Salut Julien,
Pour moi l'inox c'est du luxe, un acier de construction + peinture fera tout aussi bien l'affaire et te reviendra beaucoup moins cher.
Le budget inox économisé peut te permettre de passer sur du rail prismatique par exemple.
Concernant les vis à billes, je pense qu'elles peuvent être avantageusement remplacées soit par des courroies, soit par des crémaillères.
Des vis de Ø16 par 1550mm ça risque de vibrer un max, et tu seras limité en vitesse de déplacement.
Au niveau motorisation, il y a les pas à pas, les pas à pas "closed loop", les servo moteurs AC brushless, etc.
Nema étant une norme dimensionnelle, ce qu'il faut regarder c'est surtout de quel couple tu as besoin, à quelle vitesse de rotation.
Le calcul d'effort de coupe étant assez complexe, je te recommanderai simplement de copier ce qui a été fait avec succès sur une machine ressemblante et travaillant dans les mêmes conditions que la tienne.
Pour le reste je laisse répondre les collègues.
J'utilise avec satisfaction mach3 en fraisage, mais aucune idée de comment il fonctionne en découpe plasma.
Jérôme