quel degré d'humidité pour éviter la rouille ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début
En hiver j'ai souvent plus de 90% d'humidité dans mon atelier, je ne prends aucun soin particulier pour protéger mes machines et je n'ai pas de soucis de rouille, je n'y comprends rien mais c'est un fait.
Ce qui confirme que le seul taux d'humidité n'est pas un indicateur suffisant du risque de corrosion. Mon record est plus modeste à 80%.

Le risque est lié à l'atteinte du point de rosée sur les parois de machines plus froides que l'air ambiant humide, d'où condensation.

Ce qui amène à résoudre le problème de deux façons, pas opposées.
1/ Abaisser le taux d'humidité par un déshumidificateur (type groupe frigo).
2/ Chauffer l'atelier, éventuellement que ponctuellement par anticipation en suivant via la météo le risque d'arrivée de masses d'air plus chaudes et humides.

Concernant les acides, oui. Mais si le pH de l'eau chimiquement pure est neutre à 7, exposée à l'air ambiant elle se charge en CO2 dont une partie se transforme en H2CO3, acide carbonique. Le pH descend alors vers 5, ce qui est nettement acide.

Pour infos, la photo du milieu avec le Monsieur, vous pouvez constater à droite de la photo la fraiseuse numérique en bleu, c'est cette machine qui à réaliser les statues en bois des JO 2024, elle était bourrer de copeaux, bonjour le nettoyage...

Ce qui confirme que le seul taux d'humidité n'est pas un indicateur suffisant du risque de corrosion. Mon record est plus modeste à 80%.

Le risque est lié à l'atteinte du point de rosée sur les parois de machines plus froides que l'air ambiant humide, d'où condensation.

Ce qui amène à résoudre le problème de deux façons, pas opposées.
1/ Abaisser le taux d'humidité par un déshumidificateur (type groupe frigo).
2/ Chauffer l'atelier, éventuellement que ponctuellement par anticipation en suivant via la météo le risque d'arrivée de masses d'air plus chaudes et humides.

Concernant les acides, oui. Mais si le pH de l'eau chimiquement pure est neutre à 7, exposée à l'air ambiant elle se charge en CO2 dont une partie se transforme en H2CO3, acide carbonique. Le pH descend alors vers 5, ce qui est nettement acide.
Il y a une 3ème: isoler l'atelier pour limiter les variations brutales de températures et donc ne pas atteindre le point de rosée.
on peut aussi imaginer une ventilation qui assèche l'air intérieur en fonction de la température intérieure, extérieures et des taux d'humidités

Effectivement sur un centre d'usinage le problème d'humidité se pose pas vue qu'il y a des carters partout donc étanche, mais c'est quant même des machines obsolètes que personnes ne veut plus, et qui partent en conteneurs en Inde pour une poignée de cerises...
La preuve en image...

20250512_172458.jpg

Bonjour, pour répondre encore à Laboureau, je remets une couche, des machines outils exposés à l'humidité, mais là en l'occurrence il y a des trous dans le toit, c'est tellement grand... Aïe...
Je vous montre quant même aussi un petit SCHAUBLIN à vendre, mais trop vieux... ça devient invendable...

20250512_172247.jpg

20250512_172400.jpg

Bonsoir FB29, il me semble qu'il m'avait dit 3000 euros, avec l'outillage ?? tu veux que je te le confirme ? à plus...:wavey: