Je comprends bien le principe, maintenant, je ne mesure pas les risques (d'où l'intérêt de vos avis).
Je ne pense pas que j'irai percer du laiton avec un foret alu. Je pensais plutôt percer tous les métaux (sauf peut-être les métaux très durs) avec des forets HSS.
Tant qu'on est aux adages, il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
De même que j'aurai compris l'histoire de l'angle de coupe pour les forets, je pourrais comprendre l'usage des différents outils du tour pour des matériaux différents.
La lubrification, j'ai un peu réfléchi et lu. Certains métaux peuvent être à sec, sinon pinceau d'huile ou huile de coupe à 5%. Je vais affiner quand j'aurai ma boîte de forets. Toutes ces étapes sont un peu longues pour moi, mais je trouve que j'apprends bien. Car acheter sans savoir risque de me décevoir. Si c'est pour percer comme ma perceuse à main bosch et mes forets Leroy-Merlin, cela n'aurait servi à rien d'investir
Pour la vitesse de rotation, plus c'est dur et gros à percer et plus c'est lent. J'ai trouvé des fiches concernant les métaux, et les vitesses. Je me ferai mes propres tableaux pour bien comprendre la logique et bien voir quelle courroie je dois changer pour quel effet sur la vitesse de la perceuse.
Donc, je passe à l'étape supérieure, avec des besoins affirmés et des sécurités supplémentaires.
Rien que quand j'ai demandé deux lopins de 10 cm alu et laiton dans un magasin, j'ai bien vu que la scie circulaire n'éparpillait pas les mêmes morceaux suivant la matière.
Ça complète mon savoir, qui n'est pour l'instant que théorique. J'espère que je ne vous ennuie pas avec toutes ces questions de débutant. Ça doit vous faire sourire, vous qui percez des trous tous les jours avec facilité.
La boîte de forets de 1 à 12 par pas de 0,1, ça fait presque 50 trous. De plus suivant la matière, cela peut tripler. Je n'ai pas encore vu de tels coffrets. Peut-être en fabriquer en bois...
Merci pour l'explication détaillée Vieulapin ! Reste à trouver ces tarauds (et pas à Leroy-Merlin...).
Je sens que mon premier trou avec le nouveau matériel, je vais le fêter.