Quelle est l'utilisation de ce porte outil

  • Auteur de la discussion Pascal25
  • Date de début
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour,

Je me demande qu'elle est l'utilisation de ce porte outil, si on y insert un foret comment être sur d'être bien centré ? Quel autre outil en cône morse se monte sur ce type de porte outil ?

upload_2016-11-11_17-58-40.png



Cordialement
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonjour,
Ce porte outil sert lorsqu'on n'a pas de contre poupée ou que le cône morse de la contre poupée n'est pas adapté au forêt sue l'on veut mettre.
Salutations.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Un gros avantage c'est qu'on peut utiliser l'avance automatique et surtout qu'on peut mettre un cone beaucoup plus grand que celui de la CP
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
derrière cette photo il y à (probablement) des vis de blocage pour maintenir un outil "rond" et pas un cône morse...
c'est un outil de type rond qui ce place dedans. si c'est vraiment un CM je placerais plutôt des "fraises" comme outil...
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Si l'alésage est un cône morse c'est bien pour mettre un foret, comme cela on peut avancer avec les avances automatique du trainard.
Il faut prendre un repaire au vernier ou mettre une butée sur le chariot transversal, c'est fait pour faire de la série.
Si l'alésage traverse on peut se centrer avec la pointe mobile dans le centre de la queue de foret.
Le centrage d'un foret ne nécessite pas un grande précision.
Cordialement
Gillou63
 
N

norbert

Compagnon
bonsoir .pour arriver a le positionner au centre mets-y un mandrin avec 1 pige dedans et un comparateur sur la face du mandrin. pour la hauteur ,une fois réglée n'y touche plus. Comme indiqué plus haut tu pourra percer avec ton avance automatique
 
P

Pascal25

Ouvrier
Merci pour vos réponses, je ne pensais pas que l'on pouvait percer en se fixant sur ce type de porte outil.

Cordialement
 
D

domino

Compagnon
Perso, je suis en train de me faire une petite rectif avec ce porte outil.


rect 0.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça a déjà été dit plusieurs fois , c'est pour percer sans se fatiguer
Pour le reglage il y a plein de solutions
Une des plus simple c'est de percer un trou sur une piece avec la contre poupee ensuite de mettre le foret en place et de le positionner de façon à ce qu'il rentre dans le trou sans forcer
Les autres solutions étant de régler avec un cylindre usiné sur place dans le mandrin , fixer un cylindre étalon dans la tourelle a la place du foret et de faire des calculs pour le régler en hauteur et en transversal

Édit On peut aussi mettre un comparateur sur le mandrin et régler la concentricité en mettant le palpeur sur le cône du porte outil , le contrôle se fera en faisant tourner le mandrin à la main
 
Dernière édition:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
comme c'est indiqué sur le lien de chaudiuspo, c'est pour placer des outil ou porte grain "rond" !
pour percer la contre pointe est bien plus adapté...
 
D

Dodore

Compagnon
Bof c'est toi qui vois ..ça existe aussi en cone morse, je m'en suis servi . ... Mais quand tu a une série de trous de diametre 50 c'est quand même moins fatigant et en plus on est sûr que le foret ne tournera pas dans la contre poupée
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
dans le même genre PO pour barre d' alésage
par contre il faut m'expliquer le coup de la fraise
je pense que mettre un cône morse d'une taille supérieure a La Contre Pointe est une erreur
ce cône correspond a un certain diamètre d'outil et à la capacité machine
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
ce cône correspond a un certain diamètre d'outil et à la capacité machine
juste ! le seul truc que je voie, c'est une contrepointe déréglé par l'opérateur qui justifie une autre contrepointe au besoin, donc une possibilité de perçage au besoin.
pour le placement de fraise sur porte outil, c'est juste pour mettre en évidence la rigidité d'une fraise (comme les foret à pastilles...) par rapport avec un foret même cour... qui supporte un décalage du centrage ou par exemple un perçage en forme (rond, triangulaire...).
par contre la version ronde: un alésage long de petit/moyen diam avec une barre hss/carbure ou avec un grain, la ok, c'est super utile... j'en est plusieurs pour les usinages de gorges rondes/carré...donc certain très long.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Le fabricant des porte-outils est Multifix et ne tient donc pas compte des capacités réelles des tours. Ces porte outils sont qualifiés de "porte douilles", et acceptent du 15, du 30 ou du 40 et les douilles CM à tenon correspondantes. Pour moi, les cm à tenon correspondent surtout à des forets ou des alésoirs. On peut bien sur monter des alésoirs cylindriques, de 15, 30 ou de 40 (ou n'importe quoi de ces diamètres,mais l'usage normal c'est les douilles cm.
sur un Multifix A les douilles en 30 existent en CM1 et CM2, ce qui correspond effectivement au cm2 d'une contrepointe Schaublin 102 par exemple.
edit: Domino, je trouve le porte quill de rectif une excellent idée, peux tu détailler un peu la broche utilisée?
cordialement
Etienne
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le problème du réglage ne se pose que la première fois, une fois réglé la hauteur et noté la position du transversal ( mesure ou cale) on retrouve à chaque fois.
Je vois 3 avantages
1/ Possibilité de travailler en sensitif,comme avec une poupée à cabestan.
2/pouvoir utiliser l'avance auto
3/Et surtout, disposer d'une amplitude bien supérieure à celle de la poupée!
Serge
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
La base est un porte outil Multifix type A, donc avec alésage de 30mm. Je me suis procurer un arbre porte pince ER11 de 100mm de long et de Ø12mm. http://www.ctctools.biz/er11-12mm-x-100mm-straight-shank-collet-chuck-f82/
J'ai fait le montage sur roulements a billes (2 coté broche) dans un carter en acier de Ø30 et de 75mm de long.
J'en suis actuellement a l'étude de la transmission/motorisation. En premier je recherche un petit moteur de 100/200W en 230V, soit en moteur asynchrone ou universel, suivant le modèle et sa vitesse de rotation, je verrai pour la transmission (j'hésite entre courroie ronde ou plate) et éventuellement une variation de vitesse.
J'ai aussi réalisé un porte meule adaptable au porte pince ER11 avec un serrage par tirant M5.
Pas encore fait d'essai.
rect 3.JPG
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
attention à la corrosion du aux poussières abrasive (bancs/mandrin et autres...) bien protégé tous le cartier...
sans aspiration et carter vous aurez les yeux "chargé", autrement voir les vibrations ? (centrage/meule à redresser, diamant ou autres) peu être réduire le diam meule, voir augmenter l'épaisseur. j'ai l'impression que le grain est très gros ?
bonne fin de montage.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

j'ai fait un montage "zoulou" de rectifieuse que j'installe sur le chariot du 102 .
avec l'inconvénient de ne pouvoir régler la hauteur de centre de la meule q'avec des cales ; pas très pratique ...
la solution de Domino me plait bien .

pour la motorisation j'ai utilisé un petit moteur tri avec variateur ou un moteur CC 24v de trottinette également avec
variateur . le tout fixe sur la même platine que l'appareil à rectifier . la courroie ronde convient parfaitement .
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
550
poljez
P
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
G
Réponses
8
Affichages
11 827
lumberjack
lumberjack
Haut