qu'est ce qu'une fonderie

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion moissan
  • Date de début Date de début

moissan

Compagnon
bonjour

pour moi une fonderie c'est une usine ou un atelier ou l'on fait de la fonderie

je n'ai jamais vu appeler fonderie un four de fusion , comme je le vois sur ce forum

quelle est l'origine de cette façon d'appeler fonderie un four ?

Re,
d'un autre coté, pour un amateur, c'est un peu pareil,
il va pas fabriquer un four de fusion sans s'en servir.
Et il va pas se faire une fonderie sans four de fusion:-D

Quand tu utilises un four de fusion, tu pratiques bien la fonderie ? Ça mérite un post ?

Jean

Moissan, je te touve un tout petit peu dur, même si la remarque me parait juste. Je dirais qu' on fabrique un four et qu' on installe une fonderie.
Pourquoi ne pas en parler tout simplement sur le fil de discussion correspondant?

j'ouvre un sujet séparé justement pour ne pas embrouiller un sujet particulier avec une histoire de vocabulaire qui est plus generale

Bonjour
Je suis un peu en retard mais je n'avais pas vu ce post.
Je dérerre le sujet : par contre les pièces moulées qui sont mises en vente ( par exemple pour les modélistes qui veulent usiner une machine à vapeur) ont les appellent bien des fonderies, elles sont souvent brutes de démoulage.

Bonjour
Je suis un peu en retard mais je n'avais pas vu ce post.
Je dérerre le sujet : par contre les pièces moulées qui sont mises en vente ( par exemple pour les modélistes qui veulent usiner une machine à vapeur) ont les appellent bien des fonderies, elles sont souvent brutes de démoulage.
il y a toutes sorte de domaine ou il y a un vocabulaire particulier : appeler fonderie les pièces brute me semble propre au modélisme , et inconnu dans le reste de l'industrie

Bonjour
C'est sous cette appellation que l'on trouve chez Stuart les éléments à usiner pour faire des machines à vapeur.

Il me semble pourtant avoir entendu ce mot "fonderie" pour désigner une pièce brut de fonderie en meca général
On dit souvent " piece de fonderie" quelquefois appelé simplément "fonderie"

Salut,

Ce topic, c'est une peu de couper le cheveux en 4!!!...l'un ne va pas sans l'autre...pour sortir une fonderie"pièce" il faut bien fondre, mais quelque soit le moyen pour fondre ont sen fout...se sera toujours de la fonderie.

@ +

il y a toutes sorte de domaine ou il y a un vocabulaire particulier : appeler fonderie les pièces brute me semble propre au modélisme , et inconnu dans le reste de l'industrie

bonjour
en fabrication mécanique des pièces moulées brutes s'appellent des fonderies comme d'une autre provenance des forges

j'en rajoute un peu!
Chez les usiniers et les fondeurs une pièce coulée en, fonte , en alu, en bronze, est couramment appelée FONDERIE par contre une pièce en aluminium, en bronze est improprement appelée fonte

Bonsoir,

couramment appelée FONDERIE
Je pensais qu'une "fonderie" sans autre précision était une pièce en fonte d'alliages ferreux ... et que pour l'aluminium on disait "fonderie d'aluminium" :smt017 ?

Cordialement
FB29

Bonjour,

Il y a des raccourcis de langage, l'essentiel étant que chacun se comprenne dans son "environnement culturel" d'entreprise ou autre. Moi aussi j'employai le mot "fonderie" dans une entreprise, cela était courant, et je me suis fait regarder avec de gros yeux dans le milieu automobile, où on parle de brut (implicitement de fonderie).

Bien cordialement,

dans la fonderie ou je bosse on coule de l alu et de la fonte et on apelle brut de fonderie la piece coulée et demoulée quelle que soit la matiere