Quel type d'outil pour cette forme?

  • Auteur de la discussion sébastien62
  • Date de début
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Un petit boulot sympa mais avec quoi le faire?
Prenons un bloc de polyéthylène genre billot de charcutier de 100mm d'épaisseur.
Dedans, je souhaiterais creuser une ou des cavités d'une largeur de 60mm, longueur 170mm profondeur 60mm. La forme ressemblante à cette baignoire...
Screenshot_20190925-214147.png


Je vois bien une fraise en forme de boule de 60mm de diamètre mais est ce que ça existe?
Le plus gros que j'ai, c'est une fraise hémisphèrique de 32mm de diamètre avec un rayon de 10..
Ce qu'il me faudrait, une fraise de 60 avec un rayon de 30mm..
L'idéal, c'est que le fond de ma cavité soit le moins plat possible...
Enfin voilà, si vous avez une idée.
J'ai vu une fraise demi ronde(pas en 60 mais 50mm) mais j'ai du mal à voir la rigidité de ce type de fraise avec une queue de 12,7mm..
Screenshot_20190925-214954.png

Enfin voilà, j'ai une z1c, et pas trop envie pour l'instant de faire sous traiter malgré la facilité qu'ils auront à faire ces cavités...
L'état de surface le plus fluide possible sinon, j'aurai fait des escaliers et fini à la dremel lol...
Bonne soirée. Séb
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Cherche en anglais. La défonceuse est beaucoup plus prisè par les anglais et américains.
Tu a beaucoup beaucoup plus de choix à des prix bien plus intéressants.

Et surtout tu en a avec une queue de 1/2 pouces soit 12,7 mm
 
S

sébastien62

Compagnon
Merci de ta réponse.
Cependant, ça peut le faire pour toi monté sur la fraiseuse z1c qui tourne pas à la vitesse d'une défonceuse ou autre?
Je vais zieuter sur les sites anglais..
Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sa va surtout dépendre de ton plastique. Tu sera peut-être obligé de frotter à la toile pour l'état de surface

Perso je l'ai utilise dans l'aluminium sur la fraiseuse.

Cphili s'en était même servit d'une dans l'acier pour des rainure en T
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour l'état de surface, s'il y a des "stries" tant que ça dépasse pas quelques dixièmes, c'est pas gênant..
Ok pour l'utilisation, ça me rassure.
Reste à trouver ça... merci
Bonne soirée. Séb
 
T

TRD

Compagnon
Salut

Le polyéthylène se travaille comme le bois. Aux alentours de 30 mètres par SECONDE. En plus, la vitesse de coupe au centre de ce type de fraise est nulle.

On peut usiner moins vite, mais l'état de surface est souvent moins bon.

Donc, il faudrait au minimum un multiplicateur de vitesse sur la Z1.

D'un autre côté, les fraises de defonceuses de la taille idéale sont assez dangereuses. Il n'est pas certain que ça existe.

Ce travail a la volée me semble extrêmement dangereux parce qu'il y a forcément un côté de la fraise qui va travailler en avalant.

En tout cas, je maîtrise bien trop mal les defonceuses pour me risquer a travailler avec de si gros outils. Je prefererais un amenage mécanique freiné. Donc impérativement la Z1, avec le frein du transversal bloqué a fond et celui du longitudinal qui lèche pour ralentir au maximum toute possibilité d'avancement.


Le mieux serait d'accepter d'avoir un léger plat au fond pour limiter au maximum le travail en avalant. Donc la fraise de 50, n'est pas si déconnante que ça...

J'ai justement usiné du polyéthylène avant-hier. Avec une Vernier FV3S qui est normalement faite pour le travail en avalant. Je reste très réservé pour l'usinage en passe profonde sauf à limiter au maximum le travail en avalant.



Mais si le rayon de 30 est impératif, à mon avis, une rondelle epaisse de 60 mm en acier trempé et affûté en dépouille, vissée sur un arbre fendu devrait te tirer d'affaire.

L'avantage de la rondelle, c'est qu'il sera possible de la dépouiller proprement en faisant un petit montage pour la tenir par son trou central en face d'un touret a meuler ou sur affûteuse, Mais, la partie qui se trouvera au centre de la coupe (sur l'axe de rotation de la broche) risque d'être un peu compliquée a affûter. C'est justement celle qui se trouvera avec une vitesse nulle.
 
Dernière édition:
O

orroz

Guest
Idem
Pour usiner du plastique, la fraise tu peux la fabriquer toi même, pas besoin d'acier rapide.
Je m'étais fait des "plaquettes" en tôle d'inox pour tailler du plexiglas à la perceuse (avec une sorte de tête à aléser bricolée à partir d'une scie-cloche... du grand art)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci pour vos avis.
En tout cas, ça c'est détaillé:wink:...
L'idée de la rondelle affutée est pas mal, un essai peut se faire à moindre frais...
De toute façon, je pensais dégrossir en escalier et finir avec cette fraise maison ou autre histoire de ne pas trop la solliciter.
Si faire un plat dans le fond pour éviter cette vitesse nulle peut être envisagé(à voir avec le collègue), du coup, je me rabattrais sur une fraise du commerce de 50 après avoir creusé au fond avec une fraise de 10 par exemple.
La tolérance est à quelques mm.
Je n'ai pas trouvé entre 50,8 et 75mm pour les fraises dues je pense aux dimensions anglaises et leurs pouces...
A suivre..
Bonne journée. Séb
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour

Le plat, c'est surtout pour éviter le travail en avalant. Pour la fraise, entre 50,8 et 76 il aut chercher 2.5 " bowl router bit.
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
c'est pour faire quoi? ? et une forme mâle et après un moulages? ou par thermoformage?

