Et j'en remet une couche, avec une bonne broche de 500W (et une machine un peu rigide, c'est vraiment ça la clé... mais pas un truc en fonte non plus, simplement un joli routeur en alu) je tournais des fraises 1 dent de 8mm dans du bois dur, passe de 5mm, avance par dent de 0.04mm/tr, 22000tr/mn... ça va plutôt vite, avec ça j'ai fait des corps de guitare en 3-4h dans du frêne de 40mm.
Pour le Marlin, oui tu peux bricoler une fraiseuse avec, ça te permettra de faire des essais mais tu seras vite coincé par l'interface qui n'est pas prévu pour (prises d'origine, changement d'outils) et tu risques d'avoir des codes G qui ne passent pas, selon ce que te sort ton logiciel de FAO. En tout cas rien ne t'empêche d'essayer!
Un bon sujet sur la question :
Pour la broche, il y a pas mal de façons de faire. C'est confortable que le contrôleur puisse régler la fréquence de rotation et allumer/éteindre la broche, ça évite des erreurs, mais ça marche très bien aussi si on fait tout ça à la main.
Le lien de broche ci-dessus, c'est un moteur à courant continu avec un adaptateur en ER11 pour installer des outils dessus; ça fera le job pour débuter, mais les roulements sur ce genre de montage ne sont pas faits pour fraiser (roulements à bille classiques, au lieu de roulements à contact oblique). L'avantage c'est que tu as le réglage de fréquence de rotation, mais de toute façon avec ce genre de broches tu vas tourner de petits outils à haute fréquence donc ce n'est pas un gros plus (surtout qu'à basse fréquence toutes ces broches rapides n'ont pas de couple). Les pinces ER11 sont aussi bien pratiques car peu chères, on trouve un kit avec tous les diamètres pour moins de 20€.
Une autre option c'est les affleureuses, il y en a à tous les prix... attention, en dessous de 60€ ça doit pas être top...
Les meilleures offres pour Défonceuse Trim Routeur Bord Fraiseuse menuiserie Trimmer 300 W 220 V sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!
www.ebay.fr
Achetez Anesty- Affleureuse Défonceuse R0700 Trimmer Router 710 W, 8mm, 6.35mm: Amazon.fr ✓ Livraison & retours gratuits possible (voir conditions)
www.amazon.fr
Ca tiendra surement mieux dans le temps, par contre la fréquence n'est pas réglable et les pinces sont plus difficiles à trouver (le plus souvent elles arrivent avec une seule pince en Ø6, pour d'autres diamètres il faut chercher et c'est souvent des standards propres à chaque marque). L'avantage c'est que ça peut servir aussi comme défonceuse.
Je crois que tu commences à avoir pas mal d'infos (trop?
), va falloir que tu te lances maintenant!