quel tour pour un enfant ?

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

souvent mon ptit fillot ( 8 ans ) zieute mes bécanes ..
il est attiré par les bricolages de toutes sortes , pas trop maladroit et je me dis que pour
un prochain Noel un petit tour pourrait être un cadeau sympa .

j' ai pensé à un Unimat

je suis un peu perdu entre les modèles Unimat , Unimat SL ?
on dirait qu' il y a plusieurs modèles ou est-ce une évolution du même ???

merci de vos avis et conseils
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

C'est sympa une petite machine outil pour un enfant, mais il faut être vigilant, à 8 ans on n'est pas encore conscient des risques de blessure.
Je ne sais pas si le tour Unimat est seulement l'évolution du modèle initial ou si chaque modèle est un modèle réellement différent des autres, mais il y a certainement les réponses sur le site lathes.co.uk .
http://www.lathes.co.uk/
http://www.lathes.co.uk/unimat/

Le plus difficile sera peut-être d'en trouver un à vendre.
Voir les différents sites de vente, ebay, LBC ou autres en Belgique, Suisse, etc

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

copeau 78

Compagnon
mais bon sang , mais c' est bien sûr !!!
pourquoi je n' y ai pas pensé ?


meeerciii Beeernaaard , ça c'est Palace ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en réponse à Bernard (que je salue au passage) il y a eu en gros, deux petits Unimats digne de ce nom, et qui sont répandus, le SL et le 3, le Sl est le premier et il en existe beaucoup d'évolutions, c'est la version avec un banc constitué par deux tiges métalliques rondes. C'est une vrai petite machine outil qui a de nombreux agrégats adaptables, dispositif de filetage par patronne, scie circulaire, a découper, dégauchisseuse etc... elle se transforme également facilement en mini-fraiseuse avec une descente de broche sensitive. L'unimat 3 présente quant à lui un banc prismatique et s'il permet également les filetages et le fraisage selon le même principe que le SL (sans la descente sensitive) il n'a pas à ma connaissance d'accessoires plus étendus.
Pour mémoire et par malheur, il existe un unimat 1 tout en plastique.
A mon corps défendant, c'est cette dernière version, que je conseillerai pour un enfant de 8 ans et encore. C'est à mon avis le moins dangereux des trois, car il ne faut pas se leurrer, pour être petits, ces tours n'en restent pas moins des machines, et les dégâts que peuvent causer les mors d'un petit mandrin sur des petites mains, sont en tout points comparables avec ceux que nous risquons de notre coté, avec un mandrin de 100mm. Je penche d'autant moins pour les Unimat Sl ou 3, que le serrage du mandrin se fait avec deux tiges de 4mm et qu'il est facile de les oublier dans leur logement, et tout le monde sait ce qui se passe quand on allume un tour avec la clé dans le mandrin.
Mon petit fils a le même age, mais personellement, je ne lui offrirai pas encore un tel objet, malgré la tentation que cela représente, d'autant plus que j'ai un Sl et un Unimat 3 stocké à cette fin.
Cordialement
Martin
 
R

rvbob

Compagnon
C'est répréhensible d' endoctriner les enfants !!! :-D :-D
 
M

mig45

Compagnon
Bonjour
a mon avis, le meilleur tour pour un enfant, c'est un tour de manège,lol
surtout, etre très prudent et ne s'en servir qu'en presence d'un adulte
cordialement
 
Z

zingilingiling

Compagnon
je rejoint Mig45 , en presence d'un adulte et rajouté un bouton d'aret d'urgence avec un systeme de clé , comme ça impossible de le demarrer quand papa est pas la .

Mais un tour de manege c'est pas mal non plus
 
M

moissan

Compagnon
le gros defaut de l'unimat 3 ( et je pense la même chose pour l'unimat SL ) devient un qualité pour un enfant : c'est la faiblesse des joint torique qui servent de courroie : ça limite le couple , empeche de faire des grosse piece , mais limite bien le degat si on se coince la main ou il ne faut pas

quand je vois tous les accidents qui sont possible avec un velo , qu'on donne sans probleme a un enfant ... le petit tour a coté n'est rien du tout

quand le vois l'annonce d'un unimat SL a 350 euro , je trouve ça bien cher

le plus petit modele de tour chinois me parait meilleur ... peut importe la qualité , ça sera toujours suffisant pour debuter

les avantage du plus petit tour chinois seront :

