L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :
Mes hygromètres , j'ai les deux mêmes des RAUMKLIMA, à environ 20 euros pièces , en même temps ils font thermomètre , ils marquent la même chose , cadrans ronds , aiguilles classique de vieux ,ça se vois sans coller son pif dessus , pas de boutons , donc pas des " bor.....de .... mer....!" impeccable pour moi , savoir le résultat de ce qui étaient il y a 6 mois , ne m'intéresse pas , je suis pour le matos de vieux , NA!On est bien d'accord là dessus. Le hic étant que les hygromètres courants comme ceux des stations météo domestiques n'indiquent qu'une humidité relative, dépendant de la température au lieu de mesure, et non pas l'humidité absolue, en masse d'eau par masse d'air sec (g/kg).
Faute de mieux pour minimiser les risques, il faut se reporter au diagramme de Mollier.
Voir la pièce jointe 969101Exemple avec un atelier à 17° :
*En jaune, on fait rentrer en abondance de l'air extérieur à 25° à 60%. Il y a risque de condensation sur les machines à 17°, le point de rosée étant atteint.
*En vert, si on souhaite maintenir cet air initialement à 17° à 60% d'humidité relative, Il ne faut pas que l'air extérieur à 24° soit a plus de 40% d'humidité, ou 37% s'il est à 25°.
Personnellement je trouve ça un peu long et chiant de se reporter à ce tableau avant d'ouvrir la porte.
D'où mon questionnement sur l'existence à prix abordable d'hygromètres donnant des valeurs absolues en g de vapeur d'eau par kilo d'air sec..
J'utilise ça depuis 3 ans sans aucune défaillanceUn truc que je n'avais pas vu : le Trotec n'est pas équipé d'un hygrostat (les enfoirés... vu le prix... [c'est une option à acheter à part] même mon vieil appareil est équipé)
Je ne suis pas encore allé voir sur Temu ou Ali, mais déjà A ma zon-zone, il y en a, couplés avec une prise d'alimentation : déjà ça devrait parfaitement convenir pour asservir le ventilateur qui assurera le brassage d'air
Très juste ! C'est là que la langue française est ambiguë, car ça peut être l'un ou l'autre effectivement, et cela peut entraîner des confusions. Faire circuler l'air en interne est certainement très bonon ventile pour évaporer la condensation pas uniquement pour renouvelr l'air
Merci : j'ai vu un truc à peu-près identique : ça devrait être parfait pour le ventilateur. Pour le Trotec, j'ai commandé leur truc prévu pour (prise jack) : probablement 10 fois le prix que sur Ali, mais je ne vais pas passer mon ap-midi à chercher l'hygrostat, puis le jack, puis le câble (je suis une grosse feignasse...J'utilise ça depuis 3 ans sans aucune défaillance
INKBIRD Digital Humidity Controller IHC-200 Exhaust Fan Humidifier Dehumidifier | eBay
Les meilleures offres pour INKBIRD Digital Humidity Controller IHC-200 Exhaust Fan Humidifier Dehumidifier sont sur eBay ✓ Comparez les prix et les spécificités des produits neufs et d'occasion ✓ Pleins d'articles en livraison gratuite!www.ebay.fr
E.T.
ventilé dans un local fermé , avec 85 % d'humidité , je ne vois pas trop , ventilé avec de l'air venant de dehors , non plus , SAUF!! si 40 % dehors et 85 % dedans , par exemple une vieille maison bien humide fermée depuis trop longtemps ,hello !
vous allez me corriger mais pas trop fort comme dirait @FB29 ^^
en fait on ventile pour évaporer la condensation pas uniquement pour renouvelr l'air, y'a bien une histoire de flux conducto convectif (transfert de chaleur) qui est (je pense ) 100fois plus important que le renouvellement d'air
je ne demanderai pas a chat gpt promis
l'essai est simple : tout bien fermé un jour de condensation et 1 vulgaire ventilo sur la table de fraiseuse : vous verrez par vous même
c'est au moins aussi pregnant que l'effet du vent dans le calcul de la "temperature ressentie" mais ce n'est qu'une hypothese
Voir la pièce jointe 969107
et que ca souffle !
Ce n'est pas une croyance ni une conviction, c'est un fait. Ce qui rend difficile la comparaison des pourcentages d'humidité relative à des températures différentes.Je veux bien croire, que les petits appareils expriment une humidité relative, fonction de la température ambiante
La masse volumique de l’air va effectivement diminuer avec la température. Mais la vapeur (qui est un gaz) qu’il contient va aussi se dilater, en suivant la même loi (celle de Mariotte si on considère air et vapeur comme des gaz parfaits).SI le volume d'air est chauffé, il augmente donc la concentration d'eau diminue. Même si l'air neuf a une concentration plus élevée, en chauffant elle va diminuer.
De plus, l'eau contenue dans l'air en chauffant va se fractionner et être naturellement évacué avec l'air chaud qui monte et s'échappe vers l'air froid extérieur.
