B
Bernique
Ouvrier
Hello,
pendant que le chantier de la dalle avance tranquillement, je commence à réfléchir au branchement électrique de mon tour Crouzet.
Pour commencer, voici les infos récoltées sur le tour lui-même:
Questions du parfait néophyte que je suis: le moteur ne tourne pas à la main... y aurait-il un frein "électrique" sur ce genre de matériel? Si oui, comment shunter le frein pour "écouter" la rotation du moteur en roue libre et essayé de savoir s'il est naze ou non?
Le top, ce serait de le lancer... là, faut trouver une prise 380, je ne pense pas qu'il y ait d'autres solution
Au passage, je le trouve assez énorme avec son excroissance arrière... même que le bâti d'origine a été modifié pour qu'il entre dedans
Et maintenant le moment que vous attendez tous ... j'ai pas le 380 à la maison, alors je fais comment
Après avoir passé une partie de l'après-midi entre les différents topics du forum et le site de Labobine, j'avoue ne pas encore être au point .
J'ai tout juste réussi à comprendre que le moteur avait deux vitesses électriques; à priori, il n'est pas possible de l'alimenter en 220tri, ce qui élimine les solutions à variateurs "abordables".
Merci de valider mes découvertes acquises de longue peine
Les solutions maintenant:
pendant que le chantier de la dalle avance tranquillement, je commence à réfléchir au branchement électrique de mon tour Crouzet.
Pour commencer, voici les infos récoltées sur le tour lui-même:
Questions du parfait néophyte que je suis: le moteur ne tourne pas à la main... y aurait-il un frein "électrique" sur ce genre de matériel? Si oui, comment shunter le frein pour "écouter" la rotation du moteur en roue libre et essayé de savoir s'il est naze ou non?
Le top, ce serait de le lancer... là, faut trouver une prise 380, je ne pense pas qu'il y ait d'autres solution
Au passage, je le trouve assez énorme avec son excroissance arrière... même que le bâti d'origine a été modifié pour qu'il entre dedans
Et maintenant le moment que vous attendez tous ... j'ai pas le 380 à la maison, alors je fais comment
Après avoir passé une partie de l'après-midi entre les différents topics du forum et le site de Labobine, j'avoue ne pas encore être au point .
J'ai tout juste réussi à comprendre que le moteur avait deux vitesses électriques; à priori, il n'est pas possible de l'alimenter en 220tri, ce qui élimine les solutions à variateurs "abordables".
Merci de valider mes découvertes acquises de longue peine
Les solutions maintenant:
- le variateur de fréquence 220/380 qui, s'il existe vraiment (pas réussi à savoir parmi les post ni à trouver sur le net), doit coûter au moins un bras... et j'en ai besoin pour tourner les futures pièces
- monter un moteur 220tri avec le variateur de fréquence adapté; on doit friser les 450€ tout compris en 1,5kW . Avantage: le variateur pourra servir à d'autres machines
- monter un moteur 220mono (200€)... je perds une gamme de vitesse... vue la plaque sur le tour, quelle est la vitesse moteur de base à privilégier sachant que je vais tourner de l'alu en diamètre 150mm maxi, et des petites pièces en acier de quelques centimètres de diamètre tout au plus. Et dans ce cas de câblage, quid des possibilités de marche arrière en monophasé