J'ai à faire découper mes vitrages pour ma cnc.
J'ai les fichiers 3D dispo pour une découpe laser.
Je n'ai pas encore décidé pour la matière exacte, polycarbonate, pvc ou polystyrène, à voir avec le sous-traitant.
Avez vous une entreprise à me conseiller, soit dans le sud ile de france ou online?
Pour l'entreprise, je ne sais pas, mais en principe pour des écrans de protection c'est du polycarbonate qui ne casse pas et est résilient comme du métal qui est utilisé. Se plie à froid par exemple.
Avec tout plein de perçages pour les rivets.
Et comme j'ai fait découper les parois métalliques au laser, ce serait bien que les trous tombent en face.
J'ai eut un devis en ligne pour 130€, ça vous semble correcte? Sachant que les grandes découpes font 500X700mm.
Edit:
Comme je vient de le préciser je compte riveter ces "plexy", pour ce faire j'ai acheté des rivets en alu.
Si je rivette en insérant les rivets côté plexy et que la déformation se fait côté métal ça devrait aller ou il y a de grands risques de fissures?
Les rivets montés à la pince à tirer vont exercer des contraintes importantes et localisées sur le matériau. Je crains des fissures à la longue, voire rapidement, selon le matériau utilisé.
Un montage par boulons avec écrou freiné, permettant de serrer au juste nécessaire, me semble préférable. Idéalement il faudrait un montage pratiquement sans contraintes, amha.
Peut être qu'avec une large rondelle d'appui côté matériau ça passerait. Il faudrait donner plus de détails sur le type de rivet que tu comptes employer. Et puis connaître le matériau que tu penses utiliser en final. En polycarbonate très résilient il y a sûrement moins de risque qu'avec d'autres matériaux.
Sur le net on trouve quantité d'images de plaques de Plexiglass avec montage par vis fissuré
Oui, le plexy n'a jamais été envisagé, j'ai juste utilisé le terme car il est devenu générique quand on parle de plastique transparent.
Le polycarbonate me semble être le bon candidat pour mon projet.
J'ai préféré utiliser le terme générique "matériau" et l’appellation commerciale Plexiglass uniquement pour désigner du PMMA.
Rhétorique mise à part, ce serait intéressant d'avoir des retours d’utilisateurs sur ce type de montage.
Personnellement, je n'aurais pas pris le risque, et j'aurais fait un montage avec des boulons freinés permettant de doser la pression de serrage avec précision.
Sur mon écran de tour et de perceuse, j'ai réalisé un montage avec des rondelles confectionnées au tour, très large, d'environ 25 mm de diamètre. Le centre des rondelles est creusé pour répartir l'effort en périphérie sur une large surface, et éviter toute concentration de contraintes au centre.
Réalisés il y a une trentaine d'années, les écrans n'ont pas bougé. C'est pas pour dire qu'il faut faire pareil, c'est juste pour signaler que c'était déjà ma préoccupation à l'époque, d'éviter toute contrainte localisée.