Quelle huile pour micro taraudages ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,je vais avoir 36 taraudages M1.6 à réaliser dans de l'acier S300Pb. Est ce que vous auriez une huile de coupe spécifique pour ce genre d'opération ? J'en avais achetée une de couleur rouge, mais je ne me souviens plus de la marque car vendue dans une bouteille d'eau minérale à un membre du forum, elle était super, mais je n'en n'ai plus.
 
K

kawah2

Compagnon
1,6? rien qu'a regarder le taraud je le casserais :lol:

une huile très fluide, genre 2,5WT (pour fourche) ne ferait pas l'affaire?
 
U

uelbud

Guest
huile de.............. relax ....................rocol

 
K

kawah2

Compagnon
huile de.............. relax ....................rocol

100€ le litre, ca a interet a bien couper, ca peut même faire tout le boulot a ce prix :shock:
 
B

biscotte74

Compagnon
On va éviter les mélanges hasardeux et les huiles "pas faites pour", c'est pas tant le prix du taraud ,mais le boulot pour refaire les pièces si il casse dedans.
Je recherche vraiment un retour d'expérience avec des personnes ayant déjà réaliser ce genre d'opération, pour info, 18 taraudages débouchants qui ne devraient pas poser problèmes (2mm de profond) mais 18 taraudages borgnes de 3mm de profondeurs, c'est ceux là qui m'inquiètent
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour les taraudages difficiles il y plus de 20 ans on utilisé de l'huile de ricin mélanger avec du souffre en poudre je ne me rappelle plus du dosage mais ca fraisai une pâte un peu épaisse et pas chère du tout , pour inconel acier fortement allié et inox réfractaire . les plus petits en M1.6
maintenant on a plus le droit , il n'y a pas d'étiquette avec la date de péremption et fiche de sécurité !!!
 
B

biscotte74

Compagnon
On va dire que le prix n'est pas un réel obstacle car il ne m'en faudra pas 50l, avec une burette de 20ml, j'arriverais bien à tout faire
 
J

Jmr06

Compagnon
Ça tombe bien, je devrais avoir à en faire dans de l'acier. Si tu pouvais nous faire part de ton expérience et de tes réussites. Moi, j'appréhende un peu ...
Je suppose que tu va d'abord t'entrainer dans des chutes de S300Pb ?
 
U

uelbud

Guest
le liens et juste pour infos ...............si tu fouille ont trouve moins cher que otélo

cette huile et surprenante en terme d’usinage difficile je n'utilise plus que celle ci lors de zone critique ou matériaux difficile

je la reserve que pour cela le reste j utilise de l'huile plus basic
 
B

biscotte74

Compagnon
Ça tombe bien, je devrais avoir à en faire dans de l'acier. Si tu pouvais nous faire part de ton expérience et de tes réussites. Moi, j'appréhende un peu ...
Je suppose que tu va d'abord t'entrainer dans des chutes de S300Pb ?
M'entrainer ? non, pourquoi ? un trou du bon Ø, un taraud bien centré et de l'huile, je me suis fait un porte taraud qui a très bien fonctionné dans du 42CD4 taraudé en M2, mais débouchants, il faut y aller doucement, mais pas d'entrainement particulier, c'est pas une course de haies.
 
U

uelbud

Guest
met huile de coupe rocol dans la barre gogo........ tu va voir beaucoup de prix faire attention au frais de port
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
Pour les taraudages difficiles il y plus de 20 ans on utilisé de l'huile de ricin mélanger avec du souffre en poudre je ne me rappelle plus du dosage mais ca fraisai une pâte un peu épaisse et pas chère du tout , pour inconel acier fortement allié et inox réfractaire . les plus petits en M1.6
maintenant on a plus le droit , il n'y a pas d'étiquette avec la date de péremption et fiche de sécurité !!!

J'ai de l'huile de ricin (Castrol R40) à vendre au cas où

E.T.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu l'habitude de tarauder avec des tarauds miniatures, le lubrifiant incontournable (OLTIP) surtout pour l'inox :
OTS | Huile industrielle (ots-lub.com)
1614213985064.png

Essayez, vous serez surpris...
Vous avez aussi TAPMATIC, DORMER, etc...
Pas de tourne à gauche mais mandrin à main ou roule-goupille d'horloger.
Sinon, suif (graisse de mouton) mais surtout patiente et prudence dans tous les cas d'utilisations...
JASON
 
B

biscotte74

Compagnon
L'huile ots semble tout a fait indiquée, mais où est ce qu'elle s'achète ? Je n'ai pas trouvé de revendeur sur le net et la société ne vend qu'aux professionnels
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui,c'est pour cette raison sue j'ai choisi cette nuance néanmoins du M1.6 non débouchant c'est tendu quand même
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
j'utilise celle-ci car on m'en a fait cadeau :
Elle va bien... le S300 Pb va faire de petit copeaux (le plomb favorise cela) il faudra souffler pour ne pas bourrer et prendre son temps comme tu le soulignes déjà.
Il y a aussi le genre de tarauds à choisir...
slts
 
C

coredump

Compagnon
J'ai du mal à imaginer un taraud hélicoïdal pour du M1.6
Ça se fait?
Du coup si la profondeur de taraudage est de 3mm il faut au moins 3 ou 4 filets de plus de profondeur pour utiliser un taraud droit ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Les tarauds sont commandés ,un jeu de 3,d'une marque connue.
Effectivement, j'ai mesuré sur un jeu que je possède déjà et il faut 3mm de plus donc,il faudra que je perce sur 6mm environ pour avoir 3mm de taraudage 'propre' mais je vais sacrifier un taraud chinois, en mêlant son extrémité afin de faire une entrée Gun , pour aller au plus profond du trou en finition.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour,

+1 pour la RTD de rocol, la liquide pas celle en patte, je l'utilise depuis 10 ans et jamais je changerai.
Tu va vite oublier le prix, le petite bouteille te dure une éternité, parfait pour les taraudages et perçage difficile.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 004
Mimifor
M
Haut