Jamais mis de chauffage , un seul " problème" ç'est le premier filtre qui est bouché par la poussière , l'appareil tourne mais le bac se rempli peu et l'hygrométrie remonte énormément , donc filtre a vérifier ( nettoyer sous le robinet d'eau chaude en sens inverse , 1 minute ç'est fait)Bonjour,
J'ai un déshumidificateur Trotec dans mon atelier, suite aux conseils de @Marc le Gaulois, je suis très content, plus aucune rouille sur mes machines et mes accessoires.
Ceci dit, j'ai remarqué qu'en octobre, dans ma maison cette fois, je suis monté à 85% dans les pièces... A ce moment je n'avais pas allumé le chauffage (PAC). J'ai donc allumé mon poêle à Pelet et bien sur la température à remonté, de 17° je suis passé à 19 en mettant mon poële au ralenti. Et là j'ai constaté que mon taux d'humidité est retombé à moins de 40%. (Pièce de 220 mètres cube)
Je veux bien croire, que les petits appareils expriment une humidité relative, fonction de la température ambiante, mais je pense que le poële avec sa ventilation forcée contribue à la baisse d'humidité.
Le ressenti ne se mesure pas de manière scientifique, mais c'était incomparable en comparaison avant allumage.
Donc dans mon futur atelier, je mettrais un poële à Pelet, car si je n'ai plus d'humidité dans l'actuel en le faisant tourner de 4h00 du mat à 6h00, soit 2 heures, le matin je me pêle
ç'est cela que je n'arrive pas a comprendre , comment un air qui entre avec 90% d'humidité ,dans un atelier , ne va pas faire rouillé les machines?L'humidité c'est de l'eau contenue dans l'air.
SI le volume d'air est chauffé, il augmente donc la concentration d'eau diminue. Même si l'air neuf a une concentration plus élevée, en chauffant elle va diminuer.
De plus, l'eau contenue dans l'air en chauffant va se fractionner et être naturellement évacué avec l'air chaud qui monte et s'échappe vers l'air froid extérieur.
Dans les habitations, le frein vapeur permet d'éviter que l'humidité ne traverse les parois au risque de se condenser dans l'isolant ce qui l'endomagerai. C'est à la VMC que revient le rôle d'évacuer l'humidité dans l'air.
Pour moi, c'est ça le rôle principal d'une VMC : évacuer l'humidité pour éviter le risque de développement de bactéries/virus/champignons dans l'eau contenue dans l'air. Ce qu'on appelle communément "renouveler l'air"
Quand on peu faire une boite dans une boite , pour moi , dans les grandes surfaces il n'y a pas mieux , pour traiter a bas prix , sauf que ces petites boite ont un coût , voir sur lbc?J'ai un temps envisagé de créer une boite dans la boite, à l'aide de panneaux qui servent à faire des aménagements de bureaux modulables (cloisons, portes, châssis vitrés, etc...) ; le tout pour y ranger les machines et pouvoir travailler au chaud (et accessoirement de pouvoir profiter de mon petit déshumidificateur).
Malheureusement en neuf, ça coûte un bras et la Rolex, et d'occasion je n'en ai pas trouvé (ou alors à l'autre bout de la France), et il aurait aussi fallu trouver de quoi faire un plafond (là où sont les machines, on est "toute hauteur" ; soit environ 6,70m à la faîtière. Pour celui qui peut, il y a moyen de se faire un coin atelier sympa, très "propre".
l'humidité relative HR c'est la proportion d'humidité "actuelle" par rapport au maximum qu'on pourrait mettre dans cet air à cette température. (et quand on est au maximum on est aussi à la limite de condensation)je n'arrive pas a comprendre
Oui. Les machines vont se réchauffer plus lentement que l'air ambiant, risque de condensation => certitude de catastrophe.Là où il faut se méfier c'est que c'est la température des machines qu'il faut prendre en compte pour la condensation, pas la température de l'air.
Ça dépend de quoi on parle par concentration : En % massique ça ne change pas, mais si on l'exprime en g/m3 elle est modifiée.La concentration en vapeur ne change donc pas (en % absolu).
Ce qui change est le niveau d’énergie par l’élévation de température air + vapeur. L’énergie ainsi ajoutée à la vapeur s’ajoutant à celle à céder pour qu’elle puisse se condenser. On s’éloigne ainsi de la frontière de la saturation, humidité relative à 100%.
Ce qui explique qu’à iso concentration de vapeur, plus la température du mélange d’air + vapeur s’élève, plus on s’éloigne de la saturation.
Oui, j'ai oublié de le préciser.En % massique ça ne change pas,
Plus simple en effet.Il faut simplement dire que si on chauffe l'air on s'éloigne de la saturation, car la pression saturante de l'eau ne dépend de la température, et on s’éloigne de celle ci.
Non, pas du tout.N'y aurait il pas eu un bac d'acide chlorydrique à proximité?
J'ai vu ça jusque vers 2010. Vilebrequins protos fabriqués par une entreprise du côté de Saint Étienne. Caisse bois cerclée, la fameuse toile et une graisse très filante. Malheureusement, je ne sais pas dire quelle était la nature de cette graisse.Dans les pièces mécaniques de l'armée Américaine des années 40 et avant, ,Harley ou autre , pièces enveloppées dans de la graisse très poisseuse , enfermées ensuite dans de la toile tissus , fortement imprégnée de cire d'abeille ,
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?