un vrai mandrin a serrage par clé , plus facile a serrer correctement que le mandrin a 2 pige des emco

un variateur de vitesse : permet de demarrer doucement

un capot de securité qui cache le mandrin , et evite surtout de demarrer avec la clé

les plus petit modele chinois ont des engrenages pour faire les filetage : est ce utile pour un jouet ? je pense que oui : c'est plus amusant de jouer avec toutes les possibilité : l'emco unimat 3 tout simple est un peu triste

les petit modele chinois on tous aussi un chariot superieur pour faire les cones : ça manque beaucoup sur les emco unimat3 ou SL

maintenant 8 ans c'est peut etre trop jeune , mais les année passent vite : le petit tour peut ne servir que de moyen de lui eviter de toucher au gros : c'est pour ça que je trouve important que le petit tour ait une avance automatique : pour faire comme le gros , et quand il oublera de l'arreter a temps ça fera de la petite casse au lieu de faire de la grosse casse !

les plus petit modele chinois ne doivent pas etre si mauvais que ça : je n'en vois jamais d'occasion
 
C

cantause

Compagnon
On risque certainement de retomber dans un très traditionnel débat sur la sécurité des machines et chacun a sa position sur le sujet...
Si on ajoute ce que pense chacun sur ce qu'on peut mettre dans les mains d'un enfant, on va rapidement tomber dans un méli-milo d'opinions, qui n'aideront guère copeau78...

Je crois que pour aiguiller le choix de manière efficace, il serait bon que copeau78 nous précise de quel usage il sera fait de ce tour ???
Est-ce que c'est un cadeau pour que vous puissiez l'initier au tournage, sur une machine à sa taille, quand il vient chez vous, et donc dont l'utilisation se fera exclusivement sous les yeux bienveillants et attentifs de son grand-père? Ou est-ce un jouet qu'il reprendra chez lui, pour s'amuser après avoir fait ses devoirs?
Le choix de la machine me parait alors très différent...
Comme l'a dit Moissan, une petite machine qui possède toutes les fonctionnalités d'une grande sera un outil bien plus adapté pour être utilisée sur une longue période de son apprentissage. Maintenant, en fonction du budget, je trouve que l'unimat 1, à considérer comme un jouet, est peut-être une étape intermédiaire intéressante pour lui donner le goût de l'usinage, et par la suite, lui offrir une machine plus adaptée si ce domaine pique sa curiosité.

Il faut également voir de quel type d'enfant de 8 ans on parle, il y a de grosses différences, certains arriveront à se blesser avec un ouvre-boite, d'autres peuvent être mis devant un broyeur industriel sans courir plus de danger qu'un ouvrier chevronné, et ça il n'y a personne ici qui puisse mieux le juger que vous.

Ceci-dit je trouve la démarche très chouette, j'ai eut la chance d'avoir des grands-pères qui m'ont toujours transmis leurs passions (particulièrement de la menuiserie), dont un dans l'atelier duquel j'ai probablement passé plus de temps que chez moi, jusqu'à mes 12-13 ans (juste à côté de mon école). J'y ai côtoyé des machines redoutables, mais à 10 ans, je me servais d'à peu près tout le matériel (scie radiale, raboteuse, dégauchisseuse, tour à bois,...) sauf la toupie! Je ne me suis jamais blessé, et je n'ai jamais failli me blesser, car même après des années je recevais les même recommandations d'usage, et mon grand-père était attentif comme au premier jour. Cette expérience, au delà d'apprendre à faire des choses, m'a surtout inculqué la vigilance, que je m'efforce d'appliquer tous les jours, et jusqu'à présent je ne me suis jamais blessé...

C'est amusant, car quand je me rappelle que lorsque j'étais petit, les photos d'un unimat1 ou d'une fraiseuse Proxxon (dans les revues de modélisme) me faisaient plus rêver qu'un gameboy, alors sorti depuis quelques années, que tous mes copains possédaient.
En tout cas je vous souhaite bien de l'amusement avec votre petit-fils, pour ma part mes "bon-papas" resteront toujours mes héros, ça vaut la peine de s'investir non? :)
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir Cantacause

comme je l' ai dit au départ , c'est parce que j' ai senti de l' intérêt pour ces machines que j' ai idée
d' en trouver une maintenant pour la lui remettre quand les temps seront venus .
nous habitons à 600 kms les uns des autres , nous voyons six fois l' an alternativement chez l' un chez l' autre.

