très bien expliqué! Il faut tourner plus vite , vitesse d'avance augmentée et profondeur de passe idem , tous ça pour augmenter le rendement !!! Rendement : concept inapproprié pour un usage privé d'un mini tour de surcroit.stanloc a dit:V
Deuzio : [highlight=#ffff00]le carbure de tungstène est très exigeant en conditions de coupe et un minitour ne s'y prête probablement pas[/highlight].
La sagesse quand on débute c'est de commencer par le commencement et il consiste à apprendre comment doit être taillé un outil de tour en fonction du métal à usiner et en fonction de l'opération à faire. Ensuite on s'achète un ou deux outils en acier rapide que l'on apprend à affûter correctement.
Maintenant ce que j'en dis .............
Stan
PUSSY a dit:les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens vert étant réservés à la finition
Bonjour,kitos a dit:quelques infos en plus parce que c'est la première fois que je lis çaPUSSY a dit:les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens verts étant réservés à la finition
stanloc a dit:Vraiment je suis désolé de le dire, mais c'est dramatique de débuter l'usinage sur un minitour (quel modèle ?) avec une telle panoplie d'outils carbure.
En premier : choisir les bonnes plaquettes carbure en fonction du travail à réaliser implique une très sérieuse étude des catalogues des fabricants de plaquettes.
Deuzio : le carbure de tungstène est très exigeant en conditions de coupe et un minitour ne s'y prête probablement pas.
La sagesse quand on débute c'est de commencer par le commencement et il consiste à apprendre comment doit être taillé un outil de tour en fonction du métal à usiner et en fonction de l'opération à faire. Ensuite on s'achète un ou deux outils en acier rapide que l'on apprend à affûter correctement.
Maintenant ce que j'en dis .............
Stan
Bonjour,marcou30 a dit:...........
Zut moi qui avais pris ce coffret en espérant pouvoir me servir de mon tour, après avoir suer pour le nettoyer, tu brises mon rêve.
Va falloir d’abord que j’apprenne à affûter mon outil, et va falloir que je m’équipe d’un touret avec la meule qui va bien, suis pas près de faire mon premier copeau moi !
Bon allez, j’ais balancée le coffret a la poubelles, promis je touche plus a une pastille de carbure.
P…. ! Je croyais pas que pour travailler au 1/10eme fallait tant d’apprentissage, c’est pas pour fabriquer un axe de palonnier de Rafale mais pour faire des pièces d’alu de rechanges a mon voilier.
En tous cas merci pour ta réponse Pussy j’aurais appris quelque chose, mêmes si ça ne me servira plus.
Pour ce qui est de faire des tolérances a 1/10eme, avec ce faux rond de 0,025 au niveau de la broche, c’est tenable ?
PUSSY a dit:les sens rouges sont pour l'ébauche, les sens verts étant réservés à la finition.
Bonjour,kitos a dit:ça n'est pas le sens des différents outils qui me posent pb Dodore, mais la diff que mets pussy entre sens de fintion et d'ébauche
N'importe quoistanloc a dit:A ceux qui ne parviennent pas à affûter un simple outil de tour en acier, après un sérieux apprentissage fait avec un livre sous les yeux, je leur conseille de choisir une autre activité de loisir car réussir un filetage (par exemple ; il en est question ailleurs) ce sera une toute autre aventure. Tourneur ce n'est pas uniquement tourner des manivelles.
Justement, non, des plaquettes carbure ne sont pas faites pour des passes de finition (surtout si elles n'ont pas été bien choisies) car les plus courantes ont un rayon trop important. Le carbure c'est soit pour usiner des aciers très durs soit pour usiner avec de gros débits de copeaux.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé) je leur dis :
"Messieurs, nous n'avons pas les mêmes valeurs"
Stan
Est ce que tu peux citer tes sources , je serais curieux de connaître le carburier qui tient de tel proposstanloc a dit:.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé
Stan
Bonjour,marcou30 a dit:.....
Suite au conseil de Pussy, je suis allez récupérer ma boite d’outil a plaquette dans ma poubelle, et je mes suis dit pourquoi pas les essayer quand même.
Ah oui une grande discution .........chilavere a dit:Entièrement d’accord avec toi !!! je voulais te l'entendre dire
.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?