Quelle huile pour micro taraudages ?

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,je vais avoir 36 taraudages M1.6 à réaliser dans de l'acier S300Pb. Est ce que vous auriez une huile de coupe spécifique pour ce genre d'opération ? J'en avais achetée une de couleur rouge, mais je ne me souviens plus de la marque car vendue dans une bouteille d'eau minérale à un membre du forum, elle était super, mais je n'en n'ai plus.
 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 923
1,6? rien qu'a regarder le taraud je le casserais :lol:

une huile très fluide, genre 2,5WT (pour fourche) ne ferait pas l'affaire?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 937
huile de.............. relax ....................rocol

 
K
kawah2
Compagnon
25 Jan 2020
1 923
huile de.............. relax ....................rocol

100€ le litre, ca a interet a bien couper, ca peut même faire tout le boulot a ce prix :shock:
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #6
On va éviter les mélanges hasardeux et les huiles "pas faites pour", c'est pas tant le prix du taraud ,mais le boulot pour refaire les pièces si il casse dedans.
Je recherche vraiment un retour d'expérience avec des personnes ayant déjà réaliser ce genre d'opération, pour info, 18 taraudages débouchants qui ne devraient pas poser problèmes (2mm de profond) mais 18 taraudages borgnes de 3mm de profondeurs, c'est ceux là qui m'inquiètent
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
769
ardeche
Bonsoir
Pour les taraudages difficiles il y plus de 20 ans on utilisé de l'huile de ricin mélanger avec du souffre en poudre je ne me rappelle plus du dosage mais ca fraisai une pâte un peu épaisse et pas chère du tout , pour inconel acier fortement allié et inox réfractaire . les plus petits en M1.6
maintenant on a plus le droit , il n'y a pas d'étiquette avec la date de péremption et fiche de sécurité !!!
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #8
On va dire que le prix n'est pas un réel obstacle car il ne m'en faudra pas 50l, avec une burette de 20ml, j'arriverais bien à tout faire
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
2 344
Cannes
Ça tombe bien, je devrais avoir à en faire dans de l'acier. Si tu pouvais nous faire part de ton expérience et de tes réussites. Moi, j'appréhende un peu ...
Je suppose que tu va d'abord t'entrainer dans des chutes de S300Pb ?
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 937
le liens et juste pour infos ...............si tu fouille ont trouve moins cher que otélo

cette huile et surprenante en terme d’usinage difficile je n'utilise plus que celle ci lors de zone critique ou matériaux difficile

je la reserve que pour cela le reste j utilise de l'huile plus basic
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ça tombe bien, je devrais avoir à en faire dans de l'acier. Si tu pouvais nous faire part de ton expérience et de tes réussites. Moi, j'appréhende un peu ...
Je suppose que tu va d'abord t'entrainer dans des chutes de S300Pb ?
M'entrainer ? non, pourquoi ? un trou du bon Ø, un taraud bien centré et de l'huile, je me suis fait un porte taraud qui a très bien fonctionné dans du 42CD4 taraudé en M2, mais débouchants, il faut y aller doucement, mais pas d'entrainement particulier, c'est pas une course de haies.
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #12
Dubleu, je regarde ton lien
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
1 630
37
Bonjour

J ai utilisé l huile bleue il y quelque années dans de l inox coriaces. Fluide comme de l eau.


Ftx
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 937
met huile de coupe rocol dans la barre gogo........ tu va voir beaucoup de prix faire attention au frais de port
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 922
FR-62 près de Carvin
Bonsoir
Pour les taraudages difficiles il y plus de 20 ans on utilisé de l'huile de ricin mélanger avec du souffre en poudre je ne me rappelle plus du dosage mais ca fraisai une pâte un peu épaisse et pas chère du tout , pour inconel acier fortement allié et inox réfractaire . les plus petits en M1.6
maintenant on a plus le droit , il n'y a pas d'étiquette avec la date de péremption et fiche de sécurité !!!
J'ai de l'huile de ricin (Castrol R40) à vendre au cas où

E.T.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 279
MARSEILLE
Bonjour,
J'ai eu l'habitude de tarauder avec des tarauds miniatures, le lubrifiant incontournable (OLTIP) surtout pour l'inox :
OTS | Huile industrielle (ots-lub.com)
1614213985064.png

Essayez, vous serez surpris...
Vous avez aussi TAPMATIC, DORMER, etc...
Pas de tourne à gauche mais mandrin à main ou roule-goupille d'horloger.
Sinon, suif (graisse de mouton) mais surtout patiente et prudence dans tous les cas d'utilisations...
JASON
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #19
L'huile ots semble tout a fait indiquée, mais où est ce qu'elle s'achète ? Je n'ai pas trouvé de revendeur sur le net et la société ne vend qu'aux professionnels
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #21
Oui,c'est pour cette raison sue j'ai choisi cette nuance néanmoins du M1.6 non débouchant c'est tendu quand même
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 697
Aindien
Hello,
j'utilise celle-ci car on m'en a fait cadeau :
Elle va bien... le S300 Pb va faire de petit copeaux (le plomb favorise cela) il faudra souffler pour ne pas bourrer et prendre son temps comme tu le soulignes déjà.
Il y a aussi le genre de tarauds à choisir...
slts
 
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 709
FR-06
J'ai du mal à imaginer un taraud hélicoïdal pour du M1.6
Ça se fait?
Du coup si la profondeur de taraudage est de 3mm il faut au moins 3 ou 4 filets de plus de profondeur pour utiliser un taraud droit ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 967
Annemasse
  • Auteur de la discussion
  • #24
Les tarauds sont commandés ,un jeu de 3,d'une marque connue.
Effectivement, j'ai mesuré sur un jeu que je possède déjà et il faut 3mm de plus donc,il faudra que je perce sur 6mm environ pour avoir 3mm de taraudage 'propre' mais je vais sacrifier un taraud chinois, en mêlant son extrémité afin de faire une entrée Gun , pour aller au plus profond du trou en finition.
 
G
gralo
Compagnon
20 Jan 2010
516
31 et 46
Bonjour,

+1 pour la RTD de rocol, la liquide pas celle en patte, je l'utilise depuis 10 ans et jamais je changerai.
Tu va vite oublier le prix, le petite bouteille te dure une éternité, parfait pour les taraudages et perçage difficile.
 
Haut