cette petite machine tient moins de place qu' une valise et peut donc être transportée facilement .
et si l' intérêt ne se confirme pas , je crois qu' elle se revend facilement - c'est un des éléments de choix .

bien d' accord avec Moissan : rien ne vaut l' apprentissage et le suivi .
quand il a commencé à parler de mob ( 103 sp à l' époque .. ) ma femme a voulu décourager le fiston
au motif que c'est ultra dangereux - nous avions un éclopé béquilleux dans le quartier et elle avait gardé
un mauvais souvenir de son solex .
je suis parti du principe que de toutes façons il en ferait sur celle d' un copain ( pas forcément bien assurée
ou pire fauchée ) sans casque ni autre protection . j' ai donc préféré piloter la chose ; résultat : il a toujours
les quatre membres , pas une prune pour décibels en folie et une seule engeulade avec un képi couillon
qui n' avait pas admis qu' un 50 cc double vario avec 52 dents à la couronne arrière ça puisse déposer n' importe
quoi sur 100m départ arrêté au feu rouge .

pour en revenir au tour , c'est bien là que je vois le salut :
apprentissage , des choses simples au départ et progressivement on complique .et surtout accompagnement .
j' ai dû réapprendre seul les bases après 45 ans , du coup j' ai un bac à riblons bien rempli ; ça servira pour le loupiot !!
 
B

Ben

Compagnon
cantause a dit:
Il faut également voir de quel type d'enfant de 8 ans on parle, il y a de grosses différences, certains arriveront à se blesser avec un ouvre-boite, d'autres peuvent être mis devant un broyeur industriel sans courir plus de danger qu'un ouvrier chevronné, et ça il n'y a personne ici qui puisse mieux le juger que vous.

+10 pour cantause, ma compagne à deux garçons de 11 et 13ans, ils sont pas foutus de remettre une chaîne de vélo.
Par contre mes deux filles de 12 et 15 ans se servent de ma perceuse à main, à colonne Cincinnati, limes, étau, scies, marteau, pinces, tournevis.... Sous ma surveillance bien-sur! Pendant ce temps là elles ne sont pas à pianoter sur leurs téléphones ou face de bouc!
Pour ma part, l'atelier d'usinage était dans le garage du paternel, j'ai donc commencé très très jeune, vers 8, 9 ans et j'ai encore tous mes doigts....
 
M

moissan

Compagnon
faut savoir ce qu'on veut ... entre la poterie et l'usinage , a par le mot tour il n'y a rien de commun

et en poterie aprés le tour il faut le four ! au point de vue danger c'est pas mal non plus

j'aurais bien aimé avoir un grand pere qui m'offre un petit tour ... j'ai revé plusieurs année devant les publicité de l'emco SL puis de l'unimat 3 avant de me le payer

avant d'avoir cet emco unimat j'ai fait quelque construction bizarre a base de perceuse , qui ne sont pas des exemple pour la securité
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Je rejoins bien l'opinion sur la comparaison entre un vélo et une M-O, et sur le fait que "de toute façon si ça l'intéresse il le fera, autant le surveiller". C'est un peu le débat de la légalisation des drogues :-D :-D

Après, bon, vivre c'est risqué, c'est même une maladie mortelle qu'on chope à la naissance à ce qui paraît.

Mais effectivement, ça serait à moi de décider, ça serait une machine ultra minimaliste, pas puissante du tout, limitée à l'usinage de plastique... Il y a "s'amuser avec le tour" et "réaliser des pièces pour de vrai". Faut commencer par le commencement et ça se juge effectivement en fonction du gamin considéré.

J'en serais pas là non plus si j'avais pas eu un paternel pour m'expliquer et me laisser faire tout en me bottant le Q quand je faisais des choses border-line. Je suis encore vivant :-D :-D mais en tout cas, j'approuve, et j'encourage totalement l'idée. Bien encadré, ben... c'est super ! Vaut mieux ça que le loupiot (généralement plus futé qu'on ne le pense, et qui t'a bien observé travailler et a donc pigé des trucs... L'histoire de la voiture et du gamin qui désserre le frein à main) ne démarre la grosse bécane quand t'es pas là.

Quand il aura explosé deux ou trois trucs sur sa petite machine, m'est avis qu'il comprendra bien vite que la grosse elle peut faire très mal !

