Bonjour,
Je ne prends pas du tout à la légère les vitesses de coupe données dans les manuels, même si je me place en général au-dessous car je n’ai pas d’exigence de productivité. Je fais du copeau pour bricoler ou pour de l’horlogerie.
TOURNAGE :
Pour le tournage je n’utilisais jusqu’à présent que des outils HSS ou HSSCo8 en barreaux carrés 6 x 6 pour le tournage aux chariots, avec des angles adaptés au travail à faire (Outils soit achetés chez Otelo, soit récupérés de ci de là) ou des outils affûtés en burins horlogers (pointe losange) pour le tournage à main. Je pratique très souvent le tournage à main, que j’aime beaucoup.
Depuis quelques semaines j’ai décidé d’être en mesure de tourner et de percer des aciers trempés parce que je vais en avoir besoin. Il me fallait des outils carbure.
J’ai récupéré grâce aux membres de ce forum (que je remercie encore) plein d'outils carbure miniatures cassés. J'en ai fait des petits outils de tournage et aussi d'autres outils comme des fraises à pointer, par exemple.
Version super basique d'outil de tour, dans un foret carbure à queue de 3/8'':
ICI
Version plus élaborée, dans une queue cylindrique de fraise carbure cassée de 1,5mm. J'en ai fait d’autres depuis.
ICI
Les tournages que j’ai montrés plus haut n’étaient que les premiers essais de tournage d’aciers durs avec ces outils. C’était du tournage à main, pour voir comment cela coupait et pour trouver les meilleurs angles de coupe. Une main tient l'outil, appuyé sur le support d’outil qui intrigue Jean Yves. L'autre main tient la loupe x 15.
Je me suis arrêté au diamètre de 1/10 mm, mais on peut aller au-dessous. C’est juste pour vérifier que l'outil coupe très bien. En effet, s'il ne coupe pas il faut appuyer un peu dessus et la pièce en acier trempé casse vite à ces diamètres.
Je tournais à environ 800 tr/mn, mesuré après coup au tachy, mais le travail aurait très bien pu se faire en tournant la broche à la main à 100 tr/mn comme le font souvent les horlogers. Au diamètre de 1/10 mm, la vitesse de 100 tr/mn donne une vitesse linéaire..... d’escargot....qui rentre d'un festin de laitues .
Je suis d’accord avec Brise Copeaux sur le fait qu’on peut plus facilement obtenir ces tout petits diamètres en rectification (je le fais sur ma petite machine à deux balles). Pour les pivots d'horlogerie on le fait à la pierre, pivot appuyé sur un disque à encoches et entrainé en rotation à l'archet (en fanon de baleine, s'il vous plait

).
Conclusion : pour le tournage je ne me soucie pas trop de la vitesse. Cela fonctionne toujours, en tous cas aux petits diamètres. C’est ma réponse, qui ne vaut que ce qu’elle vaut, à la question de Zebill dans son tout premier post.
PS Sur l’acier, en tournage aux chariots, je lubrifie à l’huile de coupe entière, "au pinceau". En tournage à main, même sur acier durs, c’est à sec.
PERCAGE
Pour les forets HSS je tourne en gros aux vitesses des tables, mais en dessous.
Pour les forets carbure miniatures j’ai une broche qui monte jusqu’à 22 000 tr/mn. Là je préfère tourner vite car je trouve qu’on casse moins. S’il y a une petite saccade dans l’avance de broche on ne risque pas de faire prendre une passe trop importante au foret, qui le casserait.
Mais les horlogers arrivent à percer des axes de pendules en acier trempé, pour y planter des pivots, avec des forets carbure de 0,3 mm à 300 tr/mn, en avance sensitive.
TAILLAGE D’ENGRENAGES
Là je merde grave et j’aurais besoin des conseils des pros, sans vouloir polluer le post de ZeBill. Je ne taille que les tout petits modules de 0,3 à 0,9.
Dans le laiton, qui est ma matière principale, cela se passe toujours bien, mais je ne suis pas sûr d’être à la vitesse de moindre usure de la fraise.
Dans de l’acier, pourtant ordinaire, j’ai flingué la fraise N°1 il y a quelques jours en voulant tailler un petit pignon de 12 dents au module 0,3 (diamètre ext.= 3,6mm). Il faut que je la réaffûte en lui ôtant un bon cinquième de ses dents.
Cet acier contenait peut-être des saloperies, ou ma fraise « pas chère » était en HSS guimauve,……
ou plus probablement je tournais trop vite et la fraise frottait sans couper. C’était avec une broche à vitesse variable, à variateur au pied, avec pour seule indication l’oreille. Si j’étais à 4000 tr/mn, au diamètre de fraise de 32 mm, cela faisait du 400 m/mn. C’est 20 fois ce que donne R. Nadreau pour du fraisage.
Pourtant, dans un ouvrage sérieux sur le taillage horloger, l’auteur (c’est un British, alors méfiance

) dit qu’il ne faut pas descendre à moins de 4000 tr/mn.
J'ai intérêt à clarifier la question si je ne veux pas « fumer mes fraises » en taillant de l’acier.
Merci pour vos infos.