,
Tout à fait, et c'est même vivement conseillé, car les angles de la table passent assez près de la colonne verticale.
En fraisage conventionnel, les tables croisées sont bloquées:
- Soit au Zéro du vernier par un verrouillage manuel à ressort (repère a) qui se positionne entre deux dents d'un pignon, et un blocage par levier (repère b)
- Soit à l'angle dont tu as besoin pour ton usinage, en ayant déverrouillé manuellement en "a" et en bloquant la manette "b"
Le diamètre extérieur du vernier étant de 240 mm, on peut aisément apprécier le 1/2 degré.
Pour la mise en rotation de la table, il faut respecter une petite procédure:
- mettre les repères du chariot et de la table de travail sur leur position respective au "zéro" ( marque + index)
- verrouiller le chariot et la table grâce à deux petites manettes qui les bloquent en position
- déposer la manivelle de la table de travail
- déverrouiller en "a"
- débloquer en "b"
- déposer la vis "c" qui bloque la manette "d"
Ensuite, tu fais un tour à la main dans chaque sens pour voir si tout est OK
Si c'est bon, en faisant tourner la table à la main, tu abaisses la manette "d" enclenchant ainsi la possibilité de rotation motorisée.
Pour plus de sécurité, tu mets en place le carter de protection (fait maison car je ne l'avais pas - voir photo sur le message du 23 novembre 2019)
J'y ai mis deux "détrompeurs", qui imposent la bonne position des manettes "a" et "b" pour une libre rotation, et autorisent la mise en place du carter. On n'est jamais trop prudent avec les machines.
Enfin, tu mets le moteur en route, en choisissant le sens de rotation
Ca peut paraitre un peu fastidieux, mais chaque action dure quelques secondes, (à part la mise en place du carter) et avec un peu d'habitude, ça devient instinctif.
Comme je le disais précédemment, un combiné est intéressant car il possède beaucoup de possibilités, mais il a les inconvénients de ses avantages, à savoir : le mettre dans une nouvelle configuration à chaque changement de type de travail



 
Bonjour à tous
Je re essaye d'inclure la vidéo de la table tournante
 

Fichiers joints

  • IMG_3392.MOV
    8.9 Mo
Bonjour à tous,
Comme je dois faire un travail répétitif, j'ai profité cette semaine de réaliser de nouvelles butées pour la table de la fraiseuse.
La machine était bien livrée avec un jeu de butées, mais, pour l'utilisation de cales étalon, notamment les fines, je ne les trouvaient pas abouties à mon goût.
Celles que j'ai faites n'ont rien de spectaculaires: du grand standard
Avec son dégagement, la nouvelle butée permet de s'approcher au plus près du support de la butée micrométrique et de travailler sur de très faibles longueurs.
Le jeu de butées pour utilisation de cales étalon est légèrement plus grands que celui d'origine, permettant ainsi de mieux "emprisonner" les cales
Bonne journée à tous



 
Bonjour à tous,
Je poursuis l'outillage pour mon futur travail répétitif
Je viens de réaliser un étau en mécano soudure pour pouvoir couper des tubes (ronds ou carrés) et barres (rondes ou carrées) des cornières...
Je me suis largement inspiré du modèle proposé comme accessoire en option par la Sté Hommel pour ses UWG
Il a l'avantage de centrer automatiquement la pièce à couper
Le mors mobile, réversible, permet de serrer des pièces de 7 à 75 mm



Photo représentant l'étau, mors réversible déposé et l'arbre d'entrainement de 27 mm des fraises-scies diamètre 125mm



Voici le montage de l'arbre court de 27mm avec fraise-scie de 125 mm
Après avoir cherché longtemps sur le net un arbre court SA30 pour fraises de 125, je me suis décidé à en fabriquer un.
Pour contourner la difficulté de la réalisation de l'emmanchement SA30, j'ai usiné le coté "entraîné" à 20 mm
Le montage est donc le suivant:
Mandrin SA30 > ER 32 avec pince de 20 mm fixé dans la broche, bague d'entrainement (faite maison à "l'arrache"), arbre de 27 mm. J'utilise des bagues d'espacement de mon arbre long. Le déport est de 60 mm. Lors des coupes, il faudra certainement ne pas être trop pressé.
Le faux-rond est de 3/100ème


Usinage de la clavette de 7x8

Quelques photos supplémentaires:

Tube de 60 mm (vue de face)


Tube 75 mm


barre de 27 m

D'autres photos à suivre prochainement
Bonne journée à tous
 
Bonjour à tous,
Absent quelques temps sur le forum, j'avais précisé : photos à suivre. Les voilà.
Je viens de recevoir des pinces SA30 qui me permettent de travailler au raz du nez de la broche.
Il s'agit de pinces, sans aucune marques, certainement fabriquées au pays du soleil levant, mais de fabrication ancienne, du temps ou ces fabrications étaient encore précises.
Je possède un tour Promac 954 de "précision" (indiqué sur le mode d'emploi) de décembre 1990, acheté d'occasion et qui m'avait été fourni avec la fiche de contrôle. Les résultats sont dans les normes de précision, voir inférieures, et n'ont rien a envier aux tours de belle facture.
Sur la vidéo, vous verrez que le faux-rond de la pince avoisine le 100ème.
Mesure faite avec une pige de contrôle de 8 mm rectifiée
D'autre part, j'ai également acquis il y a quelques mois une table Hommel à 4 mors adaptable sur mon petit diviseur. Il me manquait les brides de fraisage, je me les suis faites (comme cadeau de Noël)
Gerpil, tu m'avais demandé comment je faisais pour réaliser des perçages précis. tout est sur la photo.
je commence par un tracé précis, puis, un léger coup de pointeau (qui ne figure pas sur la photo qui est un exemple).
je monte un foret de 1 mm dans le mandrin. La vue est donc bien dégagée, de plus, avec ce foret de petit diamètre, dans le cas ou la broche ne soit pas exactement centrée sur le coup de pointeau, il se cambrera pour rentrer dans le trou et il est donc facile de rectifier le tir.
Ensuite, forêt à centrer, foret normal, éventuellement pré-perçage selon le diamètre, etc...etc...
Belles fêtes de fin d'année à tous et Joyeux Noël







 

Fichiers joints

  • IMG_3454.MOV
    5 Mo

Sujets similaires

C
Réponses
40
Affichages
16 012
fifrelin
F

Sujets similaires

S
Réponses
4
Affichages
3 750
gerard crochon
G
A
Réponses
25
Affichages
2 295
Aldebaran
A