quelle fraiseuse choisir ?

  • Auteur de la discussion nico.monbaz
  • Date de début
N

nico.monbaz

Apprenti
Bonjour à tous, une fois de plus je viens vous demander conseil pour un futur achat de ma part. en effet, suite au lancement de mon tour, je me suis rendu compte qu'il me fallait aussi une fraiseuse pour certaines pièces. j'hésite entre un modèle z1c et fh1 de chez somua.que me conseillez-vous sachant que je suis un débutant en la matière. cordialement
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour nico.monbaz
Perso la Z1C est plus récente et mieux que la FH1
de plus j'ai des pièces de Z1C en stok.
Voir ma restauration ZHV1
Cordialement.
jpal7@
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour,
Je suis débutant tout comme toi et ai fait l'acquisition d'une z1c en début d'année. Elle était proche de chez moi question transport, c'est un truc à prendre en compte dans le budget.
La fh1 est plus ancienne, plus rare aussi...
Je ne pense pas qu'il y ai de déçus d'une z1c sur ce forum..
Il y en a un grand nombre à vendre sur le bon coin par exemple avec un prix allant du simple au quintuple, nue ou avec du matos avec.
Après il y a celle qui a vécu. Comme la mienne je dirais puisque je lui ai refait les roulements de boîte d'avance et broche. C'est de la bonne mécanique faisable par un débutant.
Au pire, en cas de manque de pièces, ce forum est une mine d'or et certains ont une caverne d'Ali baba en pièces (laboureau comme exemple.)
Bonne recherche.
Séb
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjou

La z1c est top pour debuter mais aussi pour faire plus gros...

J'ai comencer sur une chinoise ,j'ai vite depassè les capacité de la machine..

La z1c ce prend rapidement en main, je sais qu'il existe des models avec les avance manuel ...(j'ai vue cela sur le forum)

Niveau mecanique , je confirme c'est supert bien fait , facile a reparé et a demonté pour le transport oula restauration

Bonne journee
 
N

nico.monbaz

Apprenti
Re-bonjour, merci à vous pour ces conseils. le seul hic est que les z1c que j ai pu voir sont assez éloignées de mon domicile, chose à prendre en compte dans le prix, car je n'ai aucune idée du "coup du transport".cdlt
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec des fraiseuse de pro quant j était au lycée en formation professionnelle
pour faire une demo au gamin et au prof

j ai fait avec une zc1 du filetage intérieur ou extérieur me rappel plus le quel
[div=none]
TM1_4.jpg
[/div][div=none]
TM2_1.jpg
[/div][div=none]
TM3_1.jpg
[/div]
et avec une Dufour ne sais plus la serie avec un plateaux diviseur relier a l avance de la machine un pignon élécoido
[div=none]
7162-5651341.jpg
[/div]
si vous avez pas besoin de faire de genre de pièce une chinoise suffis largement
j ai trois machine outils chinoise et j ai pas encore dépasser la capacité des machine j ai fait de l adaptations
c est pas le bas de gamme que j ai comme machine outils
https://www.usinages.com/threads/fa...e-pour-ma-fraiseuse.89637/page-2#post-1020243
ni un combiner pro ou chinois il sont bon comme machine d appoint
a plus
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Entre les deux vous devez privilégier l état de la machine de l annonce.
J aime bien la z1c. Avec son centre de gravité bas elle est facile à manier pour un objet d un tonne bien sûr.
Pour prix du transport rien de plus simple que de téléphoner au transporteur le plus proche de toi.

Ftx
 
N

nico.monbaz

Apprenti
merci à tout le monde pour vos conseils, reste plus qu'à trouver la bête.cdlt
 

Sujets similaires

J
Réponses
25
Affichages
1 700
jeanmichel1946
jeanmichel1946
K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
P
Réponses
81
Affichages
8 308
Alex31
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 094
Plopiche
Plopiche
T
Réponses
27
Affichages
2 100
chabercha
chabercha
T
Réponses
25
Affichages
2 878
TRAND
T
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 541
durasup
D
A
Réponses
75
Affichages
10 257
alexandre74
A
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 385
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut