Hello,
les choses murissent doucettement, et aucune option (hormis le passage en 380V pour des raisons de coût propres à mon installation, voir plus haut
) n'a été franchement écartée
J'ai passé une partie de ma matinée à essayer de comprendre les arcanes des variateurs de fréquence.
Parmis les nombreuses questions qui me taraudent encore, deux me gènent plus que les autres... ce qui me ramène vers vous
Pour commencer, la problématique de la coupure brutale de l'alimentation du moteur en aval du variateur (utilisation de l'arrêt d'urgence par exemple).
En effet et si j'ai bien tout pigé, pour protéger le variateur, il faudrait monté un relais temporisé associé à l'AU... soit un billet de 200€ à priori pour un Pilz PNOZ X3 24VAC 24VDC - 3P (sécurité), SP (auxiliaire) 3 NO/NF 8 A 24 V c.c., 240 V (pas encore pigé combien de contacts NO à mettre en oeuvre, mais ça donne une idée
).
Sachant que l'AU n'est à priori destiné qu'aux arrêts d'urgence, on peut se dire que son usage est très peu fréquent... du coup, on peut aussi raisonnablement s'interroger sur la pertinence de l'investissement du relais temporisé versus le risque à détériorer le variateur de fréquence d'un coût de 250€ dans mon cas
Pendant que j'y suis, si le problème est l'absence brutale de charge en sortie de variateur, je me demandais si d'avoir en charge mes deux transfo (220/110 et 220/24) en sortie du variateur permettrait d'absorber le pic généré par l'AU (bien sûr, ces deux transfo ne seraient pas sur l'AU
)
Seconde problématique: vue ma commande actuelle, j'ai l'impression que je ne pourrai pas commander un variateur en l'état
En effet, j'ai des boutons poussoirs et des interrrupteurs... et donc à priori une commande du variateur qui seraient tantôt en 2 fils, tantôt en 3 fils. Vous confimez svp
Pour finir, je regarde la possibilité d'une solution "mixte", à savoir le recâblage du moteur en mono-vitesse "façon Labobine" associé à l'utilisation d'un variateur qui serait préprogrammé seulement sur deux vitesses (mes PV et GV actuelles), le reste des vitesses étant obtenues via les poulies du tours. L'idée est de conserver le boitier de commande actuel ainsi que le frein électrique