J'ai trouvé cet outil , et j'aimerai bien connaitre son utilité ? par curiosité , simplement .
Comme je sais qu'il y a des adeptes dans ce domaine sur ce forum !
Merci pour les idées , même farfelues :=))
Je pense comme Taureau , sans certitude ! si tu pouvais nous en dire un peu plus ! , car je ne vois pas l'utilisation precise !?
Bonjour,
Taureau a parlé d’outil de « sellier » (artisan fabricant des selles). Ce pourrait âtre aussi un outil de "bourrelier" (artisan en harnachement, sacs, courroies, ..).
Je pense qu'il s'agit plus probablement d'un ouvre boîtes de conserve, comme Trebor l'a suggéré.
Dans un catalogue de ventes d’articles de quincaillerie par correspondance, en usage en 1913-1914, on montre des ouvre boîtes qui ressemblent bien à notre devinette (modèle ordinaire ou modèle à bouton).
PS: l'image n'est pas terrible car il s'agit d'une gravure, dont les traits après Scan et compression d'image se transforment en zébrures.
On peut penser que ce type d'ouvre boites servait à ouvrir les boites de conserves rondes, ordinaires, et qu'il était utilisé de la façon suivante:
- la lame est enfoncée dans le couverte à ras du rebord de la boîte et le bouton vient buter sur ce rebord.
- en inclinant le manche vers l'arrière la lame se relève et déchire le couvercle en le soulevant pendant que le bouton roule sur le rebord et sert d'appui à la lame.
- le manche est poussé vers l'avant et le même geste lui est de nouveau appliqué.
Sur le modèle dit à "rondelle nickelée" on voit qu'il existe entre la lame et la rondelle nickelée une molette qui devait être en acier trempée et qui devait accrocher sur le rebord pour éviter de glisser.
Un gaucher faisait tourner l'outil sur le couvercle dans le sens inverse de celui d'un droitier.
Le crochet taillé dans la lame de l'outil servait peut-être à ôter les capsules en métal qui obturaient les bouteilles de lait à l'époque (elles étaient serties sur le rebord du goulot). On devait enfoncer la lame dans le métal et soulever en crochetant.
On ne voit pas bien la forme de la lame de ton outil sur la photo que tu as montrée et on ne peut pas conclure qu'il s'agit d'un ouvre boite.
Bonsoir Jean Yves,
Tu n'es pas dégouté de manger des petits pois j'espère.
Il vaut mieux vite jeter la boîte vide avant que des doigts aillent se promener sur la tôle bien tranchante.
Si tu avais tourné dans le sens anti-horaire le "bouton" fixé contre la lame aurait pris appui sur le rebord de la boîte et aurait peut être facilité l'opération?
J'ai essayé dans les 2 sens , pas franchement mieux ! , c'est pour cela que la boite à mauvaise mine ! :=))
Même dans ce domaine je crois qu'il y a eu des progrès .
Quand j'étais gamin , les boîtes de lait concentré n'étaient pas ouvertes comme la boîte de petits pois, mais on faisait deux trous sur la circonférence et diamétralement opposés avec ce genre d'ustensile.
Bonsoir,
JeanYves, mes parents avaient "le pratique" (B sur l'image de SULREN).Tu t'en es servi à l'envers....la partie qui est en travers de la lame doit s'appuyer sur le rebord de la boite (pas sur le fond!), ensuite il suffit de presser vers le bas, sur le manche, d'avancer un peu, et de recommencer...
A+
J'ai essayé dans les 2 sens ! et j'ai photographié le mauvais :=)
C'est vrai que ça marche mieux , avec la partie 1/2 ronde à l'exterieur de la boite , surement un guide .
Enfin ça ne decoupe pas nettement , mais je pense quand même que c'est son utilité .
C'est un objet que des particuliers nous ont donné , nous ( association ) gèrons un musée d'art et de tradition .
Chouette activité ! Doublée du mérite de préservation du patrimoine culturel.
Le catalogue de vente par correspondance dont j'ai extrait la photo postée plus haut, date de 1913 et il comporte un millier de pages portant essentiellement sur la "quincaillerie de ménage".
Il regorge d'outils et d'accessoires fort sympathiques même si pour la plupart ils prêtent aujourd'hui à sourire.
Il y a par exemple 4 pages sur les timbres de table pour appeler les domestiques, dont un timbre électrique, le nec plus ultra, le "must" de la bourgeoisie branchée.
Les pièges à cafards, siphons vide bouteilles, et autres balayeuses mécaniques ne sont pas tristes non plus.
Surement très interessant ce catalogue !
C'est noté ! , je ne manquerai pas de vous soumettre d'autres objets inconnus , de nombreux instruments , outils et objets divers .
Nous sommes effectivement dans une démarche de préservation du patrimoine en gérant un musée .
Dans un batiment du 13e nous exposons , durant l'été , dans 10 salles thématiques ( meubles , costumes , maquettes bateaux , outils des vieux metiers , etc ... ) .