Quelle genre de scie utiliser?

  • Auteur de la discussion fabi1.1980
  • Date de début
F

fabi1.1980

Nouveau
Je cherche une scie pour faire des coupes dans des barres acier la plus grosse section étant de 80x40, coupe droite et coupe à 45° c'est pour la réalisation de cadre.
Quel modèle de scie vous pouvez me conseiller ?
Je vous en remercie par avance .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

La scie à ruban OT8150HV devrait convenir et répondre à votre attente.

Bon après-midi.

jajalv
 
M

moufy55

Modérateur
Quand vous dites "barres d'acier", vous parlez certainement de profils de faible épaisseurs ?!
2,3,5mm au maximum ?

Couper du profil a la scie a ruban est loin d'être l'idéal, les dentures ne peuvent être assez fines et tu casses des dents a toute vitesse pour un résultat médiocre.

Selon moi, pour les profils, rien ne vaux une stationnaire a disque abrasif qui te fera des coupes nettes et rapide a petit prix malgré la poussière et les bavures a meuler (comme une découpe disqueuse)
Après tu as les fraises-scies mais le budget n'est pas le même
 
J

jajalv

Administrateur
moufy55 a dit:
Couper du profil a la scie a ruban est loin d'être l'idéal, les dentures ne peuvent être assez fines
Tiens donc !
Il faudra revoir ta copie !!!
Bien sûr, si on a qu'une lame passe-partout pour effectuer tous les travaux, on casse des dents.
Mais si on a la précaution d'avoir un petit échantillon de 3 ou 4 lames, le problème est réglé.

A+

jajalv
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, une scie alternative fera super bien le boulot aussi.
Cordialement
Martin
 
M

moufy55

Modérateur
Je serais curieux de retenter l'expérience !
Je possède la référence otelo que tu cite comme beaucoup de personnes ici.
Elle me sert aujourd'hui uniquement a couper des bruts mais je comptais m'en servir également pour du profils:
J'avais acheté un assortiment de lame bi-métal et classique de la plus petite denture possible (12-14 de mémoire...) résultat: dents en moins, archet qui sautait de partout... J'ai abandonné !
Peut être a tord, si tu as des adresses pour les lames que je ne connais pas, je suis preneur.

Je suis un peu hors-sujet mais j'ai une question a ce propos depuis ce week-end:
J'ai tourné un axe alésé dans le but de le découper en rondelle. Acier de récupération, résistance approchant les 100-110kg.
Usinage en copeaux bleu, aspect chromé sans défaut, merveilleux !
Seulement pour le couper a la scie... Rien a faire, elle raye a peine la surface...

Il existerait des lames permettant de couper l'acier à outil et/ou forte résistance ou il me faut passer au tronçonnage sur tour qui ne m'enchante pas... ?
 
J

jajalv

Administrateur
moufy55 a dit:
si tu as des adresses pour les lames que je ne connais pas, je suis preneur.
Non, je n'ai pas d'adresse, mais je suis sûr qu'un de nos forumeurs va nous en donner.
J'avais eu la chance de récupérer des rubans en boîte (qui partaient à la ferraille), et je n'ai plus qu'à les faire couper à la longueur et souder.
moufy55 a dit:
Il existerait des lames permettant de couper l'acier à outil et/ou forte résistance ou il me faut passer au tronçonnage sur tour qui ne m'enchante pas... ?
Avec mes lames, pas de problème.
Mais il est vrai qu'elle tiennent moins longtemps (ce qui est normal).

A+

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Voici un échantillon.Si je ne m'abuse, c'est du pas de 1,75 et les rouleaux font 100 pieds à l'origine.

Mais ça ne répond pas à la question de notre ami !

A+

jajalv
 
F

fabi1.1980

Nouveau
Les profils oui se sont des tubes ép. 2-3 mm d'épaisseur
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
fabi1.1980 a dit:
Les profils oui se sont des tubes ép. 2-3 mm d'épaisseur
Il faudra donc que le pas des lames (ruban ou disque) soit inférieur à 2mm pour éviter les casses.

Bonne journée.

jajalv
 
F

fabi1.1980

Nouveau
Dans les deux cas je pense que je vais m'orienter vers la machine la moins cher vu la quantité que j'ai à couper. En tous les cas merci pour votre réactivité.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la machine la moins chère c'est les bras avec un bonne scie a main
Cordialement.
Martin
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 002
teissedre
T
L
Réponses
18
Affichages
31 536
le débutant professionnel
L
P
Réponses
33
Affichages
16 472
wika58
Réponses
21
Affichages
6 672
Bambi
B
Réponses
15
Affichages
5 820
V
Réponses
22
Affichages
16 032
Pervenche
L
Réponses
33
Affichages
2 966
thierry74
Réponses
8
Affichages
13 421
patagonia
M
Réponses
51
Affichages
7 027
yvon29
Réponses
15
Affichages
1 826
wika58
N
Réponses
12
Affichages
1 552
Réponses
9
Affichages
2 068
Jivé
J
V
Réponses
2
Affichages
5 905
vebe67
V