On risque certainement de retomber dans un très traditionnel débat sur la sécurité des machines et chacun a sa position sur le sujet...
Si on ajoute ce que pense chacun sur ce qu'on peut mettre dans les mains d'un enfant, on va rapidement tomber dans un méli-milo d'opinions, qui n'aideront guère copeau78...
Je crois que pour aiguiller le choix de manière efficace, il serait bon que copeau78 nous précise de quel usage il sera fait de ce tour ???
Est-ce que c'est un cadeau pour que vous puissiez l'initier au tournage, sur une machine à sa taille, quand il vient chez vous, et donc dont l'utilisation se fera exclusivement sous les yeux bienveillants et attentifs de son grand-père? Ou est-ce un jouet qu'il reprendra chez lui, pour s'amuser après avoir fait ses devoirs?
Le choix de la machine me parait alors très différent...
Comme l'a dit Moissan, une petite machine qui possède toutes les fonctionnalités d'une grande sera un outil bien plus adapté pour être utilisée sur une longue période de son apprentissage. Maintenant, en fonction du budget, je trouve que l'unimat 1, à considérer comme un jouet, est peut-être une étape intermédiaire intéressante pour lui donner le goût de l'usinage, et par la suite, lui offrir une machine plus adaptée si ce domaine pique sa curiosité.
Il faut également voir de quel type d'enfant de 8 ans on parle, il y a de grosses différences, certains arriveront à se blesser avec un ouvre-boite, d'autres peuvent être mis devant un broyeur industriel sans courir plus de danger qu'un ouvrier chevronné, et ça il n'y a personne ici qui puisse mieux le juger que vous.
Ceci-dit je trouve la démarche très chouette, j'ai eut la chance d'avoir des grands-pères qui m'ont toujours transmis leurs passions (particulièrement de la menuiserie), dont un dans l'atelier duquel j'ai probablement passé plus de temps que chez moi, jusqu'à mes 12-13 ans (juste à côté de mon école). J'y ai côtoyé des machines redoutables, mais à 10 ans, je me servais d'à peu près tout le matériel (scie radiale, raboteuse, dégauchisseuse, tour à bois,...) sauf la toupie! Je ne me suis jamais blessé, et je n'ai jamais failli me blesser, car même après des années je recevais les même recommandations d'usage, et mon grand-père était attentif comme au premier jour. Cette expérience, au delà d'apprendre à faire des choses, m'a surtout inculqué la vigilance, que je m'efforce d'appliquer tous les jours, et jusqu'à présent je ne me suis jamais blessé...
C'est amusant, car quand je me rappelle que lorsque j'étais petit, les photos d'un unimat1 ou d'une fraiseuse Proxxon (dans les revues de modélisme) me faisaient plus rêver qu'un gameboy, alors sorti depuis quelques années, que tous mes copains possédaient.
En tout cas je vous souhaite bien de l'amusement avec votre petit-fils, pour ma part mes "bon-papas" resteront toujours mes héros, ça vaut la peine de s'investir non?