stanloc a dit:
A ceux qui ne parviennent pas à affûter un simple outil de tour en acier, après un sérieux apprentissage fait avec un livre sous les yeux, je leur conseille de choisir une autre activité de loisir car réussir un filetage (par exemple ; il en est question ailleurs) ce sera une toute autre aventure. Tourneur ce n'est pas uniquement tourner des manivelles.
Justement, non, des plaquettes carbure ne sont pas faites pour des passes de finition (surtout si elles n'ont pas été bien choisies) car les plus courantes ont un rayon trop important. Le carbure c'est soit pour usiner des aciers très durs soit pour usiner avec de gros débits de copeaux.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé) je leur dis :
"
Messieurs, nous n'avons pas les mêmes valeurs"
Stan
N'importe quoi
Si tu as commencé par affuter tes outils avant de commencer à faire des copeaux et si tu as réussi tout seul à t'en sortir tu es un surhomme
Je me rappelle de mon apprentissage ou pendant quelque temps les outils etaient affutés par les profs
Pour ce qui est de la finition avec des pastilles carbures
En entreprise , depuis longtemps on ne se sert plus d'acier rapide tout est fait avec du carbure et avec de très bon résultat que ce soit pour l'ébauche grosse passe demi finition ou finition
Ébauche comme je l'ai dit sur plusieurs topics suivant la puissance de la machine
10 à 15 mm au rayon avance 1 à 1,5 mm par tour
J'ai fait couramment des ébauches de 5 mm au rayon avec des avances de 0,3 mm par tour
Pour d'autre tour ce sera des passes de 1 à 2 mm pour des passes d'ébauche
Pour la finition il est recommander de prendre des pastilles avec un rayon de 0,4 mm et des profondeurs de passe égale au rayon de plaquette avec une avance mini de 0,05 par tour
Pour ma part je prenais en général des passes de 0,25 au rayon et des avances de 0,1
Il y a des pastilles spéciales finition mais pour un usineur occasionnel une pastille passe partout est amplement suffisante
Avec des pastilles rayon de 0,8 j'ai fait des finitions tout à fait correct, je préfère d'ailleurs les rayons de 0,8 que 0,4
Mais rassure toi je sais aussi affuter des outils et faire des finitions très correct avec des outils en ARS
Une remarque qui me viens à l'esprit j'ai vu un gars balancer
je rajoute presque tous ses outils en ARS parce qu'en entreprise et spécialement sur les CN on ne se sert plus d'outil en ARS
stanloc a dit:
.
A ceux qui ne partagent pas ce point de vue (qui est celui de tous les fabricants de plaquettes carbure ; moi j'ai rien inventé
Stan
Est ce que tu peux citer tes sources , je serais curieux de connaître le carburier qui tient de tel propos
C'est ce qu'on entendait il y a .....environ. ... 50 ans :
les carbures ça cassent , les carbures c'est pour aller vite ' les carbures c'est pour l'ebauche, c'est pas pour la finition et à cette époque j'ai entendu dire de certain préférait les acier fondu pour faire une finition par ce que le tranchant était plus vif
Il y a 30 ans
les pastilles carbure c'est bien pour l'ébauche Mais pas pour la finition , pour la finition il faut un carbure affûté sinon on ne fait pas de belle finition
Comme je le disais le pauvre marcou30 doit être complètement perdu avec toute ces remarques contradictoires