Marcus
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ça sent le départ en retraite d'un plombier :wink:

Personnellement, j'essayerais de surmouler une baignoire de jeu de gamins...
Puis coulée en résine...

Pour l'option usinage :

Faudra trouver le lubrifiant qui fera que les copeaux ne collent pas...
Donc bien connaître la matière....

Grosse ébauche à la fraise 2 tailles...

Ensuite tu l'inclines et tu fait les deux cônes au plateau tournant

Éventuellement fraisage du rayon le plus gros possible avec le système de la rondelle affûtée...
Laisser un plan au fond pour éviter d'avaler...

Montage sur table ( préférable à l'étau because déformations....)
Usinage des deux plans.
Et des congés


Si tu as une ( bonne ... ) tête à aléser, tu peux affûter plusieurs grains pour faire les rayons

Attention, ça risque de brouter.....( surtout avec la rondelle ) : essayer de faire des arcs jointifs en jouant sur le rayon ( quelques mm plus petit que le théorique)

Pour la rondelle, même s'il n'y a coupe que d'un coté c'est bon...
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Personnellement, j'essayerais de surmouler une baignoire de jeu de gamins...
Non, la baignoire n’est là que pour donner une idée de la forme. La pièce que veut usiner Seb ne fait que 60x170 en cotes intérieures.....
Ce qu’il recherche à faire c’est un parallélépipède avec des congés à la place des coins....(pas facile à illustrer).
C’est cette forme (photo ci-dessous), en creux, qu’il veut faire (avec des congés un peu plus prononcés).

B962FEDC-3A38-4A1F-BBFD-2786E125F3F2.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Non, la baignoire n’est là que pour donner une idée de la forme.

Ah ah ah ... j'avais perdu de vue le premier message

Une chose qu'il faut bien gérer dans ce genre de forme, c'est les ressauts entre chaque arcs.

Penses, dans tes bruts à prévoir de quoi faire des essais
Ps : ta fraiseuse est-elle conventionnelle ? i.e. pas CN ?
 
T

TRD

Compagnon
Une Z1C, c'est une fraiseuse H et S à banc fixe conventionnelle. Bonne bécane, mais petite course sur le transversal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Une Z1C, c'est une fraiseuse H et S à banc fixe conventionnelle

Oui, certes...
Toutes les fraiseuse peuvent être numérisées, mais ici il faudrait 4 axes ... sauf si contournage à la fraise boule.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu pourrais incliner la tête ?
Une fraise 2 tailles de 70 inclinée à 45°
 
T

TRD

Compagnon
Les queues de 12,7 je les passe à 12 sans souci au tour. Elles ne sont pas dures. Reprises en pinces au bout qui est ensuite recoupé. J'en ai fait pas mal pour des fraises de défonceuse. Pas de vibration a 20 000 tours.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
D'où l'intérêt de prendre une bonne défonceuse avec les pinces métriques et pouces, et quelques pinces ER (ou équivalent en fonction de se que vous utilisez) en 1/4 et 1/2.

Le sur coût et vite absorbé dans le prix et l'offre phénomènale de forme de fraise.

Attention c'est le prix des petites fraises. Les grosses sont a 10 balles.

Oui je sais,c'est bien pour sa que je dit que pour se prix faut essayer.

Une fraise comme sa en France en magasin , c'est minimum 60 voir 100 € et 3 semaines de délais
 
A

Alex31

Compagnon
voir le sujet (post #15)

1569485737728.png
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Bon bah un essai concluant a été fait cet après-midi...
Une rondelle de 65mm extérieur, un disque flap sur meuleuse pour faire deux demi rond(1 de chaque côté), un coup de pierre sur le côté non meulé, une vis m12 soudée, quelques tours sur la perceuse à colonne pleine de jeu à basse vitesse puisque pas equipé pour faire l'équilibrage lol...
Et voilà le résultat, des copeaux de parmesan...
Un ti bémol, quelques micro stries venant du meulage à la barbare..
A peaufiner pour l'essai final vu qu'il reste une mèche de bougie...
IMG_20190926_154140.jpg

IMG_20190926_154146.jpg

IMG_20190926_154157.jpg


Bonne soirée. Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
J'en revenais pas d'avoir creusé aussi facilement le plastique.
Bon je tenterai pas l'alu avec...
Bonne soirée. Séb
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir Seb
Et ca fait six nuits que tu ne dors pas a cause de cela ... :-D :-D :-D
Tu te levais la tête dans le pâté !!!!!:smt015

les choses simples…...
Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 166
blondin21
B
S
Réponses
22
Affichages
1 390
ShoshoTonight
S
J
Réponses
7
Affichages
502
JLuc69
JLuc69
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 534
FB29
FB29
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 952
le débutant professionnel
L
g0b
Réponses
21
Affichages
2 313
lacier
L
N
Réponses
25
Affichages
1 711
jojomouth
J
Haut