Question a propos des vitesses de Rectification Plane

  • Auteur de la discussion charonsybel
  • Date de début
C

charonsybel

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici je ne sais pas si je suis a la bonne rubrique...bon bref ma question est simple j'ai lut dans un livre d'usinage qu'en rectif plane la vitesse de la pièce est de 6 à 12 m/min et l'avance de la meule est de 0.1 à 1 m/min.
Ma question est quand on choisie le 6 m/min et le 12 m/min c'est a dire: quand on doit utilisé la vitesse maxi et la vitesse mini en rectif plane soit pour l'avance de la meule ou de la pièce.
Si ma question parait un peu brouiller pour faire simple:

Expliquez

Choix entre 6 et 12 m/min
Choix entre 0.1 et 1 m/min

Merci d'avance j’espère que quelqu'un puisse m'aider

Cordialement
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Je pense qu'il y a mal donne entre rectif plane et cylindrique;l'usinage par abrasion est complexe;je te conseille de consulter le fascule"le Chevallier qui explique assez bien les données du problème
-choix des meules en fonction matériaux
-ébauches,finitions
-vitesse de meules et avances/diamètre
-arrosage etc
En résumé meules tendres sur métaux durs et meules dures sur métaux tendres;dans tous les cas de fugure ça tourne très vite et sans vibrations
Cette collection de fascicules presque une vingtaine n'a pas son pareil et je parle en connaissance de cause car je n'ai jamais travailler dans l'usinage
A bientôt :wink:
 
C

charonsybel

Nouveau
Merci pour ta réponse je vais consulté le fascicule "Le chevalier" je l'ai carrément oublier merci encore de me le rappelé; sinon je vous ferrais signe à bientôt

ps: quel tome ou quel titre "Chevalier" dois-je consulter svp?
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Intitulé de ce fascicule"usinage par abrasion";sur les rectif planes la vitesse varie peu(usure de la meule donc vitesse linéaire en diminution)
Par contre le choix ,le grain et la qualité de la meules et l'arrosage sont déterminants
Essaye de faire des recherches sur le forum en tapant meules .L'un d'entre nous avait téléchargé une doc très bien faite sur les meules CBN
En 3 décénnies les meules ont fortement progressé;personnellemnt j'en ai acheté pas mal sur le bon coin ,sur Ebay voir sur le forum; vu leur âge on a du mal
à s'y retrouver dans les références car chaque fabricant a un peu les siennes;Norton fait plus ou moins référence tout comme Krebbs ect;normalement une meule trop ancienne doit ^étre mise au rebus car le liant se détériore avec le temps;pour le vin c'est l'inverse :-D
Avec les aciers HSS pas de gros problème;par contre il y a une tendance à généraliser les meules diamant pour les carbures;sur les affuteuses c'est encore plus vrai
Il y a toujours intérêt à avoir plusieurs moyeux porte meule car le remplacement n'est pas toujours évident notamment sur les cylindriques(équilibrage,extraction du noyau souvent conique);je ne suis pas chez moi donc je ne peux pas rémondre à ta question bien précise
Sur les affuteuse la variation de vitesse est obtenue par remplacement des poulies menantes et menées(Astra)
Sur ma Kellenberger universelle idem+ poulies étagées sur la poupée entraineuse
Les machines plus récentes ont certainement des varios
A bientôt :wink:
p1050015.jpg

p1050018.jpg

Pour étayer mon propos:poulies étagées poupée menante rectif cylindrique kELLENBERGER(1947) tient encore le 1/100
 
C

charonsybel

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup je vais voir le fascicule;
 

Sujets similaires

Maverick17
Réponses
3
Affichages
180
Maverick17
Maverick17
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
Inox 18
Réponses
20
Affichages
698
Inox 18
Inox 18
Y
Réponses
12
Affichages
1 708
laboureau
laboureau
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 609
Tomsti
Tomsti
K
Réponses
34
Affichages
1 294
deuche87
deuche87
S
Réponses
22
Affichages
1 402
ShoshoTonight
S
T
Réponses
24
Affichages
2 486
Grimpabois
G
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
Haut