Joyeuses fêtes usineuses !

a+
 
M

moissan

Compagnon
la question avait commencé la
#
https://www.usinages.com/attachments/129601

je viens de voir le C0 chez RC machine qui ressemble vraiment a l'emco unimat 3 un peu modernisé
395 euro tout neuf ... ce n'est pas vraiment un bon plan d'acheter d'occasion a 380 euro
http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=12&start=0&lang=fr

helas il a le même mandrin a 2 pige que l'emco ... et le même filetage de broche M14x1 ... et le même filetage a la contrepointe sans cone morse
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il n'y a pas la possibilité de monter un mandrin de 80 sur un emco Unimat 3 en faisant un faux plateau fileté à 14x100?
 
M

moissan

Compagnon
oui j'ai monté un mandrin diametre 80 quand le mandrin d'origine etait trop usé , et il m'est arrivé de le faire tourner a 5000t/mn ... mais ce n'est pas conseillé ! la broche fileté M14 et avec un alesage de 10mm est un peu faible

c'etait un mandrin acheté dans un magasin pro a besançon ... a l'epoque il n'y avait ni otelo ni internet ... ce mandrin etait assez epais ... j'ai l'impression qu'on trouve moins epais dans les mandrin des petit tours actuel

cette broche doit vraiment etre en bon acier puisqu'elle a tenu le coup ... il n'est pas sur que le CO l'imitation chinoise de l'unimat 3 soit aussi solide

en plus avec le diametre de passage de 90mm on ne peut pas utiliser le mandrin de 80mm dans toute sa gamme : dès que le mors sortent un peu ça ne passe plus

mais je remarque que le C0 a une hauteur de pointe superieure a l'EMCO unimat3

en plus le mandrin de 80 est plus long que le mandrin d'origine : ça augmente le porte a faux et diminue la qualité d'usinage

j'ai fini par monter le mandrin de 80 sur un autre tour , et racheter un mandrin d'origine emco plus pratique sur ce petit tour
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Merci pour ce retour d'expérience donc si je vois une vente promotionnelle chez rc machine je fonce sur l'occasion.
Mon mandrin ne tient pas bien les pièces je force comme un malade a en faire plier les tiges et les pièces sortent des mors.
Bon je ne m'en sert pas beaucoup non plus je privilégie le gros avec ses 500mm entre pointes, mais je pense donner l'unimat à mon petit fils également mais avant je lui remettrait un moteur mono en 220 v pour le moment il a un 380v.
 
M

moissan

Compagnon
regarde de pres dans quel etat est le mandrin ... il est peut etre tout simplement usé , et un mandrin emco neuf sera la solution

autre idée faire 2 clé genre clé a ergot ou clé de raccord pompier avec des manche plus long que les pige d'origine
 
F

fredbene

Ouvrier
chez nedisque il font des tours pour enfants deux a trois vitesse suivant l'année
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'avais un peu oublié ce sujet, l'idée des clés à ergot c'est super, j'ai commencé à modifier le petit unimat en le fixant sur un socle maintenant, j'ai copier sur un membre du forum qui a modifié le sien. j'ai trouvé un moteur en 220 avec réducteur je cherche comment le branché il y a plein de fils qui sortent du boitier et je suis nul en élec (à part le fil rouge avec le fil rouge le bleu avec le bleu et le jaune et vert à la terre ).
Je préfère mettre un moteur réducté et jouer sur la tension de la courroie (petite courroie trapézoïdale à la place des joints) en prenant de petite passes on usine très bien de l'acier doux.
Le gamin va avoir 10 ans maintenant c'est le bon age pour commencer les choses sérieuse et comme il habite maintenant à quelques Kms seulement je l'ai presque tout les mercredis.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour à tous

j'ai suivi vos conseils , on va faire progressivement .
premier achat :
un combiné Joustra trouvé neuf pour quelques euros sur un vide-grenier.

2013-12-06_090655.jpg


voui , c'est juste bon à usiner les bouts de balsa fournis avec , mais abordons mollo .
on va faire les essais bientôt , les "chicouf " doivent envahir la maison pour Noel .

seconde étape ( si il lui reste des doigts ) :

2013-12-06_090945.jpg


le petit Unimat trouvé sur LBC er auquel je pense à greffer un moteur courant continu genre
trottinette , avec variateur pour en simplifier l' utilisation .
j'ai une mini perceuse à colonne qui me servait à faire les trous dans les circuits imprimés et
qui devrait compléter l' atelier du petit maquettiste .

en ce qui concerne ton moteur Papynano , as-tu essayé le sujet dédié sur le forum ?
une ou deux photos et les incollables de l' étincelle te trouvent la solution. géniaux des loulous là !!
 
