Bonjour
ca garantit qu'on a exactement la même couleur (ce qui n'est pas le cas avec une pate à bois du commerce).
Une pâte de bois quelconque, maison ou de commerce, n'aura
jamais la même teinte que le bois d'origine.
Peut être au moment de la pose. ..
Ensuite, tu vas sans doute (peut être...) faire une finition qui va changer complètement la couleur du bois naturel, et... pas (ou différemment) celle de la fameuse pâte.
Par contre, tu es chanceux puisque ça sera '' vers '' un nœud, donc à la frontière de 2 zones de couleurs différentes.
Pour les nœuds ou le '' bois de bout '', j'aime bien un petit rabot dont la lame est pratiquement parallèle à la semelle avec un angle de... 15 ou 20°.
Le truc mentionné par
@serge 91 permet de réduire les l'angle de la lame ( donc de se rapprocher de mon petit rabot)
Et il est quand même nécessaire que les lames soient affûtées au mieux... Et
souvent : ne pas attendre, repasser sur la pierre, grosse, moyenne puis très fine.
Ps chez Lidl il y a de temps en temps un rabot électrique dont je trouve le rapport qualité prix excellent.
Par contre ayant des machines fixes, je n'ai jamais fait des travaux très lourds, et là je suppose que c'est pas la même histoire.