P

Papynano

Compagnon
Re bonjour
Il faut dire que c'est toujours la même chose ,je bricole une chose une autre et je laisse en plan certaines.C'est ce qui arrive avec ce moteur j'ai eu l'occasion de la récupéré , vu brièvement le problème du branchement rangé le moteur sur une étagère et voila.
Pour le moment l'unimat fonctionne à la maison donc il peut l'utiliser à sa guise sous ma surveillance quand il grandira il le prendra chez lui et c'est là ou le problème du 220 va se poser comme il vit en appartement il n'y a pas le tri. et il va falloir prévoir pour les copeaux faire un coin dédié pour le mini atelier.
 
T

Tier-I

Compagnon
Bonjour,

Je suis de l'avis de beaucoup d'entre vous. Un tour pour un piot de 8 ans, c'est trop dangereux...

Comme en musique, avant l'instrument, il faudrait qu'il fasse ses gammes à l'étau avec limes, scies et autres machines sans moteur tel le rapide lime... :tatatata54:

Ou alors... il faut passer 100% de son temps avec.

Pour anecdote, ma femme à demandé à son neveu bûcheron de lui apprendre à tronçonner... Ce dernier lui a répondu : "Tu sais démonter et remonter une tronçonneuse, tu sais affuter ?" Dans la négative, son neveu lui a dit : "apprend déjà ces bases, après, on verra"...

Cdt

Thierry
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Et ton neveu je présume qu'il a appris à démonter et remonter entièrement sa voiture avant de s'en servir ?
et bien sur il sait comment faire (et à fait) son essence à partir de n'importe quelle qualité de pétrole brut ?
 
K

Kerlano

Ouvrier
Tier-I a dit:
Bonjour,

Pour anecdote, ma femme à demandé à son neveu bûcheron de lui apprendre à tronçonner... Ce dernier lui a répondu : "Tu sais démonter et remonter une tronçonneuse, tu sais affuter ?" Dans la négative, son neveu lui a dit : "apprend déjà ces bases, après, on verra"...

Cdt

Thierry

c'est comme ça qu'on m'a dégouté de la musique.
Tu veux jouer du Saxo ?
commence par 5 an de solfège, et ensuite, tu pourras jouer.
je me suis cassé en courant...
 
T

Tier-I

Compagnon
Kerlano a dit:
c'est comme ça qu'on m'a dégouté de la musique.
Tu veux jouer du Saxo ?
commence par 5 an de solfège, et ensuite, tu pourras jouer.
je me suis cassé en courant...
chlore a dit:
Et ton neveu je présume qu'il a appris à démonter et remonter entièrement sa voiture avant de s'en servir ?
et bien sur il sait comment faire (et à fait) son essence à partir de n'importe quelle qualité de pétrole brut ?

:oops: :cry:
:jesors23:

Il est vrai que j'ai été peut-être un peu con sur ma réponse... :axe:

Cdt

Thierry :mrgreen:
 
C

copeau 78

Compagnon
re
mais non Tier-1

félicites-toi que ton neveu ait pas montré à ton épouse le maniement de la tronçonneuse :

-- c'est comme ça que la Vénus de Milo a terminé au musée
-- une petite dispute de rien du tout et hop .. elle te fait un remake de film d' épouvante et
du coup t'es inscrit au Guiness pour avoir battu des record de course à pied .

plus jeune je faisais du tir à la cible , j'ai jamais montré à la mienne comment remplir le barillet
faut dire qu' essayer de courir plus vite qu'un pruneau de 44 mag , c'est pas gagné !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui si on exigeai de connaitre le fonctionnement d'une voiture pour conduire , il y aurait moins de bouchons ! :mrgreen:

J'ai un petit-fils de 8 ans egalement , l'utilisation du tour ou la fraiseuse attire son attention , aiguise sa curiosité , il a deja reperé le bouton marche-arret et certains maniements ...
Ce sont des gros jouets pour eux ! .
Donc dernierement par securité , j'ai installé les prises tri des machines à environ 1.70 metres en hauteur , ainsi en mon absence il ne les mettra pas en route ! .

Plus tard et progressivement c'est avec plaisir que je lui apprendrai l'usage de ces machines et ce qui va avec , s'il est toujours interessé ! ?.
 

Sujets similaires

A
Réponses
23
Affichages
9 198
Colonel